Recherche

Ultraviolet : spectacle culinaire à Shanghai

26 avril 2023| Nathalie Clark

Ultraviolet : spectacle culinaire à Shanghai

Le restaurant trois étoiles Michelin du chef Paul Pairet est considéré comme l’un des meilleurs et des plus chers au monde ! Si vous êtes prêt à débourser environ 1 300 $ par personne pour vivre une expérience gastronomique multisensorielle, l’Ultraviolet vous ouvre ses portes pour un spectacle culinaire de quatre heures, et ce, en toute discrétion.




Chef français d'avant-garde, Paul Pairet a révolutionné les règles classiques de la gastronomie.





Les dix privilégiés qui tenteront l’expérience ont tous rendez-vous à 18 h 30 au restaurant Mr & Mrs Bund. Une fois arrivés, une fourgonnette discrète les emmène dans une zone industrielle aux portes de Shanghai. Après une demi-heure de route, les clients arrivent à un entrepôt à l’apparence austère, à l’intérieur duquel se cache le restaurant Ultraviolet, qui ne présente aucune devanture.


La cuisine gastronomique du chef Pairet est une ode à l'art, avec des plats à la fois techniques et créatifs.







Peu de temps après l’arrivée, un gong retentit et lance le dîner. Une grande porte s’ouvre sur la cuisine, les murs s’animent de lumières, des micro-pulseurs diffusent une odeur, la musique démarre et le premier plat est servi.








Présenté comme le premier restaurant multisensoriel au monde, l’Ultraviolet utilise la vue, l'ouïe et l'odorat pour sublimer les plats dans une ambiance maîtrisée par une technologie d’avant-garde.
©Pierre-Olivier Rouquette





Expérience multisensorielle inédite



Dans la grande salle de 80 mètres carrés, les murs se transforment en écran géant à 360 degrés. Les dix convives sont maintenant prêts à déguster un souper exceptionnel de 20 services, ponctués d’un entracte, avec une mise en scène sophistiquée et personnalisée pour chaque plat.






Autour d’une même table, on sert non seulement des plats, mais aussi des émotions à travers des projections murales et des odeurs ambiantes. ©Scott Wright



Le spectacle a lieu dans l’assiette, mais aussi sur les murs, les plafonds et le sol où des images sont projetées pour éveiller les sens. Tout est orchestré depuis la cuisine via un écran de contrôle qui donne le tempo de la dégustation. Les plats sont des merveilles de technicité et de créativité, avec des saveurs uniques et des cuissons parfois innovantes. Parmi les nombreuses mises en scène, l’océan, ses vagues et l’odeur des embruns accompagnent ainsi naturellement le homard aux algues, cuit à l’eau de mer. Le restaurant Ultraviolet est une escapade gustative unique magnifiée par la technologie numérique. Les décors changent, les musiques s'enchaînent et la chorégraphie du service étonne les convives immergés dans un scénario avant-gardiste.






Cette expérience inédite est le résultat du rêve fou et de la conception de Paul Pairet, qui a voulu contrôler les émotions gustatives par l'illusion et la mise en scène. Ultraviolet est inclassable, turbulent, imprévisible et non conventionnel. C'est une expérience culinaire secrète et multisensorielle qui mérite à elle seule le voyage jusqu'à Shanghai.














rêver

Gérer le consentement