Le Marché de Noël allemand de Québec est un rendez-vous à ne pas manquer du 20 novembre au 23 décembre 2025.
Place de l’Hôtel-de-Ville, Jardins de l’Hôtel-de-Ville,
Place D’Youville et rue Sainte-Anne, Québec G1R 4S9
Recherche
27 novembre 2025| Cendrine Chénel

© Dany Vachon
Entre chalets illuminés, vin chaud épicé, artisans d’ici et personnages emblématiques folkloriques, le Marché de Noël allemand de Québec confère à notre capitale, pendant tout le mois de décembre, la magie des contes des frères Grimm. Pour sa 18e édition, l’événement déploie cinq sites, 125 exposants et plus de 200 animations gratuites.
Le Marché de Noël allemand de Québec (MNAQ) s’impose aujourd’hui comme l’un des plus beaux marchés du genre en Amérique du Nord. Pour son 18e anniversaire, il revient au cœur du Vieux-Québec avec une programmation bonifiée, cinq sites à distance de marche l’un de l’autre et une signature claire : faire vivre, ici même, l’authenticité des grands marchés de Noël européens, en harmonie avec le charme historique de notre ville.
Place d’Youville : on s’immerge dans le Berg Dorf, le « village de montagnes », avec le téléphérique des jouets, une ambiance alpine et un Alpenbar animé. Le site donne le ton avec ses chalets chaleureux, ses airs festifs et son atmosphère conviviale, juste aux portes des remparts.
Aux jardins de l’Hôtel-de-Ville, plus grand site du marché, on retrouve les emblématiques cabanes typiques de la Bavière, une sélection d’artisans locaux, le Winter Bar, le calendrier de l’Avent, l’arbre à souhaits et des cartes postales géantes évoquant les Noëls d’antan. Les familles s’attardent naturellement au Kinder Chalet et devant le théâtre de marionnettes extérieur.
Sur la place de l’Hôtel-de-Ville, les visiteurs s’immergent dans les produits typiquement allemands : glühwein (vin chaud épicé, blanc ou rouge), stollen (gâteau de Noël allemand), bretzels, saucisses, pains d’épices et spécialités régionales. Un rendez-vous idéal pour les épicuriens qui souhaitent vivre un marché de Noël aux saveurs européennes, et ce, au cœur de la capitale québécoise.
Cette année, la rue Sainte-Anne se réinvente partiellement sur le terrain de la cathédrale Holy Trinity, transformé en petit village sous un ciel étoilé. Le décor soigné, intimiste et photogénique, invite à la flânerie, surtout en soirée.
Enfin, à la place d’Armes, le château du père Noël devient le royaume des enfants, où des éléments décoratifs colorés parsèment le parcours d’une touche féerique, invitant petits et grands à s’émerveiller. « L’important à retenir, c’est que le Marché de Noël allemand de Québec est tout simplement un événement qui fait du bien à tous », souligne la directrice générale, Olivia Lexhaller.

Avec 125 exposants répartis sur ses différents sites (sauf à la place d’Armes), le MNAQ attire un nombre record de participants. L’événement met en valeur les artisans et producteurs du Québec tout en intégrant des produits allemands authentiques, créant un pont naturel entre terroir local et tradition européenne.
Objets faits main, décorations typiques de Noël, produits fins, créations d’ici, gourmandises européennes : le MNAQ est le lieu parfait pour trouver des cadeaux originaux, voire uniques, ou pour compléter vos achats du temps des Fêtes.
Ces personnages issus de la plus authentique tradition allemande animent les lieux et marquent l’imaginaire. Aux incontournables Saint-Nicolas et Krampus s’ajoute cette année la grande vedette : le Christkind, intégré comme troisième personnage phare dans la Marche des marionnettes géantes et qui se retrouve aussi au cœur d’une nouvelle histoire jouée au théâtre de marionnettes.


L’ambiance musicale suit cette montée en puissance : au Krampus Band, trio festif déjà connu, s’ajoute une formation féminine rock inspirée du Christkind. Trois musiciennes aux costumes colorés qui insufflent une énergie contemporaine et festive exceptionnelle.
Le Marché de Noël allemand propose également l’expérience Québec s’illumine, un circuit lumineux qui relie les sites et prolonge naturellement la visite vers le Vieux-Québec, le quartier du Petit-Champlain et le Vieux-Port. Lanternes, guirlandes et mises en lumière orchestrent une scénographie hivernale qui invite à poursuivre la découverte durant toute la saison froide.
Voici quelques recommandations visant à optimiser votre expérience.
Le Marché de Noël allemand de Québec est un rendez-vous à ne pas manquer du 20 novembre au 23 décembre 2025.
Place de l’Hôtel-de-Ville, Jardins de l’Hôtel-de-Ville,
Place D’Youville et rue Sainte-Anne, Québec G1R 4S9