Rimouskois d’origine et hockeyeur dans l’âme, Tommy se voyait, adolescent, dans l’uniforme de l’Océanic de sa ville natale. Le destin en a toutefois voulu autrement lorsque sa candidature a été écartée. En guise de prix de consolation, le jeune homme s’offre donc à 18 ans une expérience triennale dans l’Ouest canadien pour évoluer au sein des Bombers de Flin-Flon, une équipe de la Ligue de la Saskatchewan qui a déjà compté dans ses rangs le célèbre Bobby Clarke à une autre époque. Puis il mérite une bourse d’études à la Sacred Heart University, à Fairfield, au Connecticut, dont le club fait partie de l’Atlantic Hockey Conference. Il complète en quatre ans son bac en gestion du sport, puis sa maîtrise en administration des affaires (MBA). « La gestion sportive était surtout offerte aux États-Unis alors que c’était moins connu au Canada, précise-t-il. Ce fut une décision très profitable étant donné mes tâches actuelles, qui combinent affaires et hockey. »
SAUTER SUR L’OCCASION
Au milieu de la vingtaine, Tommy Castonguay choisit d’élire domicile à Québec, où il déniche un emploi de gestionnaire de projets pour une compagnie de télécommunications, mais son rêve de faire carrière dans un domaine rattaché au sport ne le quitte pas. L’occasion se présente enfin à l’automne 2016 lorsqu’il capte au vol une offre d’emploi du Groupe Sports et divertissement de Québecor dans l’équipe marketing du Centre Vidéotron et des Remparts. Il n’hésite pas une seconde et obtient le poste. « J’en suis maintenant à près de huit ans dans l’organisation des Remparts, j’ai occupé diverses fonctions avant d’atteindre mon objectif. On m’a nommé directeur principal il y a trois ans à la suite du départ de Louis Painchaud, puis vice-président en juin de l’an dernier, peu après la conquête historique de la Coupe Memorial par les Remparts à Kamloops, en Colombie- Britannique, ainsi que le retrait de Patrick Roy et Jacques Tanguay de l’organisation. Le timing était parfait. J’entrais donc en fonction au début du processus de reconstruction de l’équipe après ce championnat canadien. »
EN PHASE AVEC LES VALEURS DE L’ORGANISATION
Prenant son rôle très au sérieux, le jeune vice-président aux opérations chapeaute l’ensemble des activités de l’organisation, acquise par Québecor en 2014, en plus d’assumer aussi des fonctions dans la division Sport & Divertissement pour la programmation des événements sportifs du Centre Vidéotron. « Je m’assure de faire le lien entre les différents services afin que les ressources humaines soient alignées vers un même objectif, celui voulant que les Remparts soient un acteur très impliqué dans la communauté et un lieu de développement des jeunes joueurs, autant sur le plan du hockey que dans leur vie. J’en sais quelque chose, car c’est un parcours que j’ai déjà emprunté. »
Tommy Castonguay fait siennes les valeurs privilégiées par les Remparts : excellence, esprit de famille, innovation, expérience client et intégrité. « L’excellence nous propulse vers la victoire, tandis que l’esprit de famille permet de tous ramer dans la même direction, image-t-il. Par l’innovation, nous avons l’ambition d’évoluer sans cesse plutôt que de stagner dans la tradition, et d’agir comme si nous étions un club de la LNH, ce qui est favorisé par le calibre de notre amphithéâtre et l’importance de nos assistances, qui tournent autour d’une moyenne de 10 000 fervents par match. Nous avons d’ailleurs affiché complet à trois reprises durant les dernières séries éliminatoires. En matière d’expérience client, nous nous faisons un devoir d’être à l’écoute de nos partisans, notamment par des sondages, et de leur offrir des performances qui leur donnent envie d’assister à nos prestations ou aux spectacles d’après-match dans le vaste hall d’entrée. Enfin, l’intégrité illustre la conscience sociale de l’organisation et son écoresponsabilité dans un monde en constante évolution. »
S’INSPIRER DES MEILLEURS
Fort bien entouré, Tommy a la chance de compter sur un tandem hors pair pour s’occuper du volet hockey et dont il s’inspire au quotidien. D’une part, le directeur général Simon Gagné, qui n’a plus besoin de présentation, et d’autre part son adjointe Nicole Bouchard, qui cumule près de 45 ans d’expérience dans le hockey à Québec, notamment avec les défunts Nordiques, et dont la passion l’a convaincue de repousser encore sa retraite. « Elle est une véritable encyclopédie vivante pour notre organisation ainsi que pour la Ligue de hockey junior Maritimes Québec. Avec de tels piliers, ainsi qu’une équipe de ventes et marketing aguerrie, nous ne pouvons que progresser. À ce sujet, nous entendons déposer la candidature de Québec comme ville hôtesse de la Coupe Memorial en 2028. »
ÉCOLE DE VIE
Puisqu’on y forme la relève, l’organisation des Remparts de Québec offre un encadrement de premier plan à ses jeunes étudiants-athlètes, une équipe médicale et des entraîneurs expérimentés et inspirants. Mais la priorité va indéniablement aux études : tuteurs à temps plein, conseillers pédagogiques, salle d’études à l’amphithéâtre, tout est mis en œuvre dans ce but. « Nous éduquons à travers le hockey ces futurs citoyens, notamment par l’implication bénévole de policiers-parrains. En définitive, conclut Tommy Castonguay, tous nos efforts visent à faire du séjour de ces jeunes joueurs chez nous une véritable école de vie ! »