Recherche

Gestion de patrimoine, de père en fils !

14 octobre 2025| Gilles Levasseur

Gestion de patrimoine, de père en fils !

© Marjorie Roy, Optique Photo

Jacques Ampleman, conseiller principal en gestion de patrimoine et Olivier B. Ampleman, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille    

Comme dans l’inoubliable long métrage La Société des poètes disparus, il a fallu que Jacques Ampleman, inscrit en administration à l’Université Laval, croise la route d’un professeur en gestion de portefeuille des plus inspirant pour avoir la piqûre. « Je me suis toujours félicité d’avoir choisi cette carrière, déjà 40 ans cette année au sein de la même organisation. » Sur l’air de donner au suivant, il a transmis sa passion à son fils Olivier, littéralement tombé dans la potion dès l’enfance. Celui-ci, qui signe la chronique financière dans ce magazine, a développé pour sa part un intérêt marqué pour la fiscalité. Aujourd’hui, Olivier et son père forment dans l’Équipe Ampleman un tandem très complémentaire, pour qui la gestion de patrimoine va bien au-delà des chiffres et des rendements…


Équipe Ampleman, Financière Banque Nationale – Gestion de patrimoine


L’expression « Tel père, tel fils » convient parfaitement au tandem, car, alors qu’Olivier envisageait des études en sciences, il a eu lui aussi le coup de foudre pour la finance lors d’un cours d’économie, un déclic qui venait confirmer l’exemple paternel. C’est en septembre 1985 que Jacques Ampleman fait ses débuts comme conseiller en placements chez Geoffrion Leclerc. La firme sera quatre ans plus tard rebaptisée Lévesque Beaubien Geoffrion au moment de son acquisition par la Banque Nationale, avant d’adopter la raison sociale Financière Banque Nationale en 2000. Ses mots d’ordre auprès de sa clientèle grandissante au fil des années : professionnalisme, empathie et disponibilité.

« En me conduisant à l’école, mon père m’expliquait les notions de marchés, de bourse, d’offre et de demande, d’économie. Bref, j’ai toujours baigné là-dedans. »

Olivier B. Ampleman, conseiller en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille

Olivier le rejoindra en 2019, apportant une nouvelle expertise, ayant précédemment travaillé en gestion de portefeuille du côté institutionnel et détenant, outre le prestigieux titre CFA (Chartered Financial Analyst), une maîtrise en fiscalité. Il a par la suite obtenu les titres de planificateur financier et de TEP (Trust and Estate Practitioner), et s’est spécialisé encore davantage en 2024 afin de répondre aux besoins d’une clientèle à valeur nette élevée et vivant des situations complexes, comme c’est notamment le cas des entrepreneurs et des professionnels incorporés.

Des placements à la pièce à la gestion de patrimoine

« À mes débuts, raconte Jacques, notre travail consistait à effectuer des transactions à la pièce. Puis, le régime d’épargne-actions instauré par Jacques Parizeau a incité les Québécois à diversifier leurs placements. Dans les années 1990, le développement rapide de l’informatique nous a permis de regrouper les données financières de nos clients, de sorte que nous avions de plus en plus une vue d’ensemble de leur portefeuille. Nous avons alors commencé à parler d’échéances, de risque, de diversification des actions, de marchés émergents. Ça a vraiment été un tournant majeur. » La rémunération par commissions a ensuite fait place à la gestion discrétionnaire à honoraires mensuels, puis à la gestion de patrimoine incluant la planification financière et successorale, la fiscalité, bref, tout ce qui touche de près ou de loin à la situation financière des clients, qui ne se résume plus à leurs seuls investissements. « Cette gestion élargie, poursuit M. Ampleman, comporte deux éléments fondamentaux : une maîtrise de notre secteur d’activité ainsi que l’établissement d’une relation de confiance avec les personnes qui nous confient leur tranquillité d’esprit. Mieux avisés qu’avant, ils posent des questions plus pertinentes, ils ont davantage besoin de nos conseils. » 

Olivier abonde dans le même sens : « En partant du principe que ce que j’ignore peut nuire à mes clients, je me fais donc un devoir d’être à l’affût de toute formation ou recherche susceptible d’enrichir mes connaissances et compétences. En effet, même si nous avons l’avantage de compter sur les experts de la Financière Banque Nationale, nous devons être suffisamment informés de notre côté pour savoir quand solliciter leur aide ou celle de spécialistes externes. À ce propos, la FBN avait créé son propre outil de planification financière pour la clientèle, puisqu’elle ne trouvait pas sur le marché ce qui convenait à ses exigences. La performance de Suite Conseils a été telle que le logiciel a été racheté par le leader mondial en technologie CGI, qui peut en optimiser encore davantage les capacités. Cet outil met l’accent sur une planification par objectifs tout au long de la vie plutôt que de cibler uniquement la préparation de la retraite, de sorte que le client participe à l’évolution de son patrimoine. »

