Recherche

L’art d’aménager… à partir de zéro

7 avril 2011| Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

L’art d’aménager… à partir de zéro
Vous venez tout juste de prendre possession de votre maison neuve et le terrain est à aménager au complet ? Voici de précieux conseils pour y parvenir dans les règles de l’art.


Par où commencer ?

D’abord et avant tout, commencez par prendre plaisir à créer cet aménagement à partir de zéro. Définissez vos objectifs, établissez vos priorités, choisissez un style, divisez l’espace, créez une ambiance et des perspectives. Bref, prenez le temps d’y réfléchir, et réalisez-le étape par étape.


Aménager son terrain est un art… et, aussi, une affaire de famille. Autrement dit, impliquez tous les membres, petits et grands, afin que chacun exprime ses goûts et ses rêves. L’un veut un potager, l’autre désire un jardin d’eau, une piscine, un carré de sable, de l’intimité, de l’espace pour jouer… Il est essentiel que chacun se sente chez soi au terme de l’exercice.


Quelle ambiance désirez-vous créer ?

Vous voulez épater les voisins ou, tout simplement, vous reposer au cœur d’un jardin de style zen ? Il n’y a pas de mauvaises idées, il n’y a que vos désirs et vos besoins (voir l’encadré pour des exemples de coins à aménager). Et comme le dit si bien le dicton, « tous les goûts sont dans la nature ».


Combien de temps souhaitez-vous passer à l’entretien de votre terrain ?


Il s’agit d’une question fondamentale. Soyons francs : peu importe votre type d’aménagement, celui-ci nécessitera un minimum de temps d’entretien. Que vous soyez un retraité actif, une famille avec de jeunes enfants ou des professionnels en pleine ascension de carrière, vous ne disposerez sans doute que de quelques heures par semaine pour effectuer cet entretien de votre terrain. Donc, prévoyez votre aménagement en conséquence lorsque vous planifierez ce dernier.


Dans un même ordre d’idée, privilégiez les matériaux qui vieillissent bien, qui nécessitent peu d’entretien, qui sont résistants et dont les couleurs s’agencent bien à celles de votre maison.


Comment habiller votre terrain ?


Après avoir défini les aires de stationnement, de circulation, de services, de détente et de jeux, l’étape suivante consiste à habiller votre terrain avec des végétaux, en commençant par les arbres et les arbustes qui permettront de structurer votre aménagement.


En premier lieu, essayez de préserver les arbres existants lors de la mise en chantier de votre résidence. Ceux-ci ont une valeur inestimable. Pour ce faire, l’entrepreneur doit établir un périmètre de sécurité de quatre mètres tout autour de l’arbre, ceci afin de lui donner toutes les chances de survie.


Pour préserver votre intimité, pensez également à planter une haie ou à installer une clôture autour de votre terrain. Cette haie peut être libre ou taillée. Si vous avez peu de temps à investir sur l’entretien, optez pour la haie de style libre, que vous laisserez pousser naturellement (voir en encadré pour quelques suggestions de haies libres).


Pour un aménagement nécessitant peu d’entretien, optez pour des plantes qui respectent la zone de rusticité de votre région (4B pour Québec). Si vous êtes à l’abri des vents dominants grâce à un mur ou un boisé, ou si vous êtes à proximité d’un cours d’eau, votre terrain bénéficiera probablement d’un microclimat plus chaud. Sachez que les arbustes et les vivaces à feuillage décoratifs demandent beaucoup moins d’entretien que les plantes à fleurs.


Respectez les règlements municipaux


Sachez, enfin, que votre aménagement doit respecter, en tous points, les règlements municipaux de votre municipalité. Renseignez-vous avant d’entreprendre quoi que ce soit.


Suggestions de coins ou d’espaces à aménager :



  • Vue à cacher (intimité);

  • Vue à exploiter (panorama);

  • Coin hamac pour relaxer et lire;

  • Coin pour animaux domestiques;

  • Aire de repas pour la famille ou pour de multiples invités;

  • Coin BBQ ou cuisine complète;

  • Coin cabanon;

  • Coin pergola pour être à l’abri du soleil;

  • Coin piscine pour se rafraîchir;

  • Coin spa pour se détendre;

  • Coin pour l’observation des oiseaux;

  • Coin potager ou espace pour les herbes fraîches;

  • Coin foyer extérieur;

  • Espace d’entreposage pour le bois du foyer;

  • Coin pour composter les déchets de cuisine;

  • Espace jeux pour les enfants, gazonné ou avec modules.





La haie : conifères ou arbustes ?



  • Les conifères, tels que le cèdre (thuya), ont toujours été très populaires sous forme de haie. Par contre, ils ont le désavantage de croître toute leur vie et nécessitent donc une taille et un entretien continuels. Par ailleurs, advenant un problème (maladie, sécheresse, verglas…), les conifères sont pratiquement irrécupérables.

  • Les arbustes, pour leur part, atteignent leur pleine maturité après seulement quelques années. En cas de problèmes, ils peuvent être taillés sévèrement et tout de même repartir à neuf.




D’excellents choix de haies libres : Caragana, Philadelphus, Physocarpe, Rosiers arbustifs, Symphorine.




Le faire soi-même ou non ?



Si vous ne vous sentez pas à la hauteur ou que le temps vous manque, faites toujours affaire avec les professionnels de l’industrie, soit :

  • Les architectes-paysagistes, membres de l’Association des architectes paysagistes du Québec (www.aapq.org);

  • Ou les paysagistes, membres de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (www.appq.org).



Gérer le consentement