Recherche

Le rendez-vous littéraire de l’année à Québec!

12 mars 2024 | Fernandez Relations Publiques

Le rendez-vous littéraire de l’année à Québec!

Le Salon international du livre de Québec (SILQ) 2024, présenté par Radio-Canada et Le Soleil du 10 au 14 avril au Centre des congrès de Québec, met la table pour une aventure au cœur de la littérature et des auteur·rice·s qui la font rayonner.

UNE PROGRAMMATION ENGAGÉE VERS LE CHANGEMENT

Grandes entrevues, entretiens, séances de dédicaces, ateliers et animations feront vivre les œuvres littéraires sous toutes leurs formes lors de cet événement culturel incontournable, où les mots et le talent d’ici et d’ailleurs rejoindront les petits et grands lecteurs avides de découvertes et de rencontres passionnantes.

Le SILQ va recevoir plus de 1000 auteurs et autrices parmi lesquels Yves Beauchemin, Janette Bertrand, Kevin Lambert, Robert Lalonde, India Desjardins, Simon Boulerice, Léa Clermont-Dion et Stanley Péan. Il accueillera aussi plusieurs personnalités connues du public, dont Valérie Plante, mairesse de Montréal, Catherine Dorion, Louise Harel, Jean-François Lépine, Grégory Charles et Zachary Richard.

Événement phare de la Ville de Québec depuis plus de 50 ans, le Salon international du livre de Québec 2024 se déroulera sous la thématique S’engager dans la transformation, une exploration au cœur de la thématique du changement et de la nécessaire adaptation à laquelle tous sont confrontés un jour ou l’autre.

« Les livres nous accompagnent dans nos petites et nos grandes révolutions. C’est un thème d’une grande richesse qui représente parfaitement la programmation foisonnante et diversifiée que toute l’équipe du SILQ a concoctée ces derniers mois pour décloisonner la lecture et la faire vivre sous toutes ses formes », explique Mélanie Pelletier, directrice générale du Salon international du livre de Québec.

Depuis toujours, l’imaginaire, les histoires et les récits des auteur·rice·s ont raconté notre société, nos travers, l’amour ou l’amitié et cherché à comprendre les métamorphoses vécues à petite ou à grande échelle. Dans ce contexte, le public est invité à se joindre la Soirée de la transformation, le samedi 13 avril à 19h30, où des auteur·rices ont été invité·e·s à s’exprimer sur le sujet.

EXPOSITIONS ET RENCONTRES ENRICHISSANTES

Pendant cinq jours, le Centre des congrès de Québec accueillera des dizaines de milliers de visiteurs et d’écoliers curieux de découvrir les dernières nouveautés littéraires, de rencontrer leurs auteur·rice·s préféré·e·s, de parcourir les expositions ou tout simplement de prendre une pause pour plonger dans un nouvel univers et se donner le droit de rêver.

Parmi ces rencontres enrichissantes au programme cette année, une série de tables rondes, de discussions croisées et de grands entretiens qui exploreront des thèmes puissants tels que notre rapport au temps, la quête des origines, la confrontation des idées reçues, la vieillesse, la maternité ou la transformation des humains à travers leurs quêtes, pour ne nommer que ceux-là.

Du côté des expositions, les visiteurs sont conviés à découvrir l’univers de Serge Jauvin dans une exposition touchante issue d’un long séjour avec une famille innue d’Unamen Shipu (La Romaine), alors qu’il était jeune photographe. Le livre Aitnanipan offre un regard unique sur l’histoire et la culture des Innus. Présentée par les éditions du Septentrion, l’exposition de photographies Aitnanipan « C’est ainsi que nous vivions » présentera plusieurs thématiques centrales du livre. Véritable hommage au peuple innu, Aitnanipan est un voyage au cœur du quotidien de la famille et retrace leur parcours et leur héritage jusqu’à nos jours.

Le Festival Québec BD invite le public à découvrir certain·e·s des auteur·rice·s qui contribuent à la vitalité du 9e art dans la région de Québec et dont les œuvres représentent bien la diversité de la production actuelle, dont Patrick Blanchette, Valérie Boivin, Paul Bordeleau, Francis Desharnais, Djief, Esbé, Serge Gaboury, Geraldine, Philippe Girard et Stéphanie Leduc.

Finalement, le journal Le Soleil présente une exposition qui retrace plus de 125 ans d’histoire, au cœur de l’actualité de la Capitale-Nationale et de ses habitants. Photos marquantes de moments qui l’ont été tout autant, l’exposition plongera les visiteurs dans leur Québec d’hier à aujourd’hui.

