Ferreol, ce sont des étudiants engagés à créer une industrie du ski durable. Trois passionnés de ski qui conçoivent et fabriquent des skis alpins haute performance, plus agiles et polyvalents que ceux de l’industrie. Ainsi est né l’entreprise, dont la première production du Pionnier 104 s’est écoulée en moins d’un mois.
Leur projet de remplacer toutes les fibres synthétiques présentes dans les skis alpins par des fibres naturelles, soit le lin, est ainsi financé à 50 %. Les performances restent les mêmes et l’empreinte écologique est réduite considérablement.
Dès lors, pourquoi ne pas développer une technologie pour récupérer les skis usés et en fabriquer de nouveaux ou créer des matières isolantes ou structurelles?
Par ailleurs, tout en conscientisant sa clientèle aux bonnes habitudes de consommation, l’entreprise participe à l’économie québécoise, de la conception à la vente. Et bien entourés par un groupe d’experts d’une quinzaine de partenaires, les fondateurs ont ajouté maintes nouvelles compétences à leur bagage universitaire!
Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à la contribution de tous les partenaires publics et privés. De plus, en collaboration avec des universités québécoises, des bourses d’études ont été distribuées en juin dernier à des élèves engagés et persévérants du secondaire, pour une valeur totale de 530 000 $. Par ailleurs, 12 élèves de la région de l’Outaouais ont reçu une bourse de formation professionnelle qui leur offre la gratuité pleine et entière, et ce, pour le programme de leur choix. Forces AVENIR contribue à la société en favorisant la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.
À propos de Forces AVENIR
Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces ainsi que d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 Centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.