Recherche

Ellipse Condominiums : sortir des sentiers battus de l’habitation

4 mai 2023| Gilles Levasseur

Ellipse Condominiums : sortir des sentiers battus de l’habitation

« Nous nous démarquons toujours à bien des égards, car nous aimons que nos clients soient fiers d’habiter chez nous. » Cette phrase du fondateur d’OÏKOS Construction, Pierre-Yves Charest, illustre bien la façon dont les projets de l’entreprise s’écartent de l’uniformité en matière d’habitation. Un proverbe africain affirme aussi que « l’herbe ne pousse jamais sur la route où tout le monde passe ». Le promoteur et constructeur en fournit un bel exemple avec son audacieux projet Ellipse Condominiums, qui verra le jour dans une oasis de tranquillité au cœur même de l’effervescence de l’axe du boulevard Laurier. Saisissant contraste permettant à la fois les vies urbaine et de quartier.




S’écarter de la rectitude, c’est oser incurver les lignes droites dont la nature est avare, préférant les courbes… ou pourquoi pas les ellipses ! Il n’en fallait pas plus pour inspirer le nom de ce complexe d’habitation qui nous amène là où nous n’aurions pas pensé aller. D’abord l’esthétique, qui évacue le plus possible les angles droits, notamment grâce à de vastes balcons aux contours arrondis qui donnent à la façade des airs de volupté. « La vie n’est pas une ligne droite. Pour être pleine et enivrante, elle doit déroger de sa trajectoire, se laisser déconcentrer par le spontané, l’inhabituel », peut-on lire dans le site Internet du projet. Une silhouette singulière en termes d’architecture, et une échelle qui surprend dans ce secteur qui a l’habitude d’une plus grande volumétrie, comme en fait foi cette retenue limitant le nombre de condominiums à une cinquantaine tout au plus afin de préserver une certaine intimité pour les occupants.



« La vie n’est pas une ligne droite. Pour être pleine et enivrante, elle doit déroger de sa trajectoire, se laisser déconcentrer par le spontané, l’inhabituel. »


Comment prodiguer la tranquillité dans ce coin de Sainte-Foy qui fourmille d’activités ? Eh bien, en mettant la main sur un terrain situé à l’extrémité est de l’avenue Sasseville, près de son intersection avec la rue du Général-Tremblay. Véritable écrin de calme, le quadrilatère est protégé des bruits urbains ambiants par les immeubles longeant le boulevard Laurier. Et pourtant, Laurier Québec n’est qu’à quelques pas et le CHUL juste un peu à l’est sans oublier l’école primaire à proximité, des atouts non négligeables pour plusieurs types de clientèle.


Tracez votre quotidien



Dans la Grèce antique, oïkos signifiait non seulement la maison, mais aussi tout ce qui s’y rattache dans son environnement, incluant la qualité de vie des occupants. Le constructeur innove donc en faisant preuve d’une grande flexibilité pour offrir à la clientèle des formules de services adaptées à ses besoins. Le slogan d’Ellipse Condominiums, « Tracez votre quotidien », exprime la latitude des occupants à moduler leur futur milieu de vie en choisissant une partie des éléments ou des aménagements qui le caractériseront. L’immeuble haut de gamme offrira des superficies allant des 3½ jusqu’aux penthouses, les unités étant réparties sur six étages. La livraison est prévue entre la fin de l’année prochaine et l’hiver 2025. « L’annonce du projet remonte seulement à mars dernier, et déjà, l’engouement suscité dépasse nos prévisions, ce qui augure positivement pour la suite du projet », précise Alexandra Marcoux, responsable du marketing et de la coordination de la mise en marché des projets.

___________________________________________________________________

/Occupation : hiver 2024-2025
/Adresse : 2784, avenue Sasseville, Québec
/Pour en savoir davantage sur Ellipse Condominiums : ellipsecondos.com
__________________________________________________________________


OÏKOS Construction



Un carnet de commandes bien rempli

En pleine expansion ces dernières années, OÏKOS Construction a beaucoup de pain sur la planche par les temps qui courent, avec plusieurs projets en cours de réalisation sur les deux rives.

D’ici la fin de la présente décennie, le carnet de commandes pour ce qui est du secteur multirésidentiel affiche un impressionnant total de deux milliards de dollars d’investissements. L’entreprise a développé un savoir-faire dans les bâtiments de bois comme de béton de quelques étages à une quinzaine.


Maison modèle dans le quartier FYRA à Beaupré.



En 2022, près de 500 unités d’habitation se sont ainsi ajoutées au parc immobilier et sont réparties en trois projets, FLO Ste-Foy (deux phases totalisant 166 unités, coin de l'Église et Quatre Bourgeois), Émergence Lévis (1 000 unités en plusieurs phases près du Costco) et Quartier Élévation (plus de 400 unités, secteur de Saint-Nicolas, près du parc linéaire de la Chaudière). La compagnie est aussi active à Beaupré avec le très distinctif projet FYRA Quartier, qui propose quatre types d’habitation d’inspiration scandinave (jumelés, maisons en rangée, unifamiliales et appartements locatifs).


Quartier Élévation dans le secteur Saint-Nicolas à Lévis.



OÏKOS Construction, une entreprise pleinement intégrée proposant à la fois son savoir-faire de pointe en construction — qu’elle envisage d’offrir en partenariat à d’autres promoteurs et développeurs — ainsi qu’un éventail complet de services immobiliers sous le holding Contraste Immobilier. Vision globale et innovation dans le but de faire constamment évoluer le merveilleux monde de la construction.

Pour en savoir davantage : oikosconstruction.ca











rêver

Gérer le consentement