AUTEUR.E. STUDIO

Programmation :

Jeudi 11 avril — 19h: Catherine Girard-Audet

Vendredi 12 avril — 19h : Bernard Werber

Samedi 13 avril — 14h : Jean-François Lépine

Samedi 13 avril — 19h : Vincent Vallières

Dimanche 14 avril — 14h : Guy Delisle

PROGRAMMATION JEUNESSE

Le public jeunesse trouvera aussi son compte dans cette édition où les échanges avec les auteurs chouchous des enfants et des adolescents seront omniprésents ; notamment Olivier Hamel, Carine Paquin et Émilie Ouellette. Au programme, des animations et des ateliers de dessins et d’illustrations, des conversations sur l’espace numérique, le slam, les héros, les mangas, les émotions, le sport, la vie animale, la culture autochtone et plus encore !

Nouveauté cette année, les « Matinées pyjamas », notamment avec Marie-Louise Gay, qui célèbre ses 50 ans de présence dans l’univers de la littérature jeunesse, ainsi que Joujou Turenne, autrice et conteuse enjouée et colorée. Les jeunes seront aussi invités à participer au party poésie de Soulières éditeur, un événement à ne pas manquer qui promet de stimuler l’imaginaire des participants et d’en mettre plein les oreilles !

Le vendredi 12 avril, le SILQ recevra également la visite de la brigade de l’organisme le Liseur Public, un projet dont la mission est de créer des interventions et des ateliers pour redonner le goût de lire principalement aux 16-35 ans. Ces lecteurs bénévoles aideront et guideront les jeunes vers des livres correspondant à leurs intérêts. Le jeune recevra le livre de son choix, grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse et du Salon international du livre de Québec.

Tous les détails de la programmation et des tarifs sont disponibles en ligne à l’adresse silq.ca.

BRIGADE VERTE ET AUTOBUS

Le SILQ 2024 s’engage dans une démarche écologique en visant la norme BNQ 9700-253 de niveau 2 pour une gestion responsable des événements. La Brigade verte, constituée de bénévoles, veillera au tri des déchets et offrira des conseils aux visiteurs. Ces derniers sont encouragés à apporter leurs propres contenants réutilisables et à favoriser le transport en commun ou le covoiturage. Une compensation volontaire pour les GES sera proposée à la billetterie, contribuant ainsi à l’effort écologique du SILQ. Les sommes amassées seront remises à l’organisme Carbone Boréal pour la plantation d’arbres au Québec.

Dans le but de favoriser les déplacements par autobus, le SILQ collabore cette année avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC) pour promouvoir le transport en commun auprès des visiteurs du salon. Le SILQ offrira également des titres de transport à la centaine de bénévoles de l’événement. Rappelons par ailleurs que le transport en commun est gratuit en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte (maximum de trois enfants par adulte ayant un titre de transport valide). Pour connaître les trajets et horaires des parcours, visitez le site web du RTC.

CITATIONS

« Le Salon international du livre de Québec est l’un des grands événements culturels de la région de la Capitale-Nationale et représente une occasion exceptionnelle pour promouvoir, stimuler et célébrer le monde littéraire. Cet événement contribue au rayonnement des auteurs d’ici et d’ailleurs au travers de ses nombreuses activités. J’invite les amateurs de lecture à prendre part à l’événement afin de découvrir la richesse et la diversité de la littérature québécoise et internationale. »
M. Jonatan Julien, ministre responsable de la Capitale-Nationale.

« La Salon international du livre de Québec est bien plus qu’un événement littéraire, c’est une célébration de la diversité des voix et des histoires qui nous inspirent, nous font rêver et nous transforment. Cette année encore, la Ville de Québec est fière de s’associer au rendez-vous printanier des lecteurs et d’accueillir cet événement tant apprécié des citoyens. »
Mme Catherine Vallières-Roland, responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec.

À PROPOS DU SILQ

Véritable institution depuis plus de 50 ans, le Salon international du livre de Québec (SILQ) a accueilli en 2005 le Festival BD Québec et intègre depuis 2022 les rencontres privilégiées du volet Auteur.e studio. Fidèle à ses racines, le SILQ vise la promotion, la mise en valeur et la commercialisation du livre sous toutes ses formes, en misant sur l’innovation et les rencontres avec le public. Le SILQ remercie ses précieux partenaires dont le soutien financier est essentiel dans l’organisation de l’événement : la Ville de Québec, la SODEC, Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le Secrétariat à la Jeunesse, Hydro-Québec et la CDPQ. Le Secrétariat à la Capitale-Nationale contribue pour sa part au projet Auteur.e Studio.

Salon international du livre de Québec

Contact Média : Anne-Marie-A. Savoie

Contact Média : Valérie Lesage

rêver

Gérer le consentement