Recherche

La belle contemporaine de l’Île

8 novembre 2011| Marie-Josée Turcotte

La belle contemporaine de l’Île
Du haut de la falaise de Sainte-Pétronille, entourée de demeures au cachet champêtre, se dresse une superbe résidence aux lignes résolument contemporaines. La belle, dont la réalisation s’est achevée en 2010, aura mis environ deux ans et demi avant d’étaler sa splendeur au grand jour, puisque son propriétaire, un avocat de Québec, souhaitait la créer de toutes pièces, en assistant les principaux intervenants. De la planche à dessin à la sélection des entrepreneurs, en passant par le choix du design et de la décoration intérieure, ce projet aura requis d’innombrables heures empruntées sur son temps personnel, sur une période d’environ 30 mois, mais le travail en valait le coup… d’œil !



La qualité ou rien



Et justement, ce premier coup d’œil témoigne de la philosophie du propriétaire, qui a choisi d’opter uniquement pour des matériaux nobles. Son leitmotiv : « La qualité ou rien ! » Le bois torréfié, un matériau moderne et écologique, a donc été privilégié pour le revêtement extérieur. Le mariage harmonieux avec la pierre naturelle et les accents de couleur plus foncée qui tracent, entre autres, les pourtours de la maison et du garage indépendant, rend l’ensemble encore plus chaleureux.



Tournée vers l’extérieur


Dès que l’on pénètre dans cette demeure, un vaste espace à aire ouverte s’étend devant nous, jusqu’à se perdre dans le fleuve. La lumière naturelle entre à profusion grâce à une surface vitrée qui fait toute la largeur de la maison. Au rez-de-chaussée, où que l’on soit – dans la cuisine, la salle à manger ou le salon –, on peut admirer inlassablement ce décor bucolique qui laisse entrevoir au loin, par les belles journées ensoleillées, le cap Diamant et son château.


La qualité ou rien : Pour la fenestration, le propriétaire a opté pour le verre triple, généralement utilisé dans le secteur commercial. Les portes-fenêtres possèdent quant à elles un système de barrures Iseo, fabriqué en Italie. Enfin, la structure en métal, soit le squelette de la maison, a permis d’optimiser l’aire ouverte en décloisonnant l’espace.




Évidemment, un tel panorama requiert une immense terrasse extérieure, dont les rampes en verre éviteront de faire obstacle à la vue.



Une cuisine de rêve


Uniforme et épuré étaient les deux mots d’ordre du propriétaire qui, pour la cuisine comme pour tout le reste de la maison, a voulu s’assurer d’une certaine continuité entre l’extérieur et l’intérieur. On retrouve donc trois couleurs principales à l’intérieur : le blanc, le noir et le brun. L’îlot central, en forme de U, offre trois surfaces de travail, celle de droite servant d’espace bureau au propriétaire, qui a également eu la bonne idée de prévoir un classeur dans les armoires situées à l’arrière. On remarquera aussi qu’il a opté pour des luminaires encastrés au plafond, ce qui permet de dégager complètement la vue sur l’extérieur.


La qualité ou rien : Quant aux matériaux utilisés, ils sont, encore une fois, de première qualité. Les comptoirs de Granit et marbre Castello sont en quartz, alors que les carreaux au mur sont en marbre. Les planchers sont en bois d’érable, alors que les armoires de cuisine sont en bois d’ébène de Macassar. Le propriétaire n’a pas lésiné non plus sur les électroménagers et la robinetterie. On retrouve un poêle au gaz, un réfrigérateur (Sub-Zéro) et une hotte de marque Wolf, ainsi que deux fours, l’un de marque Viking pour les cuissons sèches, et l’autre de marque Wolf pour les cuissons humides. Enfin, deux espaces avec éviers viennent compléter cette cuisine de rêve.



Passons au salon


Pour cette pièce épurée, où l’on retrouve encore les trois couleurs principales (blanc, noir et brun), on remarquera surtout la présence d’un chaleureux mur en pierre naturelle, qui fait écho au revêtement extérieur. Chacune des pierres a d’ailleurs été taillée à la main. Par ailleurs, un foyer au bois vient agrémenter la pièce.



Montons à l’étage


Sur ce niveau se trouve la chambre principale, sans doute la pièce la plus épurée de toutes. On constatera l’unique présence du lit, les vêtements et les accessoires étant rangés au sein d’armoires faites sur mesure qui font toute la largeur du mur. Une solution de rechange ingénieuse au walk-in ! De plus, pour ajouter une touche de couleur, le propriétaire a opté pour quelques plantes vertes, mais surtout, pour un superbe tableau signé par Normand Boisvert, un artiste québécois.



Située de l’autre côté du couloir et annexé à une buanderie très pratique se trouve la salle de bains, le coin détente par excellence. Les occupants ont ainsi le choix entre la baignoire thérapeutique avec chromothérapie et la douche en céramique à système de jets multiples. Le lavabo de surface carré et la robinetterie de marque Newform aux lignes angulaires définissent ce décor on ne peut plus contemporain. Quant au plancher, il est constitué de larges tuiles en céramique importées d’Italie qui s’harmonisent parfaitement avec les armoires de bois laqué, un matériau qui se marie avec les armoires de cuisine, dans un concept d’uniformité globale.

Tous les chemins mènent… au garage !



Pour clore ce tour du proprio, un dernier détail, qui démontre à quel point le propriétaire n’a rien laissé au hasard. En effet, à partir du garage indépendant, il est possible d’accéder à la demeure de deux manières, soit par l’extérieur, soit en empruntant un tunnel souterrain qui le relie à la maison. Idéal durant l’hiver !



PHOTOS LOUIS ARTHUR






Gérer le consentement