Recherche

Les 7 commandements d’une terrasse extérieure tendance en 2012

2 février 2012 | Patrice Bélanger, agronome et horticulteur

Les 7 commandements d’une terrasse extérieure tendance en 2012
Sous le couvert de neige, endormi par le froid, votre petit paradis extérieur attend paisiblement le retour du printemps. Pendant ce temps, on se remet de la frénésie des fêtes, on reprend son rythme de croisière au bureau… et on commence à planifier le retour du beau temps ! Mais quelles seront donc les nouvelles tendances en aménagement paysager pour la saison 2012 ?


Au début de ma carrière, il y a de cela plus de 20 ans, on parlait de cocooning. Puis, la famille s’est agrandie et on s’est mis à faire du scrapbooking. Actuellement, la tendance est au outdooring, ce qui signifie « vivre à l’extérieur ». Le besoin qu’ont les gens de profiter pleinement de l’extérieur nous amène maintenant à développer ce prolongement de la maison sous forme d’une pièce habillée et décorée (terrasse) pour un confort maximal. Cet appendice extérieur de la maison permet de se réunir en famille, de recevoir des amis, beau temps comme mauvais temps, et sans aucun souci. On reproduira ainsi, sur cette terrasse, l’atmosphère chaude et intime qui définit sa maison.


Les quartiers d’été devenant un prolongement de l’espace de vie, vous devrez y retrouver le calme et l’intimité. Celui-ci devra aussi répondre à vos goûts et à vos besoins. Vous voudrez y retrouver les commodités et le confort de la maison, pour ainsi éviter les allers-retours constants entre la terrasse et la maison. Lieu de repos, de rêve, de loisirs, de discussions, de lecture, de rencontre, d’observations, de festivités, de recréations et de détente… votre aménagement extérieur devra être un jardin où il fait bon vivre.


Voici donc les sept commandements d’une terrasse extérieure tendance :


Un toit : Nous consacrons beaucoup de temps, d’argent et d’énergie à l’aménagement de notre jardin. C’est pourquoi installer un toit permanent, amovible ou un gazebo, par exemple, vous permettra de prolonger l’utilisation de votre aménagement extérieur, tout en vous protégeant de la pluie et du soleil. Les chauffe-terrasses portatifs, quant à eux, vous permettront de flâner jusqu’à tard en soirée.


Le gazebo permet de prolonger l’utilisation de votre aménagement extérieur, tout en vous protégeant de la pluie et du soleil.
Le gazebo permet de prolonger l’utilisation de votre aménagement extérieur, tout en vous protégeant de la pluie et du soleil.

Un foyer : Qu’il soit au gaz, à l’éthanol ou, tout naturellement, au bois, il vous permettra de rester dehors lors des soirées fraîches du printemps et de l’automne, et sera le complément parfait de votre cuisine lorsque sera venu le temps de déguster de bonnes guimauves.


Qu’il soit au gaz, à l’éthanol ou, tout naturellement, au bois, le foyer extérieur permet de rester dehors lors des soirées fraîches.
Qu’il soit au gaz, à l’éthanol ou, tout naturellement, au bois, le foyer extérieur permet de rester dehors lors des soirées fraîches.

Un brise-vent : Ceinturer le jardin de treillis avec plantes grimpantes, d’une haie, de hautes graminées ou de sections de clôture vous protégera du vent, vous procurera l’intimité recherchée et sera une valeur ajoutée sur le plan esthétique. Les barrières visuelles et esthétiques seront indispensables pour cacher les vues indésirables et, ainsi, créer une véritable oasis extérieure, qui aura certainement une incidence sur votre qualité de vie.


Un éclairage d’ambiance : Tout en mettant en relief certaines particularités de votre jardin, il maximisera l’utilisation du jardin à la tombée de la nuit. Beauté et sécurité seront au rendez-vous.


Une aire de repas et de détente : Les meubles de jardin sont de plus en plus chics et raffinés, et sont, de plus, à l’épreuve des intempéries. Vous devez accorder autant de soin dans le choix de votre mobilier de jardin que vous le feriez pour vos meubles de salon. Le mobilier de jardin devra joindre l’utile à l’agréable afin que vous puissiez l’utiliser le plus longtemps possible, tout au long de la saison. Recherchez des meubles esthétiques et confortables pour les repas, la détente et les bains de soleil près de la piscine. Le mobilier de détente étant volumineux, il importe de prévoir la terrasse en conséquence.


Une cuisine : À la différence de celle de la maison, on remplacera la cuisinière par le BBQ. Si vous le désirez, vous pourrez intégrer toutes les commodités, telles qu’un lavabo, un réfrigérateur, un comptoir et de l’espace de rangement.


La cuisine extérieure a la cote.
La cuisine extérieure a la cote.

Un jardin d’eau : Celui-ci s’intègre parfaitement à l’aménagement extérieur, que ce soit un bain d’oiseaux, une fontaine ou simplement un pot étanche rempli d’eau et de plantes aquatiques.




Conseil de pro



Lieu de relaxation par excellence après le travail, votre aménagement extérieur peut devenir complexe. Gardez en tête que l’agencement de votre jardin doit être caractérisé par des lignes simples, afin qu’il reste à la fois pratique et agréable, et qu’il doit refléter votre philosophie de vie.




Saviez-vous que…



Malgré sa laideur repoussante et son apparence terne, le crapaud d’Amérique est un formidable prédateur d’insectes au jardin. Dorénavant, si vous en croisez un, admirez-le sous un angle différent…




Vocabulaire du jardinier



  • Brise-vent : Plantation ou clôture conçue pour limiter les effets néfastes du vent.

  • Pas japonais : Sentier piétonnier composé de dalles disposées à distance d’un pas d’homme.




Gérer le consentement