Pour choisir un produit de qualité, cette question devient donc d’autant plus pertinente : à quoi reconnaît-on un canapé haut de gamme ? Voici un guide pratique des critères à considérer lors de votre prochaine séance de magasinage.
LA STRUCTURE DU CANAPÉ EST-ELLE EN BOIS ?
Charlie Gaudreau est formelle : un canapé avec une structure en bois (et non en particules de bois) est gage de solidité et de qualité. « Lorsque vous magasinez, essayez de soulever le canapé. Son poids plus lourd vous indiquera déjà si la structure est en bois véritable. »
LE RECOUVREMENT EN TISSU EST-IL DÉHOUSSABLE ?
Le fait que le tissu du canapé soit déhoussable devient un incontournable si l’on souhaite conserver notre canapé le plus longtemps possible. Non seulement la housse peut-elle être retirée et nettoyée en cas de dégât, mais il est possible de la changer pour « rebooster » notre décor.
LE RECOUVREMENT EN CUIR EST-IL EN PEAU DE TAUREAU ?
Pourquoi le taureau plutôt que la vache ? « Parce que la surface de la peau de taureau est plus grande d’environ 30 %, ce qui évite d’avoir à utiliser plusieurs peaux qui vieillissent différemment pour confectionner un recouvrement », explique la spécialiste. Autre détail à savoir : la peau de vache, avec l’usure, révèlera les vergetures déjà présentes dans le cuir. « Attention aux cuirs reconstitués faits de retailles, met en garde Charlie. Avec les années, il se forme des fissures qui ressemblent à des toiles d’araignée. »
LE REMBOURRAGE EST-IL CONSTITUÉ DE PLUSIEURS COUCHES DIFFÉRENTES ?
Un rembourrage de qualité est constitué de plusieurs types de mousses, et le tout est enveloppé dans une housse de plumes et de duvet pour un effet moelleux. Gage de qualité : à l’utilisation, le canapé reprendra toujours sa forme initiale.
LA COUTURE EST-ELLE BIEN SERRÉE ?
Et enfin, un canapé de qualité sera cousu selon les règles de l’art, à l’instar d’un point de suture. Réalisée avec un fil épais, la couture sera bien serrée, ce qui évitera qu’elle se relâche ou s’effiloche.

Conseil d’une pro
« Lorsque vous magasinez votre canapé, n’ayez pas peur de l’essayer, conseille Charlie Gaudreau. Retirez votre manteau et vos souliers, et prenez le temps de vous y asseoir confortablement pendant plusieurs minutes. Testez les coutures, les housses… et posez ces cinq questions ! Si le vendeur ou la vendeuse est incapable de vous répondre… vous avez déjà votre réponse. »