Recherche

Entre tendance et intemporalité

15 février 2024| Marie-Josée Turcotte

Entre tendance et intemporalité

© ProAction Photo

Chaque année, un vent de renouveau souffle sur l’univers du design intérieur. Restant à l’avant-garde des styles et des tendances qui font leur apparition dans les salles d’exposition, Sanfaçon Design prône néanmoins une approche axée sur le design intemporel, celui qui traverse les années en beauté.

CHOISIR DES VALEURS SÛRES

Il y eut une année où les cuisines et les salles de bain tendance étaient rouge ou orangé. Une autre où elles étaient bleu marine ou sarcelle. Quelques années plus tard, cette tendance avait disparu pour laisser place à une autre. « Les tendances sont par définition éphémères, expose Alain Sanfaçon, propriétaire de l’entreprise qui existe depuis plus de 50 ans. Chez Sanfaçon Design, notre mission est de créer un environnement qui ne se réduira pas à la tendance de l’heure, mais qui deviendra un décor intemporel. »

Les matériaux nobles comme le bois et les teintes neutres comme le blanc, les tons de gris et le noir sont parmi les valeurs sûres à intégrer dans tout décor qui se veut d’une élégance permanente. Pour ajouter une touche actuelle, l’expert conseille plutôt de choisir des accessoires qui répondent aux couleurs tendance et de simplement les remplacer une fois que celles-ci auront évolué.

QUELQUES TENDANCES...

Au-delà d’un plaidoyer en faveur de l’intemporalité, certaines tendances ont retenu l’attention des spécialistes de Sanfaçon Design. La maison de style farmhouse étant encore très prisée par la clientèle, le design intérieur y trouve son écho avec des touches de bois naturel qui apportent beaucoup de chaleur dans l’espace de vie. « Le hickory et le noyer sont deux essences de bois exotiques qui se marient très bien dans ce style de demeure que j’appelle le "nouveau classique" », explique M. Sanfaçon.

Autre matériau intéressant : la mélamine italienne de la collection Nature Plus qui, grâce à sa texture, ressemble à s’y méprendre au bois naturel. Enfin, la salle de bain se veut très lumineuse en 2024 et l’éclairage est d’une grande importance : les dégradés de lumière et les miroirs rétroéclairés font partie des « must » de l’année.

© ProAction Photo

Pour en savoir davantage :

rêver

Gérer le consentement