CONSULTER ET INFORMER LE CLIENT AVANT TOUT
Dans la foulée, il a choisi le manufacturier de systèmes de toitures GAF, qui a attribué à son entreprise l’accréditation « Entrepreneurs GAF Master EliteMD », une chasse gardée réservée à 2 % des installateurs et assortie de la meilleure garantie, soit 25 ans sur les défauts d’installation et 50 ans sur les défauts de manufacture. Fort de son approche, de la renommée de son fournisseur et du savoir-faire de son équipe, le jeune entrepreneur a donc osé la « couverture » de votre magazine préféré.
Originaire de Sept-Îles, Mathieu St-Pierre a de l’entrepreneuriat dans le sang ! « J’ai notamment travaillé pour mon père, qui se spécialisait dans le béton, ainsi qu’avec un de mes oncles, qui était monteur d’acier, raconte- t-il. Mon grand-père avait été propriétaire d’hôtels et de compagnies de terrassement, même mon arrière- grand-père maternel était entrepreneur. J’ai exercé sur la Côte-Nord plusieurs métiers dans la construction, et l’hiver, j’étais réserviste dans la marine canadienne. Ayant toujours voulu voler de mes propres ailes, j’ai compris que si je voyais grand dans le petit marché de ma ville natale, je concurrencerais inévitablement des proches et des amis. J’ai donc choisi de m’établir à Québec. À défaut d’être placé par la FTQ, j’ai touché un peu à tout avant que le filon des toitures ne prenne de l’ampleur. »
NANUUQ : LA FORCE DE L’OURS BLANC
Pour refléter ses valeurs, Mathieu s’est inspiré de ses souvenirs de la marine pour baptiser son entreprise « Nanuuq » en l’honneur de l’Esprit du Grand Nord — incarné par l’ours blanc — très présent dans la culture inuite. « Illustrant la force et la résilience, cet emblème représente aussi mon désir de conserver mes principes en affaires, d’être honnête et de surmonter tous les défis d’une entreprise, un challenge quotidien que j’aime partager avec mon équipe. Le mot d’ordre : amélioration continue ! »
RÉINVENTER L’ART DE VENDRE
Parmi les principes qui sont chers à l’homme d’affaires, l’approche client occupe une place prépondérante. « En me spécialisant dans les toitures, j’ai régulièrement constaté que les clients savaient peu de choses à part la couleur ou le type du bardeau. J’ai donc décidé de les guider adéquatement parmi les différentes solutions, que nous leur expliquons en détail selon leurs besoins et leur budget, explique M. St-Pierre. Consulter, informer et conseiller pour les amener à prendre une décision éclairée. » Ce genre d’approche va souvent au-delà des attentes des clients, notamment lorsque la structure servant de support aux bardeaux comporte des défauts ou que l’isolation est déficiente. Les conseillers expliquent alors la pertinence de mettre tout en œuvre pour que les garanties soient valides jusqu’à leur échéance, ce qui présuppose un travail exécuté dans les règles de l’art. « Nous expliquons les garanties jusque dans leurs plus petits caractères, ajoute l’entrepreneur. Ce niveau d’information demande des formations régulières du fabricant, non seulement pour nos installateurs, mais également pour notre personnel administratif et nos représentants. Cela dit, nous n’utilisons que des composantes GAF, car le mélange de produits de marques différentes peut occasionner des réactions chimiques pouvant invalider les garanties. »
LA DIFFÉRENCE GAF
Pourquoi GAF ? « Parce que cette entreprise est numéro un en Amérique du Nord et qu’elle a créé le bardeau d’asphalte en 1912 ainsi que celui de fibre de verre quelques décennies plus tard, précise Mathieu St-Pierre. Ses produits sont l’objet d’une foule de tests en laboratoire et l’amélioration continue fait partie de son ADN. Par exemple, les granules en pointes de diamant permettent aux bardeaux GAF de refléter la chaleur au lieu de l’absorber, de sorte qu’ils sont en général 3 °C moins chauds que les produits concurrents de la même teinte, un avantage qui augmente leur durabilité. De plus, leurs produits sont conçus pour prévenir la prolifération d’algues, un fléau méconnu qui peut compromettre la valeur esthétique des toitures. »