Une offre distinctive

Outre sa spécialité peu commune en fiscalité, l’Équipe Ampleman propose à sa clientèle l’avantage de la tarification familiale offerte par la Financière Banque Nationale. « Ce forfait, qui respecte la confidentialité de chaque membre de la famille, explique Olivier, nous permet également de mieux comprendre le contexte global entourant la situation de nos clients tout en amenant les plus jeunes à développer tôt dans leur vie de bonnes habitudes à l’égard des finances et à mieux préparer leur retraite. »

Une équipe compétente et dévouée

Pour les assister au quotidien, Jacques et Olivier comptent sur trois autres membres de leur équipe, aussi compétents que dévoués. Geneviève Boisvenue, détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal et d’une licence en valeurs mobilières, avait d’abord travaillé pour la Financière entre 2002 et 2005 avant de se joindre à l’Équipe Ampleman en 2014. Responsable des volets administratif et opérationnel, ainsi que du service à la clientèle, elle a d’ailleurs été nommée associée principale en gestion de patrimoine en 2022 pour sa grande efficacité à cet égard. Elle a également développé de solides compétences pour accompagner les clients administrant des successions.

Arrivé dans l’équipe en 2022 après un baccalauréat en finance de l’Université Laval, Alex Carrier contribue lui aussi à la bonne marche de l’administration et du service à la clientèle. Il assure la coordination de l’offre en gestion de patrimoine et nourrit un intérêt marqué pour la planification financière. Son côté humain et son désir d’aider sont des qualités grandement appréciées. Alex possède également une licence en valeurs mobilières.

Entré en poste en 2025, Samuel Youssef, bachelier en finance et analyste en placements, se consacre à l’analyse des marchés et de l’économie, à l’évaluation de portefeuilles externes et de produits financiers traditionnels et alternatifs, et assiste l’équipe dans l’élaboration de portefeuilles bien structurés et fiscalement efficients. Il complète actuellement sa formation afin de devenir gestionnaire de portefeuille.

Au-delà des chiffres… l’humain

« Gérer le patrimoine des gens, c’est avant tout une affaire de confiance mutuelle, car on accède à leur intimité, à des zones de vulnérabilité, à des joies et des peines, estime Jacques. La relation que nous entretenons déborde donc régulièrement de notre rôle professionnel pour toucher à la confidence. Nous rassurons quand les marchés sont incertains, nous écoutons quand on nous confie une situation délicate, on se réjouit lorsque les nouvelles sont bonnes sur le plan personnel. Bref, le facteur humain est omniprésent, et c’est ce qui fait la véritable richesse de nos interventions. Plusieurs de nos clients sont avec nous depuis des décennies, et même jusqu’à quatre générations dans certains cas, une fidélité qui témoigne de cette confiance que nous privilégions. »

Dans la foulée de cette dimension humaine, Jacques Ampleman est depuis près de 35 ans membre fondateur du Club Rotary de Lévis. « Donner à la communauté fait partie de mon ADN, dit-il ; encore là, l’exemple de mon père Maurice a dû jouer, car il a été actif pendant un demi-siècle au sein du Club Lions de Lévis, sans compter toutes ses implications sur la rive sud, qui lui ont d’ailleurs valu une Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec. » Héritage paternel ? On peut le penser, car, en 2024, Jacques s’est vu remettre lui aussi une distinction honorifique, soit la Médaille du couronnement du roi Charles III, en reconnaissance de son soutien à de nombreuses causes caritatives. Quant à Olivier, après plusieurs années d’implication auprès d’organismes du domaine de la santé, il se concentre actuellement sur ses rôles de mentor auprès d’étudiants et de jeunes professionnels en début de carrière chez Academos, et d’ambassadeur pour l’Institut de planification financière. Tel père, tel fils, disions-nous ?

Financière Banque Nationale — Gestion de patrimoine (FBNGP) est une division de la Financière Banque Nationale inc. (FBN) et une marque de commerce appartenant à la Banque Nationale du Canada (BNC) utilisée sous licence par la FBN. FBN est membre de l’Organisme canadien de réglementation des investissements (OCRI) et du Fonds canadien de protection des investisseurs (FCPI) et est une filiale en propriété exclusive de la BNC, qui est une société ouverte inscrite à la cote de la Bourse de Toronto (NA : TSX).

Pour en savoir davantage :

Financière Banque Nationale - Équipe Ampleman

2600, boulevard Laurier, Place de la Cité, bureau 700, Québec

rêver

Gérer le consentement