Recherche

Fondation IUCPQ : Le cœur à l’action aujourd’hui pour créer la médecine de demain

10 février 2025| Marie-Josée Turcotte

Fondation IUCPQ : Le cœur à l’action aujourd’hui pour créer la médecine de demain

L’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec-Université Laval, un véritable leader dans son domaine

La Ville de Québec est riche d’un joyau encore trop méconnu dans le domaine de la santé : l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval. Et pour assurer sa pérennité, l’IUCPQ – ULaval peut compter sur une fondation ultra dynamique, innovante et résolument axée sur l’humain, qui agit comme levier économique facilitant la réalisation de projets ayant un effet positif sur la qualité de vie des patients et la santé de la communauté.

UNE MISSION COMMUNE : SOUTENIR ET INNOVER

En poste depuis maintenant un peu plus d’un an, la directrice générale de la Fondation IUCPQ, Mme Chantal Pilon, n’a guère eu le temps de s’ennuyer. Œuvrer dans le domaine de la philanthropie en santé comporte évidemment son lot de défis, mais la dirigeante, entourée d’une équipe créative et engagée, travaille sans relâche pour permettre à l’Institut de demeurer chef de file dans son domaine.

Améliorer la santé et le bien-être des individus en soutenant les projets de recherche innovateurs, l’enseignement et l’achat d’équipements spécialisés qui permettent de prodiguer des soins à la fine pointe de la technologie : telle est la mission première de la Fondation IUCPQ. « Autrement dit, nous faisons aujourd’hui de la médecine de demain », résume Mme Pilon.

« Tous les projets financés par la Fondation visent à avoir un effet concret et mesurable dans la lutte contre les grandes maladies sociétales, poursuit la directrice générale. Nous avons cette volonté de rendre chaque don significatif et de démontrer l’impact des contributions en agissant avec transparence, intégrité et authenticité. Par nos actions, nous souhaitons inspirer confiance et susciter l’espoir. »

Parmi les projets porteurs réalisés en collaboration avec la Fondation IUCPQ : la biobanque du Centre de recherche, l’un des grands fleurons de l’Institut. De calibre international, cette ressource unique au monde, constituée de milliers d’échantillons de produits sanguins et de tissus pulmonaires fournis par des patients consentants, permet ultimement de mieux comprendre les causes de certaines maladies, ce qui aide à les prévenir, à les traiter et parfois même à les guérir. « La recherche étant d’une importance capitale pour l’accroissement des connaissances biomédicales, l’existence d’une biobanque dédiée à cette fin est d’autant plus bénéfique », confirme Chantal Pilon.

Autre important projet porteur auquel la Fondation IUCPQ a contribué : l’aménagement de la salle hybride en cardiologie. « Lors de notre première campagne majeure de financement, un montant de 6,5 millions de dollars a été investi pour permettre à l’Institut de réaliser ce projet de 34 millions de dollars », ajoute la directrice générale, précisant que depuis 2009, la Fondation a contribué pour plus de 44 millions de dollars en financement. « C’est cette collaboration essentielle entre l’Institut et la Fondation IUCPQ qui a permis de réaliser bien des projets à fort effet de levier, des projets qui n’auraient pu voir le jour autrement », précise Chantal Pilon. En 2025, la dirigeante compte d’ailleurs continuer de mobiliser son équipe pour atteindre son objectif principal : innover pour bonifier le système de santé. « Pratiquer la médecine de demain aujourd’hui, cela signifie non seulement être toujours au-devant des percées technologiques, mais également revoir ses stratégies de développement philanthropique et optimiser ses pratiques en continu », conclut-elle.

MISSION : SOINS ET SERVICES SPÉCIALISÉS ET SURSPÉCIALISÉS

Haut lieu de savoir, l’Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec est réputé à travers tout le Québec, et même au-delà, pour son expertise unique dans les domaines de la cardiologie, de la pneumologie et de la médecine métabolique. L’Institut couvre un large territoire, qui s’étend de Québec à la Gaspésie, en passant par la Côte-Nord et le nord du Nouveau-Brunswick, et dessert 2,2 millions de personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, de problèmes pulmonaires ou d’obésité.

