Recherche

Faire face à la musique !

30 octobre 2024| Jean-Pierre Bouchard

Faire face à la musique !

© Marjorie Roy, Optique Photo

José Adam, fondateur de Maison Adam

José Adam s’est forgé une réputation enviable dans l’univers de l’audio, de la vidéo et de la domotique. Depuis plus de trente ans, son entreprise prospère en demeurant attentive aux nouvelles réalités du marché. La réussite de l’homme d’affaires repose sur ses valeurs fortes, qu’il a su transmettre à son équipe. Chaque jour, il collabore avec elle pour faire vivre à chaque client une expérience d’achat unique. Parcours d’un homme inspirant.

Au lieu d’utiliser ses économies pour acheter la mini moto à pneus ballon qu’il convoitait adolescent, José Adam choisit d’acquérir sa première chaîne stéréo. Enfin, il pourra apprécier pleinement sa musique préférée : les Beatles, Wings, Supertramp et bien d’autres. À 19 ans, il démarre sa disco mobile. Il s’achète un gros amplificateur et des gros haut-parleurs qu’il trimballe avec ses caisses de lait pleines de disques. La fibre entrepreneuriale commence à germer.

En 1984, c’est l’année de son mariage. Et c’est à ce moment qu’il fait ses premières armes comme conseiller dans un magasin spécialisé en électronique. Il en devient le meilleur vendeur, puis gérant. Il découvre le plaisir de guider les clients vers les choix les plus judicieux. Vendre à tout prix et sous pression, très peu pour lui. Trois ans plus tard, l'entreprise change de nom pour Stéréo Plus. José Adam aime cette formule de franchise et en 1989, il ouvre la succursale Stéréo Plus de Lévis.

En 1991, il implante avec quatre autres associés une succursale à Québec. Il quitte alors la rive sud pour se consacrer pleinement à son commerce de la rue Bouvier. À la fin des années 1990, il en devient l’unique propriétaire. Carburant aux nouvelles idées et projets, il veut amener l’entreprise encore plus loin. « Je suis un gars qui veut avancer tout le temps, qui veut toujours s’améliorer. Ça fait partie de mon ADN », explique-t-il. Rapidement, il démarque son entreprise et double son chiffre d’affaires.

direction maison Adam
Guillaume Croisetière, responsable des ventes & expert-chroniqueur Stéphane Dubé, directeur général des ventes José Adam, fondateur, Maison Adam Noémie Adam, responsable du marketing Francis Adam, responsable du développement en domotique
© Marjorie Roy, Optique Photo


DEVENIR LA RÉFÉRENCE

Pour les commerçants indépendants comme lui, les années 2000 sont difficiles. La guerre des prix que se livrent les grandes surfaces leur fait mal. José Adam n’est pas à l’abri de cette conjoncture économique défavorable. Les habitudes d’achat des consommateurs changent, ils cherchent de plus en plus un prix. Mais il ne peut se résoudre à vendre des produits bon marché. « Comment me positionner autrement ? », se demande celui qui a toujours eu du plaisir à conseiller les consommateurs vers des produits fiables et de qualité. Et du plaisir, José Adam aime en avoir. À partir de 2010, il décide de devenir la référence en électronique, investissant son temps et son énergie à créer la plus belle expérience d’achat possible. Il veut faire vivre à ses clients des émotions, et travaille activement à bâtir une équipe qui reflète ses valeurs et partage sa vision.

Dans les années 1990, sa rencontre inattendue avec un journaliste du quotidien Le Soleil aura des retombées positives. Pendant une vingtaine d’années, ce passionné collaborera régulièrement à sa chronique « L’univers de l’électronique ». Il publie également des chroniques dans le Journal de Québec et participe à des émissions de radio. Il devient une figure connue dans le monde de l’électronique, ce qui attire les clients dans son commerce.

