« À propos de la rémunération globale, je répète souvent qu’il s’agit d’un outil très puissant lorsqu’utilisé à bon escient, car elle est la seule stratégie qui établit la “relation d’affaires” entre l’organisation et ses employés. C’est aussi par elle que se manifeste concrètement l’importance accordée à leur bien-être et la reconnaissance à sa juste valeur du fait qu’ils sont partie prenante de l’organisation. Dans les faits, la rémunération globale représente l’ensemble des avantages que l’employeur met à la disposition de ses employés en échange de la relation d’affaires établie entre eux », expose Lyane Desroches, directrice de la rémunération globale chez Mallette.
Au-delà du salaire, la rémunération globale comprend une multitude d’éléments pouvant servir à élaborer une stratégie optimale et distinctive. Elle peut inclure des allocations, des primes et de la bonification, mais également tout type de programmes ou régimes qui touchent l’épargne, les avantages sociaux – dont les assurances collectives –, la reconnaissance des employés, le soutien à la famille, la flexibilité de l’horaire, de même que toute forme d’incitatifs ou d’avantages liés à l’environnement de travail.
« Par exemple, l’offre d’un service de cafétéria gratuit ou à faible coût à même les installations de l’entreprise représente un des multiples éléments dont elle dispose et parmi lesquels elle peut choisir d’investir pour faciliter la vie de ses employés, en plus d’inciter ces derniers à venir rencontrer leurs collègues sur les lieux de travail. Si l’élément est cohérent dans la stratégie, il contribue à créer un avantage concurrentiel pour l’employeur, et une valeur ajoutée pour l’employé. Bref, l’objectif est que tout le monde y gagne ! », illustre Mme Desroches.
MISER SUR LA COHÉRENCE
« Dans l’élaboration d’une stratégie de rémunération globale, il est primordial que les éléments qui la composent soient cohérents avec les valeurs, la philosophie et les objectifs d’affaires de l’entreprise, reprend Mme Desroches. Les actions doivent suivre le discours tenu, sinon toute la puissance de l’outil ne servira à rien. »
Ainsi, chaque organisation doit s’approprier la meilleure façon pour elle — et qui lui est propre — d’approcher son personnel et ses futurs employés. L’un des pièges que l’on observe souvent sur le marché consiste à vouloir copier un concurrent. Malheureusement, cela risque de mener tous les efforts déployés à un échec, ou pire encore, à un désengagement des employés étant donné l’incohérence de l’employeur par rapport à sa culture. Dans sa démarche, Mallette s’applique résolument à bien comprendre les fondements de l’organisation, ses objectifs et sa culture afin de proposer la stratégie de rémunération globale qui lui sera optimale face à la concurrence.
« Les programmes, politiques et actions suggérés en rému- nération globale doivent avoir un impact sur la mobilisation du personnel, poursuit David Fiset McGrath, directeur principal, services conseils en ressources humaines chez Mallette. Mais pour cela, il faut leur donner un sens. »
RECHERCHER L’ÉQUILIBRE
Trouver le juste équilibre est par ailleurs essentiel. Les propositions d’améliorations ou de mises en place doivent inévitablement s’arrimer avec la capacité de l’organisation. Précisons que Mallette propose une approche de rémunération globale qui intègre trois dimensions distinctes interagissant entre elles : l’aspect monétaire, la dimension humaine et la santé de l’entreprise. Une optimisation de la stratégie de rémunération globale implique donc de déceler la synergie optimale propre à chaque entreprise et d’effectuer ensuite les améliorations et mises en place pertinentes.
« Nous aidons les organisations à déterminer sur quels éléments il leur est préférable d’investir en vue de tirer le meilleur parti de leur stratégie de rémunération globale sans que cela coûte nécessairement plus cher. Il y a tellement de solutions ! Donc, avec le bon équilibre, il est facile de miser sur la recette gagnante qui leur permettra de se distinguer. Voilà pourquoi il est judicieux de faire appel à un expert, tient à signaler M. Fiset McGrath. Il arrive même que le mandat ne consiste pas tant à aider un client à optimiser sa stratégie, mais plutôt à la faire valoir. »
PARTOUT... ET POUR TOUS !
« Nous permettons à notre clientèle de profiter de la force de notre réseau, termine Lyane Desroches. L’idée d’offrir un service de rémunération globale chez Mallette, c’est de pouvoir rejoindre non seulement les entreprises évoluant autour des grands centres, mais aussi celles de partout au Québec. Toutes nos organisations méritent d’avoir accès à ces services considérant les retombées pouvant leur bénéficier. »