Recherche

L’ADN du canapé haut de gamme

14 avril 2025| Marie-Josée Turcotte

L’ADN du canapé haut de gamme

Il y eut un temps où le prix d’un canapé était en lien avec sa qualité. Mais dans le contexte économique actuel, ce n’est plus du tout le cas. « De nos jours, le canapé moyen de gamme se trouve dans la même fourchette de prix que le canapé haut de gamme », nous apprend Charlie Gaudreau, copropriétaire de la boutique et firme de design Un fauteuil pour deux.

Pour choisir un produit de qualité, cette question devient donc d’autant plus pertinente : à quoi reconnaît-on un canapé haut de gamme ? Voici un guide pratique des critères à considérer lors de votre prochaine séance de magasinage.

LA STRUCTURE DU CANAPÉ EST-ELLE EN BOIS ?

Charlie Gaudreau est formelle : un canapé avec une structure en bois (et non en particules de bois) est gage de solidité et de qualité. « Lorsque vous magasinez, essayez de soulever le canapé. Son poids plus lourd vous indiquera déjà si la structure est en bois véritable. »

LE RECOUVREMENT EN TISSU EST-IL DÉHOUSSABLE ?

Le fait que le tissu du canapé soit déhoussable devient un incontournable si l’on souhaite conserver notre canapé le plus longtemps possible. Non seulement la housse peut-elle être retirée et nettoyée en cas de dégât, mais il est possible de la changer pour « rebooster » notre décor.

LE RECOUVREMENT EN CUIR EST-IL EN PEAU DE TAUREAU ?

Pourquoi le taureau plutôt que la vache ? « Parce que la surface de la peau de taureau est plus grande d’environ 30 %, ce qui évite d’avoir à utiliser plusieurs peaux qui vieillissent différemment pour confectionner un recouvrement », explique la spécialiste. Autre détail à savoir : la peau de vache, avec l’usure, révèlera les vergetures déjà présentes dans le cuir. « Attention aux cuirs reconstitués faits de retailles, met en garde Charlie. Avec les années, il se forme des fissures qui ressemblent à des toiles d’araignée. »

LE REMBOURRAGE EST-IL CONSTITUÉ DE PLUSIEURS COUCHES DIFFÉRENTES ?

Un rembourrage de qualité est constitué de plusieurs types de mousses, et le tout est enveloppé dans une housse de plumes et de duvet pour un effet moelleux. Gage de qualité : à l’utilisation, le canapé reprendra toujours sa forme initiale.

LA COUTURE EST-ELLE BIEN SERRÉE ?

Et enfin, un canapé de qualité sera cousu selon les règles de l’art, à l’instar d’un point de suture. Réalisée avec un fil épais, la couture sera bien serrée, ce qui évitera qu’elle se relâche ou s’effiloche.

coussin gris

Conseil d’une pro

« Lorsque vous magasinez votre canapé, n’ayez pas peur de l’essayer, conseille Charlie Gaudreau. Retirez votre manteau et vos souliers, et prenez le temps de vous y asseoir confortablement pendant plusieurs minutes. Testez les coutures, les housses… et posez ces cinq questions ! Si le vendeur ou la vendeuse est incapable de vous répondre… vous avez déjà votre réponse. »

rêver

Gérer le consentement