Recherche

La Beauté… au-delà de l’esthétique

10 septembre 2024| Gilles Levasseur

La Beauté… au-delà de l’esthétique

©Marjorie Roy, Optique Photo

Caroline Gaudreau, esthéticienne et copropriétaire ; Claudia Mckenny, B.A.A. et copropriétaire ; D’Arcy Mckenny, copropriétaire et cofondateur

« À l’Institut Beauté Intégrale, qui célèbre ses 35 ans cette année, notre mission première consiste à rendre le monde plus beau, par chacun de nos gestes, par l’attention portée à notre personnel autant qu’à notre clientèle, et par notre implication dans la communauté. » C’est toutefois le soutien à l’entrepreneuriat féminin au sein de son équipe qui anime tout particulièrement Claudia McKenny et Caroline Gaudreau, copropriétaires de l’entreprise chapeautant les cliniques de Charlesbourg et Sainte-Foy. Toute la « beauté » de donner au suivant…

 

 

 

 

CLINIQUES BEAUTÉ INTÉGRALE

Beauté Intégrale a été fondée en 1989 à Charlesbourg par la mère de Claudia, Josée Decoste, et son père, D’Arcy McKenny. « Toute jeune, je passais déjà beaucoup de temps à la clinique, qui constituait ma garderie en quelque sorte, se souvient-elle. J’ai grandi dans cet univers, et je me suis rapidement impliquée, de sorte que j’ai vite compris que je prendrais la relève, d’où ma décision d’opter pour une formation en administration des affaires. Puis, en 2012, à 24 ans, le drame : ma mère a été emportée à 54 ans par un cancer du sein. Mon père et moi avons dû nous serrer les coudes pour aider l’équipe à passer à travers afin de poursuivre les activités. »

UNE MISSION RENOUVELÉE

Trois ans plus tard, Claudia reprend contact avec Caroline Gaudreau, une esthéticienne de 30 ans d’expérience qu’elle avait côtoyée quelques années auparavant à l’occasion d’une activité de formation. L’entrée en scène de cette dernière modifiera profondément la mission de l’entreprise, qui se tournera vers ce qu’elle fait de mieux : les soins du visage. « À partir de là, nous avons progressivement repensé notre façon d’offrir les soins pour en faire une expérience globale — intégrale — qui sollicite les cinq sens et qui priorise les résultats, explique Mme McKenny. Lorsqu’on nous dit en souriant au sortir d’une séance que le temps s’est arrêté, voilà ma plus belle récompense. Cela dit, Caroline et moi vivons une parfaite complémentarité, ses forces compensant mes points faibles, et vice-versa. J’ai aussi la chance d’être encore épaulée quotidiennement par mon père, notre mentor, ainsi que par ma belle-mère Lison, dont l’expérience en tant que CPA nous est indispensable. Nous formons un trio de propriétaires passionnés qui se complète là aussi à merveille pour assurer la gestion des affaires courantes, ce qui laisse toute la latitude voulue aux spécialistes des soins. »

Roxanne Côté, esthéticienne et directrice de Beauté Intégrale Sainte-Foy
©Christyna Mérette Photographe

ENCOURAGER L’ENTREPRENEURIAT FÉMININ

Ce partage des responsabilités a donné naissance à un concept plutôt unique dans le domaine de l’esthétique : le développement d’un réseau de succursales, non pas sous la forme de franchises, mais en copropriété. « Nous offrons ainsi à des personnes clés de notre équipe qui partagent déjà nos valeurs et notre philosophie de devenir copropriétaires de leur succursale en étant libérées de la lourdeur administrative qui pourrait, comme c’est souvent le cas, freiner leur épanouissement professionnel et personnel », précise Claudia. Un premier projet a vu le jour en novembre dernier dans le secteur Sainte-Foy, à l’intersection chemin Saint-Louis et rue De La Forest. C’est l’esthéticienne Roxanne Côté qui en est responsable. La clinique occupe temporairement un local situé au- dessus de la pharmacie, mais elle sera déménagée dans la phase 1 du projet La Forest, le premier complexe commercial et résidentiel de Québec qui vise la certification bâtiment à carbone zéro. « Comme Caroline l’a si bien fait à Charlesbourg, Roxanne devient ainsi la personne de référence pour sa propre équipe, poursuit Claudia, elle est parfaite pour ce rôle. D’autres projets verront le jour au cours des prochaines années. Notre objectif ultime est d'établir une communauté d'entrepreneures passionnées qui épousent notre engagement envers l'excellence, l'innovation et le bien-être. Cette initiative encourage des esthéticiennes à se lancer en affaires tout en nous permettant d’étendre nos services à une plus vaste clientèle. »

LE BONHEUR AU TRAVAIL : LA CLÉ

Le succès de toute organisation passe par la synergie personnel- clientèle-entreprise. « À cet égard, indique Claudia, ma tâche première est de fournir à nos employées le climat le plus propice à leur bonheur au travail, car la clientèle et l’entreprise en bénéficient, un résultat qui motive à son tour les ressources humaines. Nous sommes une belle et grande famille d’une quinzaine de personnes passionnées. Quand je vois notre doyenne de 23 ans d’ancienneté et Caroline travailler avec leurs grandes filles à la clinique, il me revient plein de souvenirs personnels avec ma mère… Cette ambiance familiale, en dépit de notre belle croissance, demeurera toujours dans notre ADN, conclut-elle, car nous aspirons à créer un espace apaisant où les soins professionnels de beauté sont synonymes de bien- être, d'estime de soi et de résultats à long terme. »

Pour en savoir davantage :

8335, boul. Henri-Bourassa

3100, rue De La Forest, bureau 200

rêver

Gérer le consentement