Recherche

Les clés de la réussite

9 Décembre 2024| Nathalie Roy

Les clés de la réussite

Il n’est pas toujours évident, en tant que parent, de savoir sur quoi il faut miser pour aider notre enfant dans son cheminement scolaire. Je vous confie que, durant ma carrière, j’ai vu beaucoup d’élèves, mais encore plus de parents ! J’ai donc observé plusieurs valeurs et relations familiales, plusieurs pensées et façons de faire différentes. J’ai fini par conclure que le cheminement de mes élèves, qu’il soit positif ou négatif, dépendait presque toujours des mêmes facteurs. Je partage donc avec vous les constats que j’ai faits.

LE LIEN AVEC L’ENSEIGNANT

Mon premier constat a été l’importance du lien avec l’enseignant, autant pour l’enfant que pour vous. Un jour, dans une excellente formation donnée par messieurs Steve Bissonnette et Mario Richard, j'ai entendu cette phrase : « On n’apprend pas d’un prof qu’on n’aime pas ! » Celle-ci est restée gravée dans ma mémoire. Plus le lien est bon entre l’enfant et l’enseignant, plus il aimera aller à l’école et voudra réussir.

Comme vous êtes les modèles pour votre enfant, vous exercez une grande influence sur eux. Par le fait même, votre attitude envers l’école et l’enseignant déteint directement sur celle de votre enfant, et cela peut grandement influencer son cheminement scolaire. Si vous êtes positif quand vous en parlez à la maison, il le sera aussi. Cela ne s’applique pas qu’au primaire, mais bien à tous les niveaux. Au secondaire, au cégep et même à l’université, quand vous aimez le prof, vous avez envie d’assister à ses cours. Il est donc primordial que votre enfant aime son enseignant pour aimer fréquenter l’école et s’investir dans ses apprentissages, et ce, tout au long de son parcours.

LES ATTENTES DES PARENTS

Malheureusement, des attentes trop élevées entraînent presque toujours de l’anxiété de performance et même de l’anxiété en général chez les enfants.

On peut avoir un objectif de 70 % pour un de nos enfants et 90 % pour un autre sans que ceci soit injuste. Vos exigences devraient plutôt varier en fonction de leur capacité. L’important n’est pas la note, mais bien l’effort qu’il a mis à donner son 100 %.

POUR RÉUSSIR, IL FAUT ÊTRE UN BON LECTEUR

Après avoir enseigné pendant quelques années au premier cycle du primaire, j’ai ensuite travaillé avec les plus grands, en 6e année. J’ai alors constaté que mes élèves qui étaient en difficulté dans certaines matières avaient presque tous du mal à lire de façon fluide et à comprendre ce qu’ils lisaient.

Les premières années du primaire sont cruciales pour le développement de la lecture. L’impact sur le reste du cheminement scolaire de votre enfant en dépend. La lecture est la base de toutes les autres matières. Pourquoi l’élève peut être en difficulté en mathématiques, par exemple ? Les mises en situation sont souvent très longues et contiennent beaucoup de texte. Un enfant qui lit très lentement prendra plus de temps à lire la mise en situation de son problème et manquera donc de temps pour terminer sa tâche de mathématiques.

De plus, la lenteur de la lecture entraîne souvent un manque de compréhension de l’enfant qui prend du temps à lire chaque mot, car il perd le fil.

Il est donc primordial de prioriser la lecture au premier cycle, d’autant plus quand on sait que le temps et les efforts investis serviront de fondation pour le reste du primaire, voire pour toute sa vie.

De mon point de vue, les clés de la réussite scolaire, au primaire, se résument dans ces trois points :
/ le lien avec l’enseignant;
/ les attentes et l’appui des parents;
/ la maîtrise de la lecture et les attentes des parents.

QU’EST-CE QU’UN BON LECTEUR ?

Pour bien réussir, il faut être un bon lecteur. Selon mon expérience, un bon lecteur lit de façon fluide, sans accrocher sur les mots, sauf à quelques occasions et, bien sûr, il doit comprendre ce qu’il lit.

Pour que votre enfant devienne un bon lecteur, il doit aimer lire. L’importance de développer son goût pour la lecture prend ici tout son sens, car c’est à ce moment qu’il commence tranquillement à faire ses apprentissages.

VOTRE ENFANT N’AIME PAS LIRE ?

Voici quelques conseils pour donner le goût de lire à votre enfant.

/ Démontrer l’importance de la lecture dans les tâches quotidiennes de tous les jours.
/ Montrer l’exemple.
/ Étirer l’heure du dodo de quelques minutes pour lui permettre
de lire.
/ Planifier des moments de lecture en famille ou improviser des moments surprises.
/ Rendre ce moment agréable; bien emmitouflé dans une grosse couverture, sur le bord de la piscine sous le parasol, avec un petit chocolat chaud un petit matin d’hiver, au bord du feu le soir, au soleil dans la cour, au lit avant de s’endormir… Bref, tous les endroits qui pourraient être propices à la lecture.
/ Le laisser choisir ce qu’il a le goût de lire, même s’il tient aux mêmes genres.
/ Écrivez-lui des petits messages à déposer dans sa boîte à goûter.
/ Fournir une variété de types de lecture : BD, revues, livres de documentaires sur différents sujets. Pour lui faire connaître autre chose, mais sans l’obliger.
/ Joindre la passion de votre enfant à la lecture : rubrique des sports dans le journal, livres sur les soins aux animaux, la mécanique, la cuisine, etc.
/ Aller à la bibliothèque municipale en famille.
/ Offrir la lecture en cadeau, en lui permettant de se choisir un livre quand il vous accompagne au magasin. Il sera toujours attiré par les livres quand il va faire les courses avec vous.
/ Offrir un abonnement à une revue. Il existe d’excellentes revues pour tous les âges. C’est une excellente façon de motiver un enfant à être attiré par la lecture. Chaque mois, il attendra sa
revue avec impatience !

Même si vous faites tout ce qu’il faut pour donner le goût de lire à vos enfants, cela ne veut pas dire qu’ils continueront plus tard. L’important, c’est de leur avoir permis de développer les outils nécessaires quand ils étaient petits, au moment crucial de leur cheminement scolaire.

Quelques conseils :

/ À la maison, laissez votre enfant libre de choisir le type de lecture qu’il préfère (BD ou rubrique des sports du journal, roman, etc.). L’important, c’est qu’il lise !
/ Évitez de choisir des moments où il ne sera pas disposé à lire, par exemple au moment de son émission favorite à la télé, quand un ami vient de l’inviter à jouer, etc.
/ Laissez-lui le temps de regarder chaque image avant de lire son livre. Elles sont là pour appuyer l’histoire. Il pourra s’en servir s’il cherche à comprendre une partie de son texte. C’est d’ailleurs une des stratégies en lecture qui est enseignée en classe.
/ Permettez à votre enfant de ne pas terminer un livre qu’il n’aime pas.
Lire ne doit pas être un moment déplaisant ni pénible, lire doit être agréable et stimulant !

Idées de jeux où l’on retrouve une lecture :

/ Monopoly, Scrabble, Boggle, Scattergories et autres jeux de société
/ Faire des chasses au trésor en écrivant ce qu’il doit chercher / Lire des charades et en écrire
/ Suivre une recette et faire la cuisine
/ Lire et apprendre les paroles d’une chanson
/ Jouer à mettre des mots à deviner sur votre front
/ Inventer une BD (histoire et dessins)

Pour compléter le sujet du présent article, le texte de la prochaine parution portera sur l’apprentissage de la lecture.

Site de livres numériques

Ebookids

Il était une histoire

rêver

Gérer le consentement