Recherche

Le béton en pleine progression

5 octobre 2012 | Pierre Paradis, designer

Le béton en pleine progression
Longtemps réservé à un usage spécifique, parfois mal aimé, le béton s’affiche désormais partout et il a la cote ! Découvrez ce matériau incontournable à la polyvalence surprenante.


Le parcours du béton est particulier et digne d’intérêt. Popularisé dans les années 20 et 30 comme matériau de construction industriel, il a connu un certain apogée dans les années 70. Pensez à tous les bâtiments de cette époque qui ont mis le béton à l’honneur ! S’en est suivie une période plus tranquille, explicable, sans doute, par une présence… disons… trop soutenue.


Béton sous forme de crépis pour revêtement et escalier extérieurs
Béton sous forme de crépis pour revêtement et escalier extérieurs

Mais les années 2000, avec la popularité des structures apparentes, ont permis au béton de prendre sa revanche. Depuis, il se réinvente et sa version moderne multiplie ses possibilités d’exploitation. Aujourd’hui, le béton est évidemment toujours prisé comme matériau de construction. Mais une foule de fonctions s’ajoutent à cette dernière.


Utilisé à l’extérieur, il peut servir de recouvrement sous forme de crépis ou de feuilles de béton léger, sans compter qu’il n’a pas son pareil pour les pavés.


Douche avec dalles de béton
Douche avec dalles de béton

À l’intérieur, il existe dorénavant une multitude de manières d’exploiter le béton dans votre décor. On le retrouve au sol, dénudé au plancher, mais il se prête aussi aux revêtements muraux. Dans ce cas, il revêt l’apparence de pièces moulées au fini pierres, fixées au mur de manière décorative.


Depuis une dizaine d’années, il a joint les rangs de la robinetterie sous forme de comptoir et d’évier moulés sur mesure. Sa surface brute et uniforme en fait un revêtement à l’effet épuré et à l'allure résolument moderne, sans compter sa facilité d’entretien. Le béton a aussi su se tailler une place parmi les sanitaires en tant que bains ou bases de douche. Enfin, même l'industrie du mobilier l’a mis à contribution pour la fabrication de tables, tablettes, bancs ou autres.


Recouvrement de béton sur foyer
Recouvrement de béton sur foyer

Puisqu’il se travaille toujours par moulage, les formes qu’emprunte le béton se déterminent sur mesure selon des possibilités infinies. Pour ajouter à toutes ces variantes, on possède dorénavant la faculté de modifier sa texture et son fini apparents, que ce soit par un changement de ses composés, par une coloration de sa couleur de base ou encore par divers traitements de sa surface.


À mon avis, le béton est un matériau unique, qui assure au décor un puissant effet esthétique, comparable à nul autre pareil. En tant qu’élément décoratif – structure apparente, poutre, colonne –, cet heureux alliage de matières naturelles et synthétiques affiche beaucoup de caractère pour un mariage parfait entre chaleur et modernité.




Les déclinaisons du béton, en bref



  • Construction et structures

  • Revêtement extérieur et pavés

  • Revêtements muraux intérieurs

  • Carreaux au sol

  • Surface de comptoir

  • Plomberie : bains, lavabos, bases de douche

  • Mobilier : bancs, tables, tablettes





Les grandes qualités du béton



  • Très bien adapté à notre climat rigoureux

  • Très robuste

  • Grande durée de vie (200 ans et +)

  • Peu coûteux

  • Polyvalent

  • Aspect esthétique unique




Pour modifier l’apparence et la texture du béton, on peut le…



Brosser – Poncer – Resurfacer – Peindre – Vernir – Estamper



Le conseil du pro :



Vous croyez ne pas aimer le béton ? Laissez-vous surprendre par ses nouvelles présentations qui dépassent largement son aspect traditionnel. Vous ferez, j’en suis certain, d’heureuses découvertes.



Gérer le consentement