Recherche

La force de l’équipe

15 avril 2024 | Valérie Noël-Létourneau

La force de l’équipe

Savoir s’entourer, c’est la clé du succès. En affaires, en couple ou dans la vie en général, cette réalité est universelle. Les gens qui possèdent cette habileté ont plus de chances de réussir.

Dans le monde du travail, en cette ère de rareté de la main-d’œuvre, alors que les employeurs usent de grande séduction pour garder leurs meilleurs joueurs, quelle est la recette pour non seulement construire son équipe, mais surtout pour s’assurer qu’elle soit performante ?

Dans la fonction publique comme en politique, le désir de servir est un préalable essentiel à la cohésion des équipes. Appelé aussi « bien commun », ce concept va au-delà des performances individuelles puisqu’il crée un objectif concret vers lequel l’ensemble des coéquipiers aspirent.

Mais comment ce concept s’applique-t- il à l’entreprise privée alors que chaque organisation est différente tout en recherchant une productivité maximale, le meilleur produit ou service possible ? Le gage de votre réussite réside donc dans la qualité de votre équipe. La diversité des compétences de chacun de ses maillons doit créer un contexte de complémentarité des forces. L’environnement de travail et l’ambiance que vous offrez à vos employés sont des éléments tout aussi fondamentaux. Une personne qui se sent outillée, respectée et valorisée sera toujours plus encline à donner le meilleur d’elle-même.

En terminant, je vous laisse sur une citation qui complète parfaitement mon propos. Il s’agit d’une personne pour qui j’ai énormément d’affection et d’admiration, et surtout, dont la réputation n’est plus à faire en matière de construction d’équipes gagnantes…

« Les leaders sont généralement en mesure de s’assurer que les membres du groupe possèdent non seulement les compétences techniques nécessaires aux grandes réussites, mais aussi des qualités intangibles indispensables à l’atteinte de cet objectif. Voilà ce qui distingue les grandes organisations. Par exemple, l’empathie pour les collègues, l’abnégation au service du collectif, le sens de l’humour et le plaisir au travail, la résilience ainsi que la capacité de rallier le groupe autour d’une mission. Ce sont ces qualités qui créent un environnement propice au dépassement et qui font que la performance de l’équipe est supérieure à la somme des performances individuelles. » (Julien Brisebois, vice- président, directeur général du Lightning de Tampa Bay.)

À bientôt,

Valérie Noël-Létourneau
Rédactrice en chef

rêver

Gérer le consentement