Deuxième rangée : Vincent Cliche, conseiller en placement, CIM Financière Banque Nationale; Johanne Jean, présidente, Université du Québec; Johanne Devin, présidente-directrice générale, Novaxis Solutions; Sylvie Beaulieu, présidente, Tac Tic Marketing; Clément Roberge, consultant en finance et président du Cercle finance du Québec; Martin Pellerin, président, Chambre de commerce de Lévis.
Troisième rangée : Annie Talbot, présidente-directrice générale, Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec; Nicole Damestoy, présidente-directrice générale, Institut national de santé publique du Québec; Louise Grégoire, consultante en ressources humaines; Marcel Noël, conseiller en gestion philanthropique.© Photo : Gilles Fréchette
____________________________________________________________________
Le bilan d’une année 2017 marquée d’avancées sans précédent !
Promouvoir la philanthropie grâce à des ambassadeurs engagés
La Fondation Québec Philanthrope tenait, le 11 mai dernier, son Assemblée publique d’information à l’Assemblée nationale du Québec. Devant plus de 150 créateurs de fonds, organismes à but non lucratif, partenaires et collaborateurs de la Fondation, le président du Bureau des gouverneurs, M. Alban D’Amours, la présidente du conseil d’administration, Mme Margaret F. Delisle, le trésorier, M. André Bouchard, et la directrice générale, Mme Karen Bouchard, ont fait part des réalisations de l’année 2017 de la Fondation, marquée par la croissance et la nouveauté. Ces réalisations rejoignent ainsi sa mission qu’est celle de promouvoir la philanthropie pour le mieux-être de la communauté. Pour ce faire, la Fondation recueille des dons; crée des fonds philanthropiques; et attribue des aides financières pour toutes les causes, et ce, de manière pérenne aux organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs.
Ce sont 150 organismes de bienfaisance de la région de Québec, de la Chaudière-Appalaches et de ses environs qui ont reçu une aide financière globale de 463 595 $ au nom des créateurs de fonds philanthropiques de la Fondation Québec Philanthrope, lors de la soirée des remises des aides financières, le 26 avril 2018 au Morrin Centre à Québec. ©Photo : Louise Leblanc
Une somme record pour les organismes de bienfaisance
Grâce à plus de 650 fonds philanthropiques créés au sein de la Fondation au cours des 30 dernières années par des individus, des familles, des organismes ou des corporations, près de 2,7 M$ en 2017, une somme record, ont été distribués à plus de 450 organismes œuvrant dans des secteurs aussi variés que la culture et le patrimoine, la santé et les sports, l’éducation et la jeunesse, l'environnement et le développement durable ou l’intervention sociale.
Des valeurs guidant la Fondation au quotidien…
« Les quatre valeurs de la Fondation que sont l’inspiration du geste du don, l’expertise unique en philanthropie, l’engagement à l’égard de la philanthropie et son éthique irréprochable servent sans contredit d’assises afin de bâtir ce précieux héritage que nous souhaitons léguer aux générations futures, soit un modèle d’engagement, d’entraide et de soutien pour toutes les causes de notre communauté », a dit M. D’Amours, président du Bureau des gouverneurs de la Fondation.
Mme Delisle précise avec beaucoup d’enthousiasme que : « Tous les ambassadeurs de la Fondation ont contribué à faire de cette dernière année un moment d’avancées sans précédent pour la Fondation et pour ce mouvement philanthropique incomparable qui prend de plus en plus d’ampleur dans notre communauté. Au terme de 2017 , la Fondation consolidait un actif de plus de 79 M$ voués au soutien de notre communauté. La bonification des produits et des services de la Fondation a été mise de l’avant avec diligence et conviction pour procurer aux créateurs de fonds des outils de soutien correspondant à leur réalité et à leur désir philanthropiques , dans le but d’appuyer leur désir d’entraide envers toutes les causes. »