Parce qu’il vise toujours l’excellence et le dépassement, l’Institut est ainsi parvenu à attirer les meilleurs talents au sein de l’ensemble de ses équipes. Résultat : les quelque 3000 employés offrent chaque jour un service de qualité et de proximité à travers une expérience patient qui se démarque et se distingue. « Telle est la recette du succès de l’Institut », résume Isabel Roussin- Collin, PDG du centre hospitalier. Cette gestion de proximité axée sur l’humain, elle l’applique d’ailleurs au quotidien. « Toutes les semaines, je rencontre des patients pour valider l’expérience qu’ils ont vécue et m’assurer que la qualité est au cœur des soins prodigués, assure-t-elle. Le comité des usagers procède à des sondages en continu qui sont ensuite analysés par les équipes de gestion, ce qui permet d’optimiser les approches et de nous assurer d’être proactifs dans l’expérience patient que nous offrons. »

Signe que l’Institut demeure à la hauteur de sa réputation, il a obtenu une note globale de 96,9 % à la suite de sa plus récente évaluation par Agrément Canada, soit le plus important organisme accréditeur d’établissements de soins de santé au pays, et un taux de conformité de 100 % pour les pratiques organisationnelles requises. Aussi, le taux de satisfaction quant à l’expérience patient est de 90 %. « Ces quelques chiffres démontrent à quel point l’Institut est performant, non seulement en matière d’accès aux services, mais également pour ce qui est de la qualité des soins et services dispensés, poursuit Mme Roussin-Collin. »

Plusieurs défis attendent néanmoins l’Institut en 2025, le premier étant l’accès aux services spécialisés alors que la demande est en forte croissance. « Avec le vieillissement de la population, ces enjeux de santé exigent de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité, avec la volonté de maintenir cette grande qualité des soins prodigués à l’Institut », admet la PDG, qui prévoit aussi devoir revoir ses modes de pratique et de gestion dans un contexte de contraintes budgétaires. Depuis le 1er décembre 2024, l’Institut s’est officiellement joint à Santé Québec. Grâce à cette intégration, le centre hospitalier y voit de belles occasions, notamment le transfert des connaissances et le partage des expertises avec les autres établissements. Le réel catalyseur d’impacts tangibles sera assurément la collaboration de tous les instants entre l’Institut et sa fondation. Ce sont les dons qui permettront de faire toute la différence.

DES MISSIONS ET UNE VISION COMMUNES

Soigner pour l’Institut et soutenir pour la Fondation IUCPQ : deux missions complémentaires, certes, animées par une vision commune, celle de créer la médecine de demain en posant des actions concrètes dès aujourd’hui, en transformant chaque contribution en progrès médical et en qualité de vie pour des millions de personnes.

Véritable trait d’union entre ces deux entités, la directrice générale de la Fondation IUCPQ et la PDG de l’Institut, Mmes Chantal Pilon et Isabel Roussin-Collin, ont rapidement développé une complicité naturelle, étant toutes les deux des femmes de cœur et d’action, qui placent toujours l’être humain au centre de tout et qui aiment travailler en équipe en demeurant orientées vers les résultats. Cette collaboration gagnante permet ainsi à l’Institut de rester en tête du peloton dans son domaine… pour le plus grand bénéfice des usagères et usagers.


La Fondation IUCPQ tiendra deux événements majeurs en 2025 :

Au cœur de vos passions, le plus grand événement philanthropique à Québec, aura lieu le 23 mai prochain. Quelques places sont encore disponibles afin de participer à ce prestigieux rendez-vous.

Loto Branchez-vous sur le coeur. La loterie Branchez-vous sur le cœur de la Fondation IUCPQ est plus qu’une simple loterie, c’est une occasion unique de mettre la main sur une magnifique BMW électrique. Pour 125 $, procurez-vous dès maintenant l’un de 3750 billets disponibles !

rêver

Gérer le consentement