Recherche

Endo Lévis

8 décembre 2023 | Réal Demers

Endo Lévis

@Marjorie Roy, Optique photo L’équipe d'Endo Lévis

La médecine dentaire a beaucoup évolué au cours des dernières décennies. Outre la dentisterie générale, elle regroupe différentes spécialités reconnues au Québec, dont l’endodontie. Saviez-vous qu’il existe, à Lévis, une clinique dentaire qui fait sa marque dans ce domaine depuis 2019 ?

L'art de conserver vos dents naturelles

Pleins feux sur Endo Lévis, une entreprise qui brille dans l’art de préserver vos dents naturelles en misant sur une expertise de haut niveau et une technologie de pointe dans un environnement agréable et chaleureux.

En fait, qu'est-ce que l'endodontie ?

« L’endodontie a pour objectif de traiter les problèmes de la racine de la dent afin de conserver les dents naturelles qui seraient autrement extraites », explique la Dre Maryse Boisvert, endodontiste et fondatrice d’Endo Lévis. D’une façon plus précise, le travail de l’endodontiste consiste à diagnostiquer, prévenir et traiter les maladies de la pulpe (intérieur de la dent) et des tissus périapicaux (os qui entoure la dent) permettant ainsi de traiter l’infection et surtout de soulager la douleur. En ce qui concerne le traitement endodontique, communément appelé traitement de canal, il vise à éliminer les irritants intracanalaires qui induisent de l’inflammation et à sceller les canaux présents à l’intérieur de la racine de la dent. Le traitement endodontique a comme objectif que la dent retrouve son état de santé clinique et radiologique ainsi qu’une fonction normale. « Les gens désirent conserver leurs dents naturelles pour des raisons de mastication et de digestion des aliments, d’élocution, d’apparence et de confort, ajoute la dentiste spécialiste. La plupart de nos patients font l’objet d’une référence de la part de cliniques dentaires. »

equipement endo
© Marjorie Roy, Optique photo

Traitement novateurs et exclusifs

Seule endodontiste en activité sur le territoire de Lévis et couvrant l’est du Québec, la Dre Boisvert offre différents services complémentaires et exclusifs aux patients qui appréhendent le traitement endodontique. « L’anxiété peut en freiner certains à recevoir des soins dentaires. L’administration d’un sédatif par voie intraveineuse aide à diminuer la peur, permet de contrôler la douleur parfois associée au traitement et aide aussi à freiner le réflexe nauséeux de certains patients », explique la spécialiste. Entre 5 % et 10 % de sa clientèle bénéficie de la sédation intraveineuse. Une autre technique offerte à la clinique est celle du protoxyde d’azote. Elle est préconisée chez les enfants dont les besoins le requièrent pour leur traitement endodontique, permettant aussi le contrôle du réflexe nauséeux tout en aidant à relaxer les jeunes patients, qui garderont un souvenir positif de leur visite. Pour les cas de sédation IV, une infirmière d’expérience s’ajoute à l’équipe de soins afin d’offrir tout le support nécessaire aux patients, de leur arrivée à leur départ après la période d’observation suivant la fin du traitement.

Services spécialisés

Outre le traitement ou le retraitement de canal, la clinique offre d’autres services spécialisés, incluant la microchirurgie (apectomie), le blanchiment interne et la gestion des cas de trauma dentaire. « Certaines situations exigent une approche chirurgicale afin d’accéder directement au bout de la racine. L’apectomie permet de traiter l’infection d’une dent présentant déjà un traitement de canal », souligne la Dre Boisvert.

Votre première visite

Dans ses bureaux de la rue J.-B.-Michaud à Lévis, la Dre Maryse Boisvert procède à une première consultation afin d’évaluer précisément la problématique dentaire du patient. Toutes les personnes vues en consultation et en traitement le sont par l’endodontiste. Questionnaire médical, radiographies, examens cliniques et scanographie 3D représentent autant d’atouts qui lui permettent de poser le bon diagnostic et de proposer le plan de traitement approprié. « Tous les traitements endodontiques sont réalisés sous microscope opératoire », explique celle qui détient plusieurs diplômes universitaires, ainsi que de nombreuses années d’expérience à titre de dentiste généraliste et d’endodontiste, en plus d’être entrepreneure. D’ailleurs, la Dre Boisvert a fait partie de la première cohorte comme résidente au programme de spécialité en endodontie à l’Université Laval en 2016.

portrait Dre Maryse Boisvert
Dre Maryse Boisvert, endodontiste et fondatrice d’Endo Lévis.

« Quel que soit le projet, le patient est et sera toujours gagnant. »

Patient gagnant

À la tête d’une entreprise en croissance, la Dre Boisvert aspire à développer plusieurs projets, dont ceux de bonifier les services aux patients et de consolider les relations avec les dentistes généralistes. « Quel que soit le projet, le patient est et sera toujours gagnant », conclut-elle. Une approche qui fait sourire à belles dents !

Pour en savoir davantage :

5700, rue J.-B.- Michaud, local 330, Lévis

rêver

Gérer le consentement