Recherche

[ÉDUCATION] Du préscolaire au collégial : les avantages de l’éducation au privé

16 juin 2023| Marie-Claude Savoie

[ÉDUCATION] Du préscolaire au collégial : les avantages de l’éducation au privé

La grande région de Québec compte sur son territoire une offre vaste d’écoles privées aux programmes très diversifiés. Mais pourquoi choisir cet environnement éducatif ? Pour tout savoir sur les avantages de l’éducation au privé, nous avons interrogé les directions de l’école Vision Québec Nord, du Collège d’enseignement secondaire Dina-Bélanger et du Collège Mérici.





Un accompagnement personnalisé



D’entrée de jeu, les responsables des écoles et collèges sont unanimes quant à l’aspect le plus important pour chacun de leur établissement : accompagner de façon personnalisée chaque enfant ou jeune adulte qui étudie sous leur toit. L’encadrement est ainsi au cœur de toutes les décisions afin de favoriser le succès de chaque élève. Outre les enseignants, des techniciens en éducation spécialisée ou en loisirs, des orthopédagogues, des conseillers en orientation et des animateurs en engagement communautaire font partie des ressources offertes dans le secteur privé. Tout est mis en œuvre pour que la réussite scolaire soit au rendez-vous. Autre avantage du secteur privé : le nombre souvent plus restreint d’élèves admis chaque année, ce qui permet un meilleur encadrement.

Chaque école a aussi ses propres stratégies pour accompagner l’élève qui a besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire. Par exemple, au Collège Mérici, l’équipe propose un programme nommé ParCours, qui permet aux étudiants d’obtenir du soutien afin de maintenir leur motivation et de persévérer dans des moments plus difficiles. « Cette structure d'encadrement allie ainsi la pédagogie et l’acquisition de saines habitudes de vie par l’entremise d’une activité sportive telle que la course, la boxe ou le yoga, résume Mélanie Lanouette, directrice générale. Nous offrons aussi un programme de pédagogie aux étudiants de première année. Nous leur enseignons des méthodes de travail, les aidons à préparer leurs examens et leur offrons du soutien aux études. » Pour en savoir davantage sur le Collège Mérici.


Le programme {ParCours} du Collège Mérici allie la pédagogie et l’acquisition de saines habitudes de vie par l’entremise d’une activité sportive.



Du côté du Collège Dina-Bélanger, on va bien au-delà du suivi des notes. Pour la directrice générale Josée Therrien, il est primordial de développer chaque personne dans le but d’en faire de futurs citoyens épanouis à tous points de vue. « Chez nous, chaque jeune est un trésor sacré et nous avons comme mission, en tant que professionnels de l’éducation, de développer ces trésors », confie-t-elle.


Des milieux flexibles et innovants



Autre avantage majeur : en étant autonomes, les écoles privées peuvent facilement bonifier leur offre de programmes ou d’activités. Ainsi, grâce à la flexibilité, à l'engagement inébranlable et à la créativité débordante de leur personnel, ces écoles sont des pionnières dans le domaine de l'éducation. Elles ont ainsi pleine latitude pour innover et ne craignent pas les décisions audacieuses pour s'adapter en temps réel aux nouveaux besoins et aux nouvelles réalités qui émergent. Les établissements privés vont encore plus loin en encourageant et en réalisant les projets ambitieux initiés par leurs élèves. Dans cette atmosphère d'autonomie éducative, aucune limite ne peut entraver la réussite.


Le Collège Dina-Bélanger propose un environnement sécurisant qui plait aux parents et aux élèves.



Des programmes distinctifs



La région regorge de très bonnes écoles, et ce, à tous les niveaux d’enseignement privé. Le choix d’un établissement plutôt qu’un autre se fait alors souvent en fonction des programmes offerts par chaque établissement.

Du côté de Vision Québec Nord, une école préscolaire et primaire, c’est le programme trilingue et d’immersion anglaise qui attire les parents qui souhaitent que leurs enfants soient en mesure de parler la langue de Shakespeare et l’espagnol, en plus du français. Située dans la couronne nord à Québec, l’école se distingue aussi par son offre d’activités physiques 100 % extérieures durant toute l’année.


L’école Vision se distingue par son offre d’activités physiques 100 % extérieures durant toute l’année.





Au niveau secondaire, c’est l’encadrement de proximité et l’environnement sécurisant qui plait le plus aux parents et aux élèves qui choisissent le Collège Dina-Bélanger. Cette école, qui accueille un maximum de 300 élèves, offre à ses élèves de se dépasser et d'atteindre un niveau scolaire élevé. Quant à ceux qui rencontrent des défis d'apprentissage, le collège offre le « Parcours 2/3 », qui permet aux jeunes de réaliser leur secondaire 1 et 2 en trois ans. De plus, étant membre du grand réseau des écoles Jésus-Marie, le Collège Dina-Bélanger propose des échanges scolaires avec d’autres institutions sœurs présentes dans 28 pays. D'ailleurs, au moment de publier ce reportage, la directrice générale revenait d’un séjour en Irlande avec un groupe d’élèves.


Au Collège Dina-Bélanger, on va bien au-delà du suivi des notes et on considère chaque jeune comme un trésor sacré.



Finalement, au niveau collégial, l’éducation au privé offre souvent des programmes exclusifs à certaines régions. C’est le cas du Collège Mérici, qui propose une technique en éducation spécialisée pouvant aussi se suivre la fin de semaine ou à distance, différents programmes de pilotage d’avion, une technique en orthèses et prothèses ainsi qu’en soins orthopédiques, et enfin, un programme en tourisme et en gestion hôtelière. Bref, au privé, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins !


L’éducation au privé offre souvent des programmes exclusifs. Au Collège Mérici, on propose une technique en orthèses et prothèses ainsi qu’en soins orthopédiques.














rêver

Gérer le consentement