Le Bistro B célébrait, le 19 novembre dernier, son 5e anniversaire en confiant les clés de sa cuisine … à ses propres clients ! De la sélection des plats à la confection des assiettes, quelques chanceux ont en effet pu prendre les commandes de l’établissement de l'avenue Cartier.
« Les clients fidèles et réguliers constituent une grande partie de notre clientèle, sans doute proche des 50 %. C’est à eux qu’on doit le succès du Bistro B, estime le chef–propriétaire François Blais. Nous sommes situés juste en-dehors du circuit touristique traditionnel, ce qui signifie que les touristes et voyageurs qui viennent nous voir nous ont été référés ou nous connaissent de réputation. »
Élu chef de l’année 2008 par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), François Blais évoluait dans l’univers de l’hôtellerie haut de gamme mais tenait à « simplifier » sa vie professionnelle. L’idée d’un bistro lui a alors traversé l’esprit. « Il ne me restait qu’à trouver un endroit stratégique. Quand ce local de l'avenue Cartier est arrivé, je savais que c’était le lieu parfait. Le Bistro B était né. »
La cuisine ouverte (« La première à Québec ! ») est sans aucun doute l’une des particularités les plus visibles de l’établissement. « On mise aussi énormément sur la qualité et la fraîcheur des produits. D’ailleurs, on n’a même pas de congélateur ! », s’amuse le chef.
S’il peut se vanter d’avoir franchi la barre des cinq années d’existence, François Blais sait que l’aventure ne fait que commencer et que de nombreux défis restent à accomplir. « On devra sans doute rajeunir l’atmosphère ou réajuster les prix, des petits changements comme ça, mais le plus grand rêve, ce serait de ne plus avoir de menu sur l’ardoise, de proposer un menu unique. Une cuisine du marché, de dégustation, de surprises. Tu viens chez nous, tu t’assois et tu nous fais confiance. »
Pour suivre le Bistro-B :
Sur le Web : bistrob.ca
Sur Facebook : Bistro B
Source : HRImag.com, membre de PRESTIGE Groupe Média.