UN AUTRE VIRAGE RISQUÉ

Fort de cette équipe compétente et d’une enviable réputation, José Adam se sent prêt à relever un défi ambitieux. En 2015, il fonde Maison Adam, décidé à avoir carte blanche pour créer un magasin à son image. Le succès est instantané. En moins de dix ans, il a presque triplé le chiffre d’affaires. Cette réussite, il la doit à sa capacité à prendre de bonnes décisions et à transformer les échecs en occasions d’apprentissage. Et il la doit à son équipe composée aujourd’hui de 46 personnes passionnées. « C’est la plus belle équipe que j’ai toujours rêvé d’avoir », souligne celui qui se souvient encore de la fierté de son personnel revêtu de la chemise brodée Maison Adam lors de l’ouverture. « J’en ai encore des frissons parce que c’est une fierté de les voir heureux de dire : c’est notre bannière ! »

L’homme d’affaires, dont les deux enfants travaillent à ses côtés, Francis comme responsable de la domotique et Noémie au marketing, accorde une grande importance à l’esprit de famille. « La première chose qu’apprend un nouvel employé, c’est qu’ici on s’entraide, que tout le monde a le cœur à l’ouvrage, que l’ambiance est agréable. » L’expression Work hard, play hard représente depuis toujours sa façon de voir les choses. Afin de reconnaître l’importance de la contribution de son personnel, l’entreprise a instauré différentes activités, comme le Gala d’excellence, le Club de reconnaissance et l’incontournable party de Noël.

INNOVER POUR SE DÉMARQUER

José Adam et son équipe cherchent constam- ment de nouvelles façons de faire pour demeurer concurrentiels et maintenir leur titre de référence du marché. L’entreprise a développé une forte présence sur le Web, tant du côté de la vente en ligne que des contenus. La création des Choix de José l’illustre bien. Deux experts de Maison Adam réalisent régulièrement des tests comparatifs complets avec tous les nouveaux produits. Les clients peuvent ainsi consulter les classements, lire le résumé des tests, et ainsi choisir le produit qui leur conviendra le mieux. Avant d’apposer son sceau, le président aime jouer l’avocat du diable et titiller ses experts. Maison Adam a également fait le saut du côté de la domotique en proposant des technologies novatrices autant pour le secteur résidentiel que commercial. L’équipe réalise régulièrement des projets d’envergure. Elle a également intégré des produits haute-fidélité exclusifs, dont plusieurs conçus au Québec.

Depuis 2018, on peut voir son émission sur Télémag, José Adam le passionné, alors qu'il présente, en compagnie de son expert Guillaume Croisetière, les toutes dernières technologies ainsi que les meilleurs achats de l'année en audio et vidéo. Certains projets de domotique réalisés par Francis font aussi partie du contenu.


À LA RECHECHE D’UNE RELÈVE

Même s’il n’est pas encore prêt pour la retraite, José Adam a néanmoins songé à ralentir le rythme. La fermeture d’un concurrent, qui a laissé sans emploi une centaine de personnes – il en a embauché 11 – , l’a fait réfléchir, tout comme la pandémie l’a ébranlé : il a dû mettre temporairement à pied la quasi-totalité de son personnel. « En tant qu’entrepreneurs, c’est notre responsabilité de penser à nos employés. Ils ont le droit de continuer à vivre ce qu’ils vivent parce qu’ils sont heureux chez nous. Une famille, on ne l’abandonne pas. » On lui dit d’ailleurs souvent qu’il gère en bon père de famille. « Le respect et la reconnaissance sont de grandes valeurs pour moi. »

Mais qui peut remplacer José Adam ? Afin de l’accompagner dans sa réflexion, il a fait appel aux experts en vente d’entreprises de GB2C, Marc-Vincent Bobée et Richard Cantin. « Ils ont compris que je ne pouvais pas vendre à n’importe qui. » Ensemble, ils en sont arrivés à la solution que l’homme d’affaires considère comme idéale : l’avenir de son entreprise éponyme sera désormais assuré par un groupe d'investisseurs, dont il fait partie avec ses enfants, ainsi que les deux jeunes entrepreneurs qui la dirigeront, Tristan Bobée et Guillaume Thivierge. Le président sortant consacrera les prochaines années à les accompagner dans la transition. « Ils ont soif d’apprendre la culture de l’entreprise et ont la tête remplie d’idées pour continuer à la faire rayonner et à en assurer la pérennité à Québec et, éventuellement dans d’autres régions », explique-t-il. Ses employés ont accueilli cette nouvelle avec beaucoup d’enthousiasme.

José Adam est fier du travail qu’il a accompli, de tous les défis qu’il a réussi à relever dans des périodes parfois incertaines. Fier de son équipe qui pourra continuer à s’épanouir avec les nouveaux dirigeants de l’entreprise et faire vivre à la clientèle une expérience d’achat à la hauteur de ses attentes.

Tristan Bobée, coprésident
Guillaume Thivierge, coprésident
© Marjorie Roy, Optique Photo

Pour en savoir davantage :

710, rue Bouvier, Québec

rêver

Gérer le consentement