Se promener dans les rues pittoresques d’Édimbourg; randonner dans les régions du Perthshire et des Highlands entre des pics escarpés; jouer au golf au célèbre St-Andrew’s; visiter des ruines médiévales; longer les plages de craie blanche parsemées d’églises anciennes dans les îles Hébrides (dont l’île de Skye); déguster le fameux bœuf haggis; assister aux jeux traditionnels des Highlands (tir à la corde, lancer du marteau, lancer d’un tronc d'arbre) de mai à septembre; embarquer à bord d’un train iconique (Jacobite, Kyle entre Inverness et Kyle of Lochalsh); apprécier l’art contemporain; se baigner dans un loch (lac)…
Notre collaboratrice a eu envie de vous inspirer à travers un premier itinéraire testé et approuvé, le long de la route du whisky comme on retrouve plus de 150 distilleries, tout en séjournant confortablement à la ferme ou en manoir.
LES ORIGINES DU WHISKY ÉCOSSAIS
Distillé en Écosse depuis des centaines d'années, le terme « whisky » dérive sans surprise de « uisge beatha » ou « usquebaugh », qui signifie « eau de vie » en gaélique. Le whisky peut être orthographié avec ou sans le « e ». La lettre est particulièrement importante pour l'histoire du spiritueux. L'utilisation irlandaise du « e » est une tradition qui s'est transmise aux whiskys fabriqués aux États-Unis. Toutefois, les Écossais n'utilisent pas le « e ». On retrouve des inscriptions du trésorier du roi Jacques IV datant de septembre 1506, mentionnant une eau-de- vie achetée à Inverness à chaque quinzaine du mois. Il existe des preuves montrant que l'art de la distillation pourrait avoir été apporté dans le pays par des moines missionnaires chrétiens, mais il n'a jamais été prouvé que les agriculteurs des Highlands n'ont pas eux-mêmes découvert comment distiller des spiritueux à partir de leur surplus d'orge. Cette eau-de-vie faisait parfois partie du loyer payé pour les fermes de la région du Perthshire. De plus, il faut comprendre que le whisky écossais single malt est inextricablement lié à son lieu d'origine, peut-être plus que tout autre produit. L'eau, la terre, le climat, tous jouent un rôle dans le caractère du whisky.
LES TYPES DE WHISKY DANS LE MONDE
Par définition, le whisky est un spiritueux distillé à partir de céréales fermentées et vieillies en fût de chêne. Tous les whiskys commencent de la même manière : avec le grain. Celui-ci est cuit, fermenté et distillé, et contient au moins 40 % d'alcool. À noter que les variétés de céréales les plus courantes sont le blé, le seigle, l'orge et le maïs. Le whisky écossais (aussi appelé scotch) est fabriqué en Écosse à partir de malt ou de céréales. Le spiritueux doit vieillir dans un fût de chêne pendant au moins trois ans. Ensuite, suivant d’autres critères adaptés aussi à l’environnement du pays, on retrouve du whisky irlandais, japonais, canadien, du bourbon (whisky américain provenant surtout des États du Tennessee et du Kentucky) et du rye (aussi fabriqué aux États-Unis).
ÉDIMBOURG : « L’EXPÉRIENCE DE LA BEAUTÉ »
De site du patrimoine mondial de l'UNESCO à l'une des meilleures villes du monde selon le Time Out, Édimbourg est assurément une capitale des plus spéciales. Riche en histoire, en culture, en art et en architecture, il n’est pas difficile d’y passer plusieurs jours. Promenez-vous sur le Royal Mile (ancienne mesure écossaise) long de 1815 mètres, qui court du château d’Edinburg au palais d’Holyrood, rassemblant plusieurs des sites touristiques, comme le Grassmarket, la rue pittoresque de Victoria, la cathédrale de Saint-Gilles, le bourg de Canongate, la place du parlement… Montez le volcan éteint d’Arthur Seat, en plein cœur de la ville, ou bien Calton Hill, plus accessible. À vélo ou à pied, ne manquez pas de sortir des sentiers battus et d’explorer les quartiers de Leith et Stockbridge - le long du circuit Water of Leigh Wallway - et aussi West End.
Route du whisky : la distillerie de Port of Leith est logée dans un bâtiment à l’architecture assez incroyable. L'expérience phare guidée permet de mieux comprendre la production de whisky comme jamais auparavant, de remplir sa propre bouteille miniature du dernier spiritueux et de déguster une vaste sélection d'échantillons. Tout a commencé lorsque Ian et Paddy, deux fanatiques de whisky d'Édimbourg, ont commencé à « expérimenter » la production de whisky dans leur jardin. Ils ont découvert d'importantes occasions de créer quelque chose de différent et d'excitant. L'ambition de construire une distillerie est née, l’exploitation se retrouvant maintenant dans la plus haute distillerie du monde. Lorsque la plupart des gens pensent au whisky écossais, ils imaginent de l'eau ruisselant dans des vallons, des alambics en cuivre et des fûts dans des entrepôts poussiéreux. La distillerie de Port of Leigh propose une expérience complètement avant-gardiste.
HIGHLANDS & INVERNESS : « LE CŒUR DE L’ÉCOSSE »
Les Highlands représentent vraiment l'Écosse de notre imaginaire. Il n'est pas étonnant qu'ils aient été nommés l'une des « meilleures destinations du monde » par National Geographic en 2023. Explorez le mystérieux Loch Ness; croisez les fameuses vaches Highland, symbole de l’Écosse; visitez les châteaux emblématiques, comme celui d’Eilean Donan; gravissez le plus haut sommet de Grande-Bretagne, le Ben Nevis; ou découvrez le littoral accidenté du Caithness. Capitale de la région, Inverness suit un mode tout de même plus lent, tout en restant animée. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au château, à la cathédrale ou au théâtre Eden Court.
