Recherche

Digne d’un grand manoir

5 avril 2012 | Brigitte Trudel

Digne d’un grand manoir
Située sur la rive sud, en bordure du fleuve Saint-Laurent, cette spectaculaire demeure signée Construction Maurice Bilodeau est la preuve que beauté et fonctionnalité vont très bien de pair. Lumineux, agréable, chaleureux et confortable, cet espace de vie adapté à chacun des occupants transpire le plaisir de recevoir. Qui plus est, les matériaux nobles et les couleurs douces ont été mis à profit afin de permettre au décor de triompher haut la main contre l’épreuve du temps. Par ici pour un tour du proprio qui vous éblouira à coup sûr !



  • Les CRÉATEURS :

  • Une construction unique de CONTRUCTION MAURICE BILODEAU

  • Aménagement paysager et terrassement extérieur, y compris la fontaine : réalisés par SEMICO CENTRE JARDIN

  • Structure en béton : produit architectural signé AVAC BÉTON -

  • Colonnes en pierres Lafitt agencées avec le grillage : réalisées par MAÇONNEX




Éblouissante et intemporelle



Les portes en façade de cèdre espagnol, le grillage et les balcons en fer ornemental, les doubles colonnes d’entrée extérieures comptent pour autant de détails de finition tout en raffinement et en élégance. Par ailleurs, cette résidence hors du commun est construite à l’aide de panneaux Limestone en béton, qui rappellent les châteaux de la Loire, en France. Quelques mots également sur l’aménagement paysager et le terrassement extérieur, qui viennent compléter l’habillement de la demeure en lui procurant non seulement une certaine intimité, mais en créant un effet de longueur à l’allée. Qui plus est, le judicieux choix des graminées et des conifères, agencés tant dans les formes que dans les couleurs, rehausse la beauté de ce joyau architectural, tout en assurant aux propriétaires un minimum d'entretien. Dans ce même état d’esprit, le terrain est muni d'un système d'irrigation automatisé permettant l'arrosage quotidien et la fertilisation des végétaux et de la pelouse. En soirée, l’éclairage savamment dosé permet d’apprécier les lieux sous un tout autre angle.





Une vue à couper le souffle



Sise au sommet d’une falaise, cette demeure offre une vue sans obstacle sur le fleuve Saint-Laurent, que l’on soit à l’intérieur ou sur l’une des terrasses extérieures. Remarquez, encore une fois, l’élégante finition en béton de la demeure, qui rappelle celle des châteaux en France et qui s’agence harmonieusement avec la rampe en fer forgé de la terrasse.





L’escalier : une œuvre d’art



Au cœur de la demeure se trouve un majestueux escalier structural. Marches arrondies, mélange de bois, de fer forgé et de laiton antique vieilli : les propriétaires le voulaient invitant, à la mesure de l’accueil à bras ouverts qu’ils réservent à leurs invités. Le luminaire, pour sa part, se devait d’être proportionnel. Avec ses teintes de brun et d’ocre et ses garnitures de cristal, il confère un ton apaisant à l’ensemble, tout en prodiguant des éclats de lumière.


  • *Astuce : À l’arrière de l’escalier, le mur de pierres (de marque Cultured Stone, modèle Country Ledgestone Aspen), grâce à ses tons d’ocre, de crème et de charcoal, ajoute au caractère invitant et chaleureux de l’endroit.

  • Les CRÉATEURS :

  • Escalier : réalisé par ÉBÉNISTERIE DE LA CHAUDIÈRE

  • Mur de pierres derrière l’escalier : conçu par MAÇONNEX








Une cuisine lumineuse et majestueuse



La lumière se voulait un allié essentiel, en particulier dans la cuisine. Y contribuent les armoires de bois dans des teintes très claires et la brillance du fini lustré des tuiles 24 x 24 de couleur crème. Un magnifique granit en provenance du Brésil (Golden Map) colore l’îlot central, tandis que les chaleureuses arches de pierre et les imprimés de la petite dînette demeurent dans le même ton. Comme pour toutes les pièces donnant sur la cour, les fenêtres sont laissées à découvert, question de pouvoir admirer en tout temps le fleuve majestueux qui coule en arrière-plan.


  • *Astuce : Remarquez le faux-fini au plafond, qui répond par un effet miroir au comptoir de granit de l’îlot central. Tout simplement magnifique !

  • Les CRÉATEURS :

  • Cuisine : réalisée par CUISINES GARNEAU ET BORNE

  • Granit : produit de GRANIT ET MARBRE CASTELLO







Un salon et une salle à manger en parfaite harmonie



Érable au sol, meubles, caissons et habillage du foyer en merisier : le bois est à l’honneur dans le salon comme dans la salle à manger, alors que des jeux d’arche en retombée et d’élégantes rosaces viennent mettre en valeur le plafond très haut. Le verre givré de la bibliothèque concède au décor un petit air rustique auquel s’ajoutent la pierre et le riche aspect du cuir et de l’ensemble de la salle à manger comme compléments naturels. En ce qui a trait au foyer, les propriétaires ont opté pour un modèle au gaz de marque Town & Country (TC-36), qui permet de personnaliser l’âtre dans ses moindres détails : l’encadrement, le chenet et la bûche. Ce modèle a également été privilégié pour la beauté de sa flamme.


