Recherche

Le mariage du WEB et des téléviseurs

29 septembre 2011| Luc Pâquet, expert en technologie

Le mariage du WEB et des téléviseurs
Ce mariage est assez récent. Microsoft, Apple et Google s'y intéressent depuis quelques années, mais aucun ne s’est démarqué dans ce domaine. Les nouveautés offertes dans ce domaine proviennent plutôt des fabricants de téléviseurs eux-mêmes. En effet, leurs produits HD offrent l'accès Internet par l’entremise du réseau sans-fil (WiFi) ou par le lien câblé. Téléviseurs et lecteurs Blu-Ray deviennent ainsi des périphériques du WEB.


Mais où est l'intérêt d'avoir accès au monde du WEB dans notre salle de séjour ? Pour bien répondre à cette question, il faut regarder du côté des services Internet offerts par ces fabricants. Le géant Samsung, par exemple, propose des téléviseurs branchés, équipés des technologies Smart TV, Smart Hub et Allshare.


Smart TV et Smart Hub


Smart TV de Samsung est la technologie qui donne des fonctions d'ordinateurs au téléviseur ou au lecteur Blu-Ray. Le Smart Hub de Samsung, quant à lui, permet de faire fonctionner des logiciels, parmi lesquels on retrouve Facebook, Twitter ou les services de voix sur IP comme Skype et Google Talk. Ajoutez à cela les éléments de base que sont la navigation sur le Web et l'accès aux courriels. Il existe une panoplie de ces logiciels et Samsung prévoit en intégrer plus d'un millier au cours des prochains mois.


Allshare

Enfin, la technologie Allshare ou le partage de contenu multimédia, permet d'utiliser votre téléviseur HD comme moyen de diffusion de vos contenus multimédias tels que vos photos ou vos vidéos emmagasinés sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique.


Il n'en reste qu'à vous de profiter de ces nouvelles façons d’utiliser votre téléviseur. Pour quand une soirée de visionnement des diapositives de « Mon Oncle » Roger à la sauce 2011 ?


*Merci à M. Réjean Lacerte, superviseur technique chez La Clef de Sol.

rêver

Gérer le consentement