Recherche

[ÉDUCATION] Orizon Aviation : la passion des airs

16 juin 2023| Jean-Pierre Bouchard

[ÉDUCATION] Orizon Aviation : la passion des airs
Sur la photo : Mélanie Bergeron, gestionnaire et copropriétaire de l’école de pilotage, et Roger Samson, président et copropriétaire d’Orizon Aviation. ©Marjorie Roy, Optique Photo

Le secteur de l’aviation connaît un grand essor. Des compagnies aériennes ou des entreprises spécialisées de partout au Québec et d’ailleurs recherchent des pilotes qualifiés. Afin de préparer la relève, Orizon Aviation et le Collège Mérici ont combiné leurs forces pour offrir des programmes de formation spécialisés.




C’est en 2014 que Roger Samson acquiert Orizon Aviation, une école pour laquelle il travaille alors depuis dix ans. Pour ce passionné d’aviation et d’enseignement, c’est la concrétisation d’un rêve.


Trois programmes de formation collégiale



Fort d’une vaste expérience en tant que pilote et instructeur, M. Samson a voulu créer des formations à la hauteur des exigences de l’industrie. « Quand j’ai commencé dans le domaine, j’ai remarqué les lacunes de ma formation. C’est ce qui m’a amené à développer une formation plus complète », affirme-t-il. Car les passagers s’attendent à la perfection de la part des pilotes, rien de moins.


Une collaboration fructueuse



Afin de concrétiser son projet, Roger Samson a fait appel à Mérici. L’établissement collégial privé, qui jouit d’une excellente réputation, était tout désigné. Situé dans un magnifique environnement, Mérici possède également des résidences pour accueillir des élèves internationaux, qui choisissent la ville de Québec pour s’engager dans leurs études et qui proviennent de la France, de Madagascar, de la Guadeloupe ou de l’île de La Réunion, par exemple. « Nous avons également quelques élèves du Brésil et du Mexique », ajoute Mélanie Bergeron, gestionnaire et copropriétaire de l’école, précisant que tous les cours sont donnés en français et en anglais.

Pour la clientèle étrangère, les avantages de suivre la formation à Québec sont nombreux. En plus de profiter d’un environnement convivial et sécuritaire, elle peut bénéficier d’une formation dont les coûts sont moins élevés qu’en Europe.


« Les pilotes canadiens ont une excellente réputation dans le monde. Ils sont formés pour voler dans n’importe quelles conditions : hivernales, estivales, pistes de gazon ou de gravier, pistes internationales asphaltées, sur l’eau ou à travers les montagnes. » - Roger Samson, président et copropriétaire d’Orizon Aviation.


De concert, Orizon Aviation et Mérici ont développé trois programmes. Pilotage d’aéronefs professionnel et Pilotage d’aéronefs – Programme intégré mènent tous les deux à une attestation d’études collégiales (AEC). Quant au programme Pilote de ligne intégré, il conduit à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC). Dans ce cas, les pilotes combinent une formation générale composée notamment de cours de français, de philosophie et d’anglais assurés par le personnel enseignant de Mérici, ainsi que les cours spécifiques au pilotage, qui sont donnés par l’équipe des 24 instructeurs d’Orizon Aviation.

Les admissions aux programmes d’AEC ont lieu deux fois par année, soit en août et en mars, alors que l’admission au DEC n’a lieu qu’à l’automne.

En parallèle, l’école de pilotage située dans le secteur de l’aéroport de Québec continue d’offrir à sa clientèle des formations permettant d’obtenir une licence de pilote loisir, privé ou professionnel, ou une qualification multimoteur ou de vol aux instruments. L’école propose aussi la qualification d’instructeur de vol.


Aux commandes d’un 737



Orizon Aviation s’est doté d’un nouveau dispositif d’entraînement de vol sur un Boeing 737. Installé à Mérici, cet outil de formation de pointe devrait être disponible dans un avenir rapproché à la suite de l’homologation de Transport Canada. « Nous aurons ainsi un meilleur contrôle sur nos formations, ainsi que davantage de latitude en ce qui concerne les horaires. Nos élèves n’auront plus besoin de se déplacer à Montréal pour suivre leur formation », se réjouit M. Samson.






Ce simulateur de vol est la réplique d’un B737-MAX qui servira à la formation de pilote de ligne.




La signature d’Orizon Aviation



Lors du processus de sélection, l’école recherche des personnes passionnées par l’aviation. Pour Roger Samson, devenir pilote, c’est une question d’attitude, de tempérament, de comportement. « C’est plus facile de travailler avec des personnes qui ont un réel intérêt pour l’aviation », observe-t-il.

Les valeurs de l’école sont très familiales. « J’aime connaître le nom de tous mes élèves. Étant moi-même un pilote, je suis toujours disponible pour répondre à leurs questions », explique M. Samson. L’équipe de l’école fournit également un encadrement soutenu aux élèves, tout comme le fait Mérici. Les pilotes en formation bénéficient alors du meilleur des deux mondes. « Nous voulons leur donner les conditions d’apprentissage les plus propices possible à leur réussite », conclut Roger Samson.


Pour en savoir davantage :



820, 8e Avenue de l'Aéroport, Québec
418 877-2699 │orizonaviationqc.com


Programmes offerts au Collège Mérici : merici.ca












rêver

Gérer le consentement