Recherche

La Semaine Mode de Montréal : exclusivement locale

26 juillet 2024| Brouillard Communication

La Semaine Mode de Montréal : exclusivement locale

Du 16 au 22 septembre 2024, l’écosystème mode québécois aura les yeux rivés sur la Semaine Mode de Montréal propulsée par la Grappe métropolitaine de la mode (mmode) et présentée par la Vie en Rose en collaboration avec 1664. Créateurs, détaillants, manufacturiers, écoles sont invités à se réunir pour célébrer l’effervescence et la richesse de la mode locale lors de lancements de collections, défilés, visites d’atelier, conférences, événements shopping et plus encore en septembre prochain.

DE SUBLIMES ÉVÉNEMENTS MAISON ET SIGNATURE

Événement de lancement

Dès le 16 septembre, de 17h à 21h, les festivités débuteront en force avec l’événement de lancement. À l’Atrium des Grands Ballets, tous sont invités à enfiler leurs plus beaux habits afin de célébrer cette quatrième édition entourée des acteurs de l’industrie de la mode locale, mais aussi du public. Boissons et bar présenté par 1664 « Belle à boire », surprises pour les invités et ambiance unique seront au rendez-vous.

Événements Signature

Le 18 septembre, le Musée McCord Stewart proposera, dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, une soirée dédiée à l’Histoire de nos vêtements. Durant cette soirée festive, tenue à partir de 17 h 30, les convives sont invités à revêtir un de leurs vêtements qui raconte une histoire individuelle, familiale ou culturelle unique. Le Musée McCord Stewart est le gardien de la collection Costume, mode et textiles comprenant plus de 28 000 vêtements et accessoires fabriqués ou portés principalement à Montréal au cours des trois derniers siècles. L’accès aux expositions en cours, incluant Portraits et Mode – photographes du Québec au-delà des frontières, en dernière chance et l’exposition de l’artiste en résidence, Michaëlle Sergile, se fera de façon ludique via un silent disco et des créations collaboratives réalisées à partir de vêtements usagés animeront le théâtre du Musée.

Le 19 septembre, Mennillo Designs, entreprise de maillots de bain québécois durables, invite les visiteurs et visiteuses dans son univers, en faisant défiler ses collections exclusives de l’automne 2024 et de l’hiver 2025 dans une ambiance de resort tout inclus. Bar, buffet, spectacles et animations tout au long de la soirée permettront de prolonger le plaisir! De 16h à 22h, l’entreprise d’ici invite le public à se joindre à cette soirée inoubliable alliant élégance, style et ambiance festive, amplifiée par un code vestimentaire sous le thème de tropical chic.

Le 20 septembre, de 11h à 20h, le Marché « Inédition » d’Inédit.e et ses collaborateurs locaux créeront, l’instant d’une soirée festive, un marché collectif vintage/seconde main avec des commerçants et des artistes de la mode montréalaise, invités spécialement pour l’occasion. Boissons, grignotines, musique live et divertissement seront au rendez-vous, gratuit pour tout le monde!

Finalement, le 21 septembre, toujours dans le cadre de la Semaine Mode de Montréal, l’avenue Laurier Ouest célèbre la mode au féminin avec un défilé collectif signé Manik Fashion, mettant en vedette les grandes marques et créateurs locaux qui font le cachet de l’avenue. La soirée exclusive se déroulera de 18h à 22h dans le local emblématique de La Canadienne où les boutiques préférées des citadins présenteront leurs dernières collections. Les participants auront la possibilité d’acheter les meilleures pièces tout en profitant des bouchées, boissons, et d’un DJ pour une soirée animée.

LA MODE AU QUÉBEC EN CHIFFRES

« L’an dernier, la Semaine Mode de Montréal avait réuni plus de 20 000 visiteurs et visiteuses autour de 200 marques locales, un véritable succès pour cet événement phare représentant une industrie qui alimente plus de 77 000 emplois au Québec, dont 50 000 à Montréal, grâce à 6 500 employeurs à travers la province »

Souligne Mathieu St-Arnaud Lavoie, directeur général de la Grappe métropolitaine de la mode.

Générant 7.9 milliards de $ en retombées directes et indirectes pour le PIB et 1.4 milliards de $ en revenu pour les deux paliers gouvernementaux, l’industrie de la mode mérite d’avoir une semaine dédiée à faire rayonner les créatifs du Québec.

« Cette semaine est unique de par l’exclusivité des marques locales. Il est essentiel d’inviter la population à encourager, mais surtout s’intéresser, au-delà de la mode d’ici, qui est complète et fait concurrence aux grandes marques d’ailleurs »

Explique Vickie Joseph, présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, fondatrice de V Kosmétik et co-fondatrice du Groupe 3737.

À PROPOS DE LA GRAPPE MÉTROPOLITAINE DE LA MODE (MMODE)

Mmode est une organisation à but non lucratif qui a pour mission de rassembler et de fédérer les acteurs de l’industrie de la mode québécoise, dont les quatre grands piliers sont les créateurs, les manufacturiers, les grossistes-distributeurs et les détaillants. La Grappe métropolitaine de la mode a aussi pour mandat de créer des synergies d’affaires et d’innovation, et de contribuer à améliorer la compétitivité et la croissance de cet écosystème.

La Grappe métropolitaine de la mode tient à remercier les précieux partenaires de la Semaine Mode de Montréal 2024, le Complexe Desjardins et Beauté Star, ainsi que le diffuseur officiel, le magazine Clin d’œil.

rêver

Gérer le consentement