Recherche

La beauté… pierre par pierre

1 novembre 2012 | Jacques Demers, designer, Jacques Demers Designer

La beauté… pierre par pierre



Les déclinaisons de pierre naturelle sont des matériaux de premier choix dans la réalisation d’aménagements durables à l’allure recherchée. Quelles options sont les plus populaires et quels sont leurs avantages particuliers ?


Mettre à profit la pierre naturelle, c’est opter pour la beauté à long terme. La durabilité de ce matériau, un peu plus coûteux à l’achat, en fait un investissement sûr. Très polyvalente, la pierre naturelle, selon son exploitation, s’adapte à mille et une utilisations. Considérez cependant l’aspect suivant : un produit issu de la nature n’aura jamais l’uniformité d’un produit synthétique. Ainsi, la couleur sera souvent différente de l’échantillon utilisé lors de la sélection.


Plancher de marbre avec mosaïque en céramique
Plancher de marbre avec mosaïque en céramique

Autrement dit, veinures, motifs et couleurs des pierres, des blocs et des dalles peuvent varier d’une coupe à l’autre, d’où la nécessité d’une excellente préparation (par exemple, commander le produit choisi en quantité suffisante) pour les projets où la pierre naturelle est exploitée.


Tuiles de quartz avec bandes de marbre
Tuiles de quartz avec bandes de marbre

Quelles sont les sélections les plus courantes ?

D’abord, le granit : obtenu à même le magma terrestre, il est la pierre la plus dure sur le marché. Très résistant, il se présente en quelques finis (poli, brillant, mat et satiné, flammé) et dans différentes épaisseurs. Notez que certains finis sont plus fragiles et tachent plus facilement.


Comptoir de quartz couleur nougat
Comptoir de quartz couleur nougat

Issu des carrières de divers pays européens, le marbre est plus perméable et plus fragile. Il nécessite un traitement antitache et hydrofuge. On associe une connotation luxueuse à cette pierre dérivée du calcaire, notamment en raison de ses veinures apparentes.


Meuble-lavabo avec comptoir et cuvette en onyx.
Meuble-lavabo avec comptoir et cuvette en onyx.

L’ardoise, elle, se veut une roche métamorphique utilisée à l’origine pour les toits en Europe. Elle est très résistante, très texturée et poreuse, et nécessite des traitements hydrofuges répétés (application d'un scellant).


Moins connu au Québec, l’onyx, quant à lui, obtient son beau lustre par polissage. Cette pierre d'albâtre calcaire semi-précieuse est dure mais perméable; elle nécessite donc un traitement hydrofuge.


Foyer avec contours en marbre blanc.
Foyer avec contours en marbre blanc.

Finalement, le quartz représente une solution de rechange intéressante aux produits issus de la pierre. Composé à 20 % de pierre naturelle et à 80 % de matière synthétique, il est fabriqué par compactage sous hautes pression et température. Ce procédé lui assure une meilleure stabilité des couleurs et rend possible l’insertion de divers éléments décoratifs.



Le granit

  • Aspect et couleur :

  • Extrait au Québec : teintes foncées (gris, noir, bleu), pigmentation stable

  • Ailleurs dans le monde (Italie, Inde, Brésil) : teintes plus claires, plus veinées

  • Utilisation : Planchers, comptoirs, revêtement, maçonnerie

  • Particularités : Moins poreux, glissant lorsque mouillé, nécessite peu d’entretien, aspect plus froid




Le marbre

  • Aspect et couleur : Tons de blanc, noir, bourgogne, vert, gris, beige

  • Utilisation : Comptoirs, planchers, tablettes. À proscrire pour l’extérieur

  • Particularités :Tache assez facilement, moins coûteux que le granit, aspect luxueux




L’ardoise
- Aspect/couleur :

  • Du Québec : noir, gris, vert, bourgogne, charcoal

  • De Chine : multicolore, tons de brun, rouge, ocre

  • De l’Inde : tons de blanc

  • Utilisation : Planchers, plaques de travail en cuisine, toits,

  • trottoirs, patios, tables de jardin (selon la provenance). Par exemple, l’ardoise chinoise, indienne ou brésilienne ne peut pas s’installer à l’extérieur.

  • Particularités : Doit être traitée absolument, aspect rustique




L’onyx

  • Aspect et couleur : Blanc, beige, orange, cuivre, bourgogne, vert et noir (bijoux)

  • Utilisation : Comptoirs à usage restreint, mobilier, manteaux de foyer, tuiles sur les murs et au sol. À proscrire pour l’extérieur

  • Particularités : Plus rare, touche d’exotisme, laisse paraître la lumière




Le quartz

  • Aspect et couleur : Grande variabilité, possibilité d’insertions de verre, de nacre, de métaux et de couleurs au choix

  • Utilisation : Murs et comptoirs. Non recommandé au sol et à l’extérieur

  • Particularités : Moins résistant, composition plus précise, ne tache pas, non poreux, aspect décoratif punché, ne nécessite pas de traitement hydrofuge





Le conseil du pro :



Visualiser avant sa coupe la dalle de pierre brute dans laquelle sera taillé votre achat peut s’avérer non seulement très utile, mais cela peut aussi vous éviter les déceptions. N’hésitez pas à en faire la demande. Si le fabricant accepte, vous serez en mesure de veiller, par exemple, à ce que telle partie de la dalle (qui contiendrait un extrait de rouille calcaire ou une veinure trop apparente) ne soit pas utilisée. Vous pourrez peut-être même sélectionner la partie de la dalle qui vous convient.




Gérer le consentement