Recherche

Faire du bureau une destination

8 Décembre 2025| Gilles Levasseur

Faire du bureau une destination

© Jonathan Robert

EMBLM - Comité de direction

L’époque covidienne et l’inévitable phénomène du télétravail qui en a résulté étant derrière nous, place au retour du balancier ! Ainsi, nombre d’entreprises sont en mode séduction pour que leurs employés rentrent au bercail. Souvent choyés à domicile, ceux-ci se feront tirer l’oreille si l’environnement qui les y attend souffre de la comparaison. C’est ici qu’intervient EMBLM, leader québécois en aménagement de milieux de travail commerciaux depuis 50 ans. En quelques mots, on y fournit absolument tout… sauf le personnel ! L’objectif : faire du bureau une attrayante destination.

Mobilier intérieur et extérieur, produits acoustiques, ergonomie, murs architecturaux, systèmes de cloisons et cabines, rangement, éclairage, espaces lounge, technologies multimédias collaboratives et art mural, la liste des champs d’expertise a de quoi impressionner. L’offre est résolument globale, ce que le président de l’entreprise, Éric Lavoie, qualifie d’approche à 360 degrés, qui va bien au-delà du mobilier traditionnel.

Cette transformation est portée non seulement par une équipe de direction engagée, mais surtout par les femmes et les hommes — plus de 110 employés — qui sont présents sur le terrain dans cinq régions du Québec. Chez EMBLM (prononcez EMBLÈME), la croissance passe par la mobilisation des talents et une culture d’entreprise axée sur le respect, l’engagement et le plaisir de travailler ensemble. « Comme le bureau doit de nouveau attirer les travailleurs, explique M. Lavoie, c’est dans cet esprit que nous développons, de pair avec des architectes, des designers et des dirigeants d’entreprise, des environnements adaptés aux nouvelles tendances, des zones de concentration aux aires de collaboration en passant par des espaces ouverts à la créativité et au bien-être. »

Couverture provinciale, enracinement local

EMBLM tire son origine de MAB Profil, entreprise fondée en 1975 à Québec et dirigée jusqu’à tout récemment par Patrick Morissette. En 2017, l’homme d’affaires a mis sur pied, grâce à des acquisitions stratégiques, un regroupement de distributeurs de mobilier de bureau. Outre MAB Profil, la nouvelle entité inclut Bureautique N. Maltais (Sherbrooke), Solutions Zoom (Laval), Buromax (Trois-Rivières) et une succursale à Saint-Georges, en Beauce. Pour M. Morissette, aujourd’hui retraité, mais qui préside toujours le conseil d’administration en plus d’agir comme mentor, la raison sociale illustre « l’emblème » que représente l’entreprise pour ses clients ainsi que la synergie issue de l’union des forces. « Nous combinons d’une part un enracinement local permettant une très grande proximité avec nos clients, explique Éric Lavoie, et d’autre part, une couverture provinciale grâce à laquelle nous accompagnons des organisations ayant pignon sur rue à plusieurs adresses. C’est notamment le cas de Canam, BRP et Soprema, ou encore du cabinet albertain de fiscalité et comptabilité MNP, qui a des bureaux au Québec, car nous sommes le seul distributeur de mobilier commercial à couvrir les principales régions de la province. Nos clients sont non seulement des petites, moyennes et grandes entreprises, mais aussi des institutions et organismes publics. Cela dit, les trois quarts des produits que nous incluons dans nos projets d’aménagement sont québécois et canadiens, qu’il suffise de mentionner Artopex — notre principal fournisseur et leader de notre industrie. »

Une salle d’exposition immersive

Puisque l’expérience directe vaut plus que tout parce que les gens aiment mettre à profit leurs cinq sens, EMBLM a complètement repensé et réaménagé sa salle d’exposition de la rue Jean-Perrin pour rendre la visite la plus immersive possible. Une refonte signée par la firme d’architecture et design LemayMichaud. « L’objectif était d’illustrer concrètement notre offre globale au-delà du simple étalage de mobilier et d’accessoires afin de mieux correspondre à la réalité de nos clients, que ce soit en matière de technologies, d’ergonomie et d’acoustique, précise M. Lavoie. L’impressionnant mur de verre incurvé signé par le fabricant italien Adotta et ceinturant la salle de conférence insonorisée a été un véritable coup de cœur lors de l’inauguration, l’automne dernier, qui marquait à la fois notre 50e et notre vision tournée vers demain. L’ambiance feutrée, l’aménagement ouvert et la division naturelle de l’espace ont également attiré l’attention. Il ne reste plus qu’à passer nous voir ! »

