La fourrure est au sommet des nouvelles tendances ! Sur la scène internationale de la mode, la majorité des grands designers de mode ont présenté dans leur collection des vêtements et des accessoires garnis de fourrure. De la fourrure, c’est chaud, mais ça fait aussi son show !
L’époque où l’on portait de la fourrure pour se garder au chaud et pour le standing social est bien révolue. Depuis belle lurette, les nouvelles matières synthétiques ont déclassé la fourrure pour ses propriétés calorifiques et s’avèrent beaucoup plus performantes. Mais pour ce qui est du chic et de l’élégance, la fourrure est toujours au sommet. Si la zibeline, le chinchilla et le vison ne sont pas à la portée de toutes les bourses et ne demeurent accessibles qu’aux plus fortunés, d’autres espèces de fourrure moins coûteuses se taillent une place de choix. Avec les procédés novateurs d’apprêtages des peaux, de colorations et d’impressions, seuls de grands experts en fourrure peuvent arriver à reconnaître les véritables fourrures utilisées dans la confection de certains manteaux. Il est donc important de magasiner son manteau de fourrure dans un commerce spécialisé et reconnu pour ne pas se faire passer de l’écureuil ou du lapin pour du vison.
Longs poils et fourrures rasées
Cette saison, les fourrures à longs poils, comme le renard et le lynx, ont la cote et sont mises en valeur par des cols qui se déploient avec ampleur. Le vison épilé, reconnu pour son extrême douceur et sa légèreté, de même que le castor, le raton laveur et le vison rasés, font toujours l’actualité dans les nouvelles collections.
Noir et blanc Boléro en castor rasé incrusté de perles. - Collection Nobel fourrure
Poils longs en garniture - Manteaux en Swakara garnis de renard argenté teint Phantom. - Collection Naturel Furs International
Le renouveau s’imprime par la couleur. Le duo noir et blanc s’exprime avec modernité dans des impressions graphiques ou des motifs obtenus par l’assemblage des peaux. Les faux noirs font concurrence au noir et se déclinent en noir irisé, en gris anthracite et en brun profond. La mode en fourrure fait aussi place à des coloris plus vibrants comme le bleu royal et sarcelle, ainsi que le rouge rubis. Le blanc, à l’image de l’ours polaire, s’invite cet hiver dans les nouvelles collections.
Fourrure tachetée naturelle Manteau en lynx roux - Collection Argiriou
Les fourrures tachetées
Les imprimés animaliers imitant les grands fauves, de même que les fourrures naturellement tachetées comme le lynx et le coyote, sont à l’honneur dans les nouvelles tendances de la mode en fourrure. Surtout utilisée en accessoires, en garnitures ou sur des petites pièces vestimentaires comme des boléros ou des vestes trois quarts, la fourrure tachetée ajoute au style un petit côté félin très racé.
Imprimé animalier Veste en chevreau imprimé léopard. - Collection Zuki
Les réversibles ont la cote
Multifonctionnels, les manteaux de fourrures réversibles ont la cote. Adieu pelisses en vedette dans les années 80; aujourd’hui, on tanne les peaux des fourrures pour qu’elles puissent être portées au grand jour et non camouflées sous une doublure de satin. Parmi les plus populaires, les peaux lainées occupent une place de choix parmi les options de manteaux réversibles. Elles sont appréciées pour leur style plus décontracté et urbain ainsi que pour leur confort.
Cet hiver, la fourrure est un incontournable dans les nouvelles tendances de la mode et elle se remarque autant dans les collections de prêt-à-porter à titre de garnitures que dans les accessoires.