LES TOITS PLATS
Son expertise dans le domaine des toitures conventionnelles, le Groupe Nanuuq la développe actuellement en matière de membrane élastomère destinée aux toits plats ou à très faible pente, soit 2 % et moins, pour les secteurs résidentiel et commercial léger. « Ce domaine est plus complexe que le système relativement simple des bardeaux, car il existe plusieurs types de toits plats et autant de façons de les imperméabiliser, car il faut s’adapter aux pontages, qui sont soit en bois ou en béton, mentionne Mathieu St-Pierre. Ici encore, nous insistons pour informer le mieux possible les clients sur les différents procédés et leur présenter la meilleure solution, leur expliquer pourquoi le « beau, bon et pas cher » n’est généralement pas une bonne idée. » Toujours à la recherche du meilleur rapport qualité-prix, l’entreprise propose à cet égard la membrane élastomère du fabricant Iko en remplacement de l’omniprésente Soprema. « Leurs produits sont excellents ainsi que leurs garanties, et les résultats sont équivalents, assure M. St-Pierre. Cela dit, GAF s’apprête à introduire au Québec la membrane thermoplastique TPO, dont l’avantage est d’être mise en place à l’air chaud et non à la flamme, ce qui permet des économies substantielles en matière d’équipement et d’assurances en optimisant la sécurité et la protection contre l’incendie. » En complément à la réfection de toitures, Le Groupe Nanuuq propose également un service de déneigement.


LE VOLET RÉNOVATION
À titre d’entrepreneur général, l’entreprise réalise une grande variété de projets de rénovation, qu’il s’agisse d’agrandissements résidentiels, remplacement de portes et fenêtres et de revêtement extérieur, planchers, cuisines et salles de bain, pergolas, etc. « Notre contremaître a touché à tout dans sa carrière, poursuit Mathieu, il peut donc guider adéquatement la trentaine de membres de notre équipe, qui apprennent beaucoup à son contact. Enseigner à nos employés est la meilleure façon d’offrir non seulement la qualité que nos clients recherchent, mais aussi de garder à notre emploi des travailleurs qualifiés dans un contexte de rareté de main-d’œuvre. Nous leur montrons surtout à traiter la propriété de nos clients, qui est souvent leur bien le plus précieux, comme si c’était la leur. Nous comptons aussi sur quelques sous-traitants dans des domaines spécialisés, et nous les considérons comme des partenaires à part entière de notre réussite, qui respectent nos standards de qualité. »

L’ESSENTIEL SERVICE APRÈS-VENTE
Si Le Groupe Nannuq s’est employé à réinventer la manière de vendre, il a en va tout autant pour ce qui suit la signature d’un contrat, l’indispensable service après-vente. « Nous voulions changer cette idée reçue encore présente dans la population que nombre d’entrepreneurs disparaissent aussitôt la facture payée, insiste l’homme d’affaires. Nous retournons donc sur tous nos chantiers, et pas seulement là où des correctifs sont requis, pour nous assurer que tout s’est déroulé selon les attentes et même au-delà, car nos employés et conseillers-vendeurs sont formés pour suggérer tous types de travaux complémentaires auxquels nos clients n’auraient pas pensé. C’est là notre rôle d’experts-conseils. Notre objectif est que les gens se sentent rassurés tout au long du projet, et pour ce faire, nous les accompagnons de la façon la plus humaine possible. C’est seulement ainsi que nous continuerons à progresser. »
REDONNER À LA COMMUNAUTÉ
Cette approche s’est notamment exprimée dans le projet Là pour Toit, fruit d’une alliance entre Humanity Matters de GAF, Habitat pour l’humanité Québec et des entreprises partenaires. Ce programme a pour but de permettre à des familles propriétaires à revenus modestes de rénover leur toiture. « En novembre 2024, nous avons réalisé notre première toiture gratuite à Saint-Raymond- de-Portneuf, explique la directrice des opérations, Mélissa Lavallée. Nous avons non seulement fourni la main-d’œuvre, mais nous avons aussi mobilisé notre partenaire, Éco Solution Isolation 2020 inc. pour l’isolation, et nous avons fourni des matériaux pour des travaux connexes non prévus au programme. Une vidéo a d’ailleurs été tournée par L’Antidote Médias dans le but de promouvoir cette initiative pour l’avenir, tout en préservant l’identité de la bénéficiaire. La réponse bénévole de nos employés nous a vraiment fait chaud au cœur, et en prime, la dame qui a bénéficié du programme a dit souhaiter donner aussi de son temps en 2025 pour la prochaine famille. Au-delà des mots, voilà un exemple concret de notre désir de redonner à la communauté. »