Parce que le cancer est toujours la première cause de décès au Québec, avec 40 % des femmes et 45 % des hommes qui risquent d’en être atteints au cours de leur vie, la Société canadienne du cancer (SCC) mobilise la population et l’invite à « spinner » pour faire la lutte contre cette maladie.
PONT-ROUGE
C’est à Pont-Rouge, en 2009, qu’a eu lieu le premier Spin Don du Centre Form Action au profit de la SCC, si bien qu'en 2013, l'activité est devenue provinciale, donnant ainsi naissance au Grand Spin Don de la Société canadienne du cancer. Cette année, huit activités du genre ont eu lieu en février et en mars à travers le Québec et ont permis de recueillir 225 000 $.
Loin de perdre le souffle, celle de Pont-Rouge est toujours dans le peloton de tête. Les 7, 8 et 9 février derniers, c’est plus de 73 000 $ qui ont été amassés au Centre Form Action. Le défi sportif s’est déroulé sous la présidence d’honneur de Mélanie Lajeunesse, propriétaire associée de Plomberie Alex Leclerc. Ève-Marie Lortie, animatrice de Salut, Bonjour week-end et porte-parole provinciale du Grand Spin Don, a également relevé le défi avec plusieurs personnalités, dont David Veilleux, premier athlète québécois à avoir participé au Tour de France, le footballeur Dominic Picard, les joueurs du Rouge et Or, Alain Côté, ex-Nordique, et la Dre Marie Plante, oncologue gynécologique.
François Bussières, Hélène Boilard, Catherine Martel, Ève-Marie Lortie, porte-parole provinciale du
Grand Spin Don, Mélanie Lajeunesse, présidente d’honneur de l’édition Pont-Rouge, Linda Samson,
SCC , Linda Godin et Mario LaRue, Centre Form Action.
Toutes les 11 minutes, un Québécois apprend qu’il a le cancer.
QUÉBEC
À Québec, le Grand Spin Don s’est déroulé le 23 février dernier au Club Avantage Multi-Sports. L’activité, qui a attiré 160 participants (dont Marcel Bouchard , Nathalie Clark et Ève-Marie Lortie), a pour sa part récolté plus de 58 000 $. Parmi les « spinneurs » se trouvait aussi la championne mondiale en paracyclisme, Marie-Ève Croteau, qui a relevé le défi de pédaler durant sept heures d’affilée !