Recherche

[ESSAI ROUTIER] Maserati Grecale GT 2023 : Agilité et performance à l’italienne

14 septembre 2023 | Samuel Tremblay-Michaud

[ESSAI ROUTIER] Maserati Grecale GT 2023 : Agilité et performance à l’italienne

Le constructeur Maserati cherche à augmenter ses chiffres de vente. La compagnie, qui produit essentiellement des voitures sportives, a dévoilé en 2022 un premier VUS compact de luxe baptisé Grecale. Agile et performant, celui-ci a pour mission de hausser les ventes de l’entreprise et jusqu’à maintenant, il semble livrer la marchandise. Pour en avoir le cœur net, Prestige a testé le modèle GT de ce nouveau VUS prestigieux.





Des airs de famille



Avant toute chose, il faut préciser que Maserati est une marque automobile appartenant au groupe Stellantis. Cette entreprise est un joueur important dans l’industrie, possédant des labels comme Jeep, Dodge et Chrysler. Ceci permet alors aux différents véhicules d’être dotés de composantes réparties entre eux pour améliorer leur efficacité.




Le Grecale 2023 est donc le fruit d’un mélange d’ingrédients en provenance de la société et du savoir des ingénieurs Maserati. Le VUS compact de luxe partage des caractéristiques avec le nouveau VUS de Dodge, le Hornet. Ceux-ci sont mus par le même moteur 4 cylindres turbocompressé de 2 litres. Toutefois, le Grecale se démarque par une puissance accrue et un raffinement distingué, ce qui permet d’affirmer que le véhicule est unique dans la famille Stellantis.


Exclusivité



L’une des principales qualités du Maserati Grecale est son style. Chic et à la fois sportif, il offre des lignes pouvant se rapprocher de celles du Porsche Macan. Maserati ne cache pas d’ailleurs que le plus important concurrent du Grecale est le VUS de luxe allemand, celui-ci détenant la plus grande part des ventes dans le segment au Canada.




Pour arriver à faire tourner les regards, Maserati a usé de bons stylistes pour donner un design intemporel au véhicule tant à l’extérieur que dans l’habitacle. Le capot allongé, la grille avant incorporant le logo surdimensionné de l’entreprise et les quatre embouts d’échappement à l’arrière augmentent rapidement la perception de sportivité et d’opulence du VUS.

À l’intérieur, le Grecale GT 2023 offre plus d’espace que le Porsche Macan. Ses dimensions permettent d’assoir confortablement quatre adultes et son coffre est volumineux. Des commandes de climatisation exclusives aux occupants arrière accommoderont tout le monde à bord. Les matériaux utilisés sont aussi de bonne qualité, passant du cuir des sièges au plafond, dont le recouvrement semble être du suède.




À l’avant, ce qui frappe le plus est la disposition des écrans. Le groupe d’instrumentation numérique de 12,3 pouces est magnifiquement bien agencé au style du produit. Il est même possible de configurer le moniteur au goût du conducteur. Un autre écran de 12,3 pouces se trouve dans l’habitacle, celui-ci étant situé au centre de la console. Permettant de naviguer dans un menu parfois compliqué, l’écran offre toutefois une très bonne résolution. Au-dessus de celui-ci se retrouve une petite horloge numérique très distinctive pouvant être personnalisée selon les préférences du propriétaire.

La chaine audio de marque Sonos Faber impressionne par sa justesse et sa qualité sonore, rendant l’expérience à bord agréable. À noter que le volant tient bien en main, mais que les leviers de sélection des vitesses sont imposants quoique pratiques lorsque vient le temps de pousser la machine.





Axé sur la conduite



Maserati a dirigé son savoir-faire à produire un VUS agréable à conduire, et ça parait. Le Grecale GT 2023 est performant. Bien que celui-ci offre le moins de puissance dans la gamme, ses 296 chevaux et son couple de 332 lb-pi sont suffisants pour obtenir des accélérations franches et dynamiques. Pour rendre l’expérience encore plus enivrante, le constructeur a installé un système d’échappement qui n’étouffe pas le son du moteur lorsque le véhicule est exploité à son plein potentiel. La transmission automatique à huit rapports se montre parfois lente en rétrogradation, mais permet tout de même d’acheminer la vivacité du moteur aux quatre roues.

Une mouture plus performante est disponible. Se nommant Modena, celle-ci utilise la même quincaillerie que le modèle GT, mais produit 335 chevaux et 33 lb-pi de couple. Pour vraiment tirer le plein potentiel du véhicule, une version de hautes prouesses arrivera sous peu au Canada. Le modèle Trofeo sera équipé d’un moteur six cylindres développant 523 chevaux et 457 lb-pi de couple. Cette édition promet d’être très dynamique.

Sur la route, le Grecale se démarque par son caractère sportif. Il est capable de négocier les courbes avec aisance et de demeurer civilisé sur l’autoroute. La direction du véhicule est parfois trop légère, mais reste précise en virage.

L’année 2023 se terminera avec la venue du modèle Trofeo. En attendant son arrivée, la version GT et Modena promettent des performances intéressantes tout en offrant plus d’espace que plusieurs concurrents. Un argumentaire convaincant avec le retour à l’école bien entamé.


Le Maserati Grecale GT 2023 en bref :



/ Prix de départ : 75 200 $
/ Prix du modèle essayé : 75 200 $


rêver

Gérer le consentement