Recherche

Groupe Blouin : quand l’union fait la force !

10 septembre 2024| Johanne Martin

Groupe Blouin : quand l’union fait la force !

©Marjorie Roy, Optique Photo

Jérôme Lajeunesse, propriétaire du Groupe Blouin

Créer des alliances. Travailler dans un esprit de complémentarité. Se montrer avant-gardiste. Respecter l’histoire et les individus. Participer à l’essor de son milieu. Sous la dénomination Groupe Blouin, différentes ambitions sont réunies et se déploient à travers la Boulangerie Blouin, Buffet Maison et le Dépanneur Blouin au Petit Marché.

GROUPE BLOUIN

Principalement localisées à l’île d’Orléans, ces trois entités connaissent un nouveau souffle depuis que Groupe Blouin les chapeaute et qu’elles profitent de la vision novatrice de leur propriétaire unique, Jérôme Lajeunesse. En 2011, celui-ci acquérait la Boulangerie Blouin, une entreprise fondée en 1917. Onze ans plus tard, Buffet Maison entrait dans son giron et en décembre dernier, le dépanneur Blouin Au petit marché venait enfin s’ajouter au Groupe.

« Dans les faits, Groupe Blouin est issu de la Boulangerie Blouin et permet de réaliser des acquisitions et proposer des alliances, expose l’homme d’affaires et résident de l’île. Par la suite, j’ai décidé d’acheter Buffet Maison. Je voulais créer des alliances sur le plan des activités avec d’autres entreprises du milieu dans un esprit de complémentarité et de cohésion. Pour croître, l’idée était aussi de lier les entités les unes aux autres dans un processus circulaire, non linéaire. »

TROIS ENTREPRISES QUI SE COMPLÈTENT

Premier pilier de Groupe Blouin, la Boulangerie Blouin produit avant tout du pain et de la pâtisserie distribués en épicerie, ainsi que dans les restaurants, les hôtels et les résidences pour aînés. En exploitation depuis plus de 40 ans, Buffet Maison, de son côté, se compose aujourd’hui de plusieurs boutiques, dont une succursale située à Québec. La marque intègre notamment des services de traiteur et de boucherie. Les mets préparés y sont transformés.

« Le dépanneur Blouin Au petit marché, pour sa part, se présente comme une épicerie qui propose des produits de base, en plus de ceux de Buffet Maison et d’être une agence SAQ, précise M. Lajeunesse. Exploité par Buffet Maison, il s’en distingue toutefois par l’expérience d’achat. J’ai repris le dépanneur, qui a déjà appartenu à des Blouin, alors qu’il avait fermé ses portes. Les gens ici voulaient que je le rachète ; je l’ai fait en parlant avec mon équipe. »

BLOUIN UN JOUR, BLOUIN TOUJOURS

Pourquoi avoir choisi de conserver le nom Blouin ? Tout simplement pour rendre hommage à cette famille de bâtisseurs, à des gens qui ont contribué à dynamiser l’île d’Orléans et qui ont procuré de l’emploi à des générations de résidents. En ce qui concerne la Boulangerie Blouin, il est question d’une entreprise centenaire, qui a marqué l’histoire du lieu. Le nouvel acquéreur souhaitait souligner cette réussite, le travail accompli par ceux qui l’ont précédé.

« J’avance avec le désir de grandir, mais je le fais avec mon équipe. Je me suis également dit que collectivement, il fallait avoir un impact positif sur le territoire, déclare l’insulaire. Pour moi, l’humain est au cœur de tout. C’est par la progression de chacun que nous parvenons ensemble à faire croître l’entreprise. Même logique pour Groupe Blouin : c’est la synergie entre la boulangerie, Buffet Maison et le dépanneur qui permet de prendre de l’expansion. »

VALEURS FORTES ET PROJETS À FOISON

Rayonner, oui, mais pour Jérôme Lajeunesse, il est essentiel de tisser aussi des liens avec les autres commerces de l’île. L’achat de fruits, de fleurs et de services auprès d’entreprises locales va de soi pour le propriétaire de Groupe Blouin, qui leur offre par ailleurs une vitrine. « Ce sont des choix que je fais avec une responsabilité morale et sociale qui correspond à mes valeurs. C’est de cette manière que l’on devient plus fort comme milieu », explique-t-il.

Le dirigeant rapporte que la Boulangerie Blouin prépare, par exemple, des pâtés à la viande, des tartes au sucre et des fèves au lard pour des entreprises du coin en respectant à l’identique les recettes de chacune. Il leur fait ainsi bénéficier d’un prix avantageux, son coût de revient étant inférieur au leur. Groupe Blouin redonne également à la communauté en s’associant à différents événements organisés par les écoles et les organismes du territoire.

« Enfin, beaucoup de choses s’en viennent pour nous ! Le déploiement de la toute nouvelle image Buffet Maison 360 – qui marque la variété de nos produits et services –, l’ouverture d’autres boutiques, une présence accrue dans les médias et sur les réseaux sociaux, de même que l’implantation du système de commandes en ligne en 2025 en font partie. Nous sommes prêts à être proactifs comme on l’a été ces dix dernières années ! », termine l’entrepreneur.

Pour en savoir davantage :

2541, chemin Royal, Sainte-Famille

rêver

Gérer le consentement