Route du whisky : première distillerie et brasserie d'Inverness depuis 130 ans, Glen Mhor est fière d'allier le charme intemporel d’un séjour dans les Highlands à son engagement d’avant-garde pour un avenir plus vert. Niché le long de la pittoresque rivière Ness, le Glen Mhor Hotel & Apartments redéfinit l'hospitalité, en offrant plus qu'un simple hébergement. Avec des visites de la distillerie et une gamme d'activités quotidiennes, il y a toujours quelque chose à faire.
PERTHSHIRE : « L’APPEL DE LA NATURE »
Avec plus de 80 000 hectares de forêts, la région du Perthshire se vante d'être le « pays des grands arbres ». Ses étendues luxuriantes, aussi parsemées de vallons, rivières sinueuses et chutes, en font justement la destination idéale pour les amateurs de randonnée. Accompagné de Perthshire Treks, marchez la montée du munro (montagne écossaise) de Schiehallion (1083 mètres), offrant l’une des plus belles vues panoramiques sur le type de paysages emblématiques de l'Écosse. Respirez l'air frais et plongez dans une multitude de passe-temps traditionnels tels que la pêche, le golf ou le vélo de montagne sur le circuit du Cateran Eco Museum au départ d’Alyth. La forêt protégée de l’Hermitage, le village de Dunkeld et sa cathédrale valent aussi le détour.
Séjours luxueux à la ferme : récemment rénovée, la ferme de Ballintaggart est parfaitement nichée au creux de la magnifique vallée de Tay. C’est en fait un luxueux et exclusif refuge pouvant accueillir une vingtaine de convives. Pourquoi ne pas en profiter pour joindre l’un des cours de cuisine, intégrant les produits frais de la ferme ? Vous préférez rester au cœur d’un village, comme celui de Pitlochry ? L’hôtel Grandtully par Ballintaggart, sophistiquée et funky, est des plus dynamiques avec son bistrot gastronomique avec terrasse, sans oublier sa fabrication de gin et produits maison vendus à la boutique.
Domaine privé sur un emplacement légendaire de 30 000 acres, Glen Dye Cabins & Cottages est une histoire de régénération et de famille depuis 1840. Les dix cottages, lofts et Airstream au design vintage et original – dont beaucoup avec jacuzzis extérieurs au feu de bois – se trouvent en plein centre de la ferme, mais près des rives de la rivière Dye. Surveillé par l'énorme tor de granit de Clachnaben et à l'extrémité nord du col de Cairn o Mount, Glen Dye est un endroit magique. La boutique vous propose les légumes, viandes et œufs frais de la ferme ainsi que des plats cuisinés.
Route du whisky : nichée dans le parc national des Cairngorms, la distillerie Cairns est un nouveau foyer pour les amateurs de whisky qui souhaitent explorer. Découvrez par le fait même des vues époustouflantes, des gens passionnés et des saveurs extraordinaires. La reprise de la distillerie Benromach en 1993 a permis de réaliser l’ambition de fabriquer un single malt du Speyside au caractère subtilement fumé. La distillerie Cairn est fidèle à son héritage, mais aussi fièrement avant-gardiste et identitaire.
ÎLE DE SKYE & PORTREE : « L’ESPRIT MAGIQUE DU PAYS »
Seulement d’entendre le nom « Skye », on imagine un monde fantastique… on y retrouve même des fossiles de dinosaures. L’île a certainement d'innombrables façons d’enchanter avec ses chaînes de montagnes escarpées, ses kilomètres de littoral et son histoire captivante. Skye est une destination de classe mondiale pour les marcheurs et les grimpeurs. La chaîne Cuillin et la crête Trotternish offrent des défis pour tous. Le célèbre Old Man of Storr (fait de roche basaltique volcanique vieille de 2 800 millions d'années) et les Quiraing au nord-est, ou bien Point of Sleat et ses plages au sud, représentent non seulement des randonnées accessibles, mais majestueuses. Capitale de l'île de Skye, Portree (« port du roi » et « port sur la pente » en gaélique) arbore un petit port bordé de maisons aux couleurs vives, dignes d'une carte postale. À partir de cet ancien village de pêcheurs du 19e, embarquez pour une croisière d'observation de la faune à travers le détroit de Raasay.
Séjours luxueux en manoir : la demeure classique et confortable de Toravaig offre une atmosphère intime avec une vue imprenable sur le Sound of Sleat. Cet hôtel de charme ne compte que onze chambres, chacune décorée avec soin pour refléter les teintes naturelles des collines, des montagnes et du littoral de Skye. Quant à Duisdale, il était autrefois un manoir victorien et sert désormais d’hébergement élégant et charmant. Récompensé par deux rosettes AA, le restaurant de Duisdale met en valeur les meilleurs ingrédients locaux et de façon élaborée.
Route du whisky : la célèbre distillerie Torabhaig – juste à côté de l’hébergement Toravaig – est aussi lovée dans une ancienne ferme de Torabhaig. Tous les facteurs nécessaires à la fabrication d'un bon whisky insulaire robuste sont réunis, jusqu'à l'Allt Breacach et l'Allt Gleann, les ruisseaux qui alimentent la distillerie de l’eau de source la plus pure de l'île. Il y a environ 200 ans, la pierre qui forme ce bâtiment a été transportée par cheval et charrette à partir des ruines d’un château situé dans la baie. Ce domaine a résisté à l'épreuve du temps pour abriter maintenant les magnifiques alambics en cuivre et les cuves traditionnelles en bois qui devraient permettre de produire du whisky pendant les deux cents prochaines années.
Slàinte Mhath !