  • *Astuce : Les carreaux de pâte de verre donnent vie au manteau du foyer et permettent un bel effet contrastant.

  • Les CRÉATEURS :

  • Habillage du foyer : réalisé par CUISINES GARNEAU ET BORNE

  • Foyer : conseillé et installé par MAÇONNEX







Lumineuses salles de bains



Aération et luminosité caractérisent la salle de bains des maîtres (ci-dessus). Le vaste espace de circulation laissé autour du bain autoportant appelle à la fonctionnalité. Par ailleurs, le comptoir de granit (Galaxie Black) et le meuble-lavabo de merisier ont des allures de noblesse. Le choix d’un décor aux teintes neutres et claires se reconnaît à la couleur des murs et du recouvrement de sol en céramique : des tons de beige, de crème et d’ocre sur lesquels le regard glisse sans heurt. Tandis que les moulures contribuent à l’aspect classique de l’environnement, les éviers de type vasques en verre et les luminaires, qui marient verre et cristal, se répondent en jouant de transparence.


  • *Astuce : Les imitations de gouttes vertes à même les luminaires amènent une touche de couleur punchée mais discrète, que l’on retrouve également dans l’une des salles de bains secondaires (ci-contre).

  • Les CRÉATEURS :

  • Salles de bains : réalisées par CUISINES GARNEAU ET BORNE

  • Granit : produit de GRANIT ET MARBRE CASTELLO







Le centre névralgique du plaisir



Choix des propriétaires : la salle de cinéma maison n’est pas une pièce fermée, mais bien un prolongement de la salle familiale, qui comprend également un espace billard et une section bar.





Comme au cinéma



Conséquemment, quelques ajustements étaient nécessaires afin d’assurer à cette zone précise l’environnement feutré nécessaire à ses fonctions. La solution ? La mise en valeur des tons de brun, tant sur les murs que pour le mobilier. Les fauteuils de cuir électriques sont disposés en deux rangées, une marche séparant la première de la seconde pour favoriser la visibilité optimale de chacun. Comme partout ailleurs dans la demeure, le bois est à l’honneur. Le meuble en merisier qui entoure l’écran a été fait sur mesure et le plancher est en érable. Quant à la technologie du cinéma-maison, elle comprend également un système de haut-parleurs contrôlé par domotique qui permet une diffusion sonore dans l’ensemble de la demeure.


  • *Astuce : Le rideau dans les teintes de pourpre près de l’écran et la machine à maïs soufflé sous la fenêtre assurent une finition digne des vraies salles de cinéma.

  • Les CRÉATEURS :

  • Meuble en merisier entourant l’écran : réalisés par CUISINES GARNEAU ET BORNE




  • Une authentique ambiance de bar-pub



    Quant au bar de merisier avec comptoir de stratifié, il s’agit d’une véritable œuvre d’art qui invite à trinquer en bonne compagnie. Celui-ci comporte tout l’équipement qu’on peut attendre d’un bar d’établissement, à savoir frigos en acier inoxydable et cellier, compteur à boisson, de même qu’évier et pompe à bière. Au mur, la céramique permet de bien mettre en valeur les bouteilles et la verrerie. Les dix chaises tabourets en métal affichent un recouvrement dans des teintes qui s’apparentent à l’ensemble. Pour ce qui est de l’éclairage, il est obtenu tant par des luminaires de cristal suspendus que par des encastrés; tous sont munis de gradateurs afin de permettre la création d’ambiance.


    • Astuce : Le repose-pied en laiton ceinturant le bar fait partie des détails de finition qui contribuent à installer une authentique ambiance de bar-pub.

    • Les CRÉATEURS :

    • Le bar : réalisés par CUISINES GARNEAU ET BORNE





    • Un prolongement vers l’extérieur



      Conçu sur mesure, le solarium permet l’intégration du spa à l’intérieur de l’espace piscine. Pour le revêtement de sol, les propriétaires ont privilégié l’ardoise (plancher filet-collé) dont les tuiles se déclinent en différentes formes et teintes. Leur but : installer un matériau le plus près possible de la sensation du sol naturel afin de favoriser l’impression d’un prolongement avec l’extérieur. Pour maximiser cette même impression, lampadaires et lanternes viennent embellir le décor en différents points précis. Enfin, tables bistrot et chaises en rotin ont été mises de la partie, tant pour leur caractère authentique que pour leur côté pratique.


      • Astuce : Trois chutes intégrées dans le muret de pierres viennent se déverser dans la piscine. Une manière pour les propriétaires de s’offrir en permanence le son apaisant de l’eau en cascades.





Gérer le consentement