La nouvelle diplômée de l’Institut d’hôtellerie de Lisbonne se sent un peu à l’étroit dans son village situé près de Fatima, alors, « tout comme l’a écrit Linda de Suza, j’ai pris ma valise en carton et me suis envolée pour New York ». Suivront Vancouver et Toronto, mais c’est à Montréal qu’Helena jette définitivement l’ancre, « cela me faisait penser à l’Europe et la langue française est plus facile d’apprentissage ». Notre épicurienne complète dès lors sa formation à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Talentueuse, elle partage son double savoir-faire comme chef exécutif au restaurant Le Vintage, à Montréal, puis aux commandes des fourneaux d’une garderie afin d’éveiller les jeunes aux sensations culinaires. Mais la Québécoise d’adoption ambitionne de raconter une nouvelle histoire culinaire, le mariage des traditions portugaises à la vitalité de la cuisine québécoise. Et d’ajouter : « J’adore cuisiner pour les Québécois. Ce sont les clients les plus ouverts, toujours aptes à découvrir de nouvelles saveurs ».
DE LA CUISINE DE GRAND-MAMAN AU CIEL DE MONTRÉAL
Le 7 mars 2003, boulevard Saint-Laurent à Montréal, Helena Loureiro entre fièrement dans SON restaurant, le Portus Calle, et se remémore les premières émotions qu’elle a ressenties pour ce métier... dans la cuisine de sa grand-mère. Puis en 2016, notre cheffe prend de l’altitude et s’envole sur le toit d’un hôtel de Montréal pour inaugurer le Portus 360. Double expérience pour les convives, qui se sustentent de croquettes de morue aux herbes ou de filets de sardines tout en contemplant les charmes de la métropole du haut du splendide restaurant rotatif. Pour garantir la fraîcheur de ses produits, les poissons arrivent directement du Portugal par avion, deux fois par semaine. « Je retourne aussi deux ou trois fois par année dans mon pays natal pour aller chercher l’huile d’olive que mon père fabrique toujours. » Spécialité hors catégorie, le poulpe grillé est rapidement devenu sa carte de visite. « Bien sûr, la carte des vins fait la part belle aux crus portugais », ajoute celle qui a également fondé sa propre agence de vin.
DONNER AU SUIVANT
Disciple d’Escoffier et membre du conseil d’administration de l’ITHQ, Helena Loureiro s’implique désormais auprès des jeunes appelés aux divers métiers liés au monde de la restauration. L’art de transmettre fait partie de ses valeurs, même ses enfants mettent la main à la pâte. Prochain défi Madame Loureiro ? « M’établir à Québec est un rêve que je caresse depuis ma collaboration avec la brigade du Château Frontenac, il y a quelques années ». Le compte à rebours a commencé...
La cheffe Helena Loureiro, accompagnée de la brigade culinaire du Château Frontenac, sera en cuisine pour la préparation du repas gastronomique à l’occasion du 13e Bal du maire de la Fondation Jeunes en Tête. Lors de cette prestigieuse soirée caritative, qui aura lieu le vendredi 29 novembre prochain et qui mettra en lumière les richesses du Portugal, les convives pourront appré- cier la sélection des vins proposée par Galleon Dandurand.