Le client, cocréateur de son projet

La nouvelle salle d’exposition, dont un espace de réunion a été baptisé Patrick Morissette en hommage au fondateur, comporte en outre un lieu de cocréation, où les clients sont invités à contribuer, en présence du designer, à l’élaboration de leur futur aménagement. « L’objectif est de faire en sorte qu’ils repartent avec leur plan idéal, poursuit Éric Lavoie. À l’aide de nos outils, ils peuvent ainsi tout modifier, les superficies, les teintes, les finis. En effet, comme ce sont eux qui vont habiter leur environnement, leur participation est essentielle, nous permettant ainsi de répondre au mieux à leurs attentes, et même de les surpasser. Il s’agit d’un service qui nous distingue vraiment. Nous invitons également nos clients à visiter les salles d’exposition de nos fournisseurs pour faciliter leur choix. » Au moment d’écrire ces lignes, le même exercice était en cours à la salle d’exposition de Laval, dont le lifting sera terminé au début de 2026. Toujours en mode développement, EMBLM lorgne à l’heure actuelle du côté d’Ottawa et Gatineau, ainsi que vers le centre du Québec et d’autres régions afin de couvrir au maximum le territoire.

Concurrencer le confort chez soi

Comme nous l’avons constaté, le télétravail a changé la donne dans les préférences des employés quant à l’atmosphère au bureau. « Ils souhaitent obtenir autant — et même plus — de points positifs qu’à domicile, notamment sur le plan de la tranquillité, indique M. Lavoie. Nous offrons donc à cet égard des solutions acoustiques de pointe. Pour séduire les télétravailleurs, nos environnements doivent favoriser la concentration, la collaboration ainsi que l’utilisation d’outils technologiques qui leur manquent à distance. » À l’ère du travail hybride, EMBLM est là pour outiller ses clients afin qu’ils puissent concurrencer le confort chez soi. « Voilà pourquoi nous parlons de solutions à 360 degrés permettant de stimuler le travail individuel autant que les interactions en groupe, bref, de dynamiser les équipes. » Pour ce faire, une entreprise de Québec, GPHY, a conçu une plateforme intelligente et intuitive de gestion de l’espace de travail hybride. Cette innovation permet aux employés de réserver en ligne des espaces au bureau et de synchroniser ainsi leur présence avec celle de leurs collègues. La technologie au service de l’humain.

La passion de l’innovation

Pour explorer ainsi les voies de l’innovation, les designers de l’entreprise sont alimentés d’abord par les fournisseurs, déjà très à l’affût des nouveautés du marché. « Nous participons également aux expositions majeures, comme NeoCon, à Chicago, le plus gros rendez-vous des acteurs de notre domaine en Amérique du Nord, mentionne Éric Lavoie. Et comme nous sommes davantage des experts en solutions d’aménagement, il nous faut la collaboration des professionnels que sont les architectes et les designers. Cela dit, ce qui rend notre offre unique au Québec, outre notre couverture provinciale, c’est notre offre et notre accompagnement complets pour nos clients de toutes tailles. »

Engagement social

Cet enracinement local s’accompagne en outre d’un engagement social bien concret. Dans chacune des régions où elle est implantée, EMBLM soutient des initiatives qui contribuent directement au mieux-être des jeunes et des familles, qu’il s’agisse de Ski Ta Vie (Estrie), du Club des petits déjeuners (Montréal) ou des clubs Kiwanis (Québec). L’entreprise s’implique également au sein de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, notamment à travers le Défi communautaire, qui mobilise les entrepreneurs pour financer des projets jeunesse. EMBLM offre par ailleurs à ses 110 employés une journée de bénévolat rémunérée afin qu’ils puissent s’engager auprès d’un organisme de leur choix. Enfin, sur le plan environnemental, l’organisation priorise les fabricants québécois et canadiens — dont Artopex — reconnus pour leurs pratiques exemplaires en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance).

En bref, EMBLM s’inspire des tendances fortes pour créer des aménagements qui attirent, fidélisent et dynamisent les équipes. « Chaque projet est pensé pour être unique, humain et durable, conclut le PDG, et livrer une véritable valeur ajoutée. »

Pour en savoir davantage :

EMBLM
2800, rue Jean-Perrin, bureau 200, Québec
[email protected] | 418 842-4100
emblm.com

rêver

Gérer le consentement