2300 Estimauville S.E.C.
Président de 2300 Estimauville S.E.C., Marc LeBel voit grand. Très grand. En collaboration avec Hugues Harvey, de la société HarveyCorp, l’homme d’affaires s’est porté acquéreur de l’usine de vaccins qui appartenait auparavant à Medicago-Mitsubishi. Dans ce vaste édifice de 700 000 pi2, ils ont choisi de créer un écosystème dynamique en louant des espaces à des organisations liées au secteur pharmaceutique, aux biotechnologies et aux technologies médicales.
« Il s’agit du plus important complexe en sciences de la vie et technologies de la santé au pays, lance M. LeBel. Moderne, avant-gardiste, il a été conçu pour les années 2040-2045, avec des installations comme des systèmes de purification d’eau et des salles blanches qui offrent un environnement contrôlé. On y trouve également des espaces de laboratoire et de bureau de très grande qualité, des entrepôts, sans oublier la serre, qui est en soi un joyau. »
Construite entre 2018 et 2023, la serre pharmaceutique de l’usine était alors la plus remarquable au Canada. Les promoteurs doivent maintenant se résoudre à la démanteler. « Des gens intéressés nous approchent et nous discutons avec eux », commente Marc LeBel.
Plusieurs entreprises se manifestent déjà
Le 1er juillet, un premier locataire, LumIR Lasers, s’est établi au 2300, avenue d’Estimauville avec sa quarantaine d’employés. Précisons qu’avant que le fabricant — qui se spécialise dans les lasers à fibre optique — n’y élise domicile, l’espace avait été aménagé sur mesure par le propriétaire et gestionnaire de l’immeuble. D’autres compagnies dont les noms ne peuvent être divulgués se sont aussi manifestées dans des secteurs diversifiés associés à la santé.
À ce jour, un client en pharmaceutique utiliserait une importante superficie pour l’entreposage d’un produit fini. Parmi les locataires potentiels, trois œuvrent dans la sphère de l’optique et de la photonique. Un autre est actif dans la fabrication biotechnologique et pharmaceutique, et un cinquième produit un vaccin destiné au monde animal. Celui-ci pourra éventuellement bénéficier des installations existantes pour beaucoup moins cher que s’il avait bâti lui-même.
« Nous sommes en avance sur nos projections de location, car il n’était pas prévu que nous ayons des locataires avant 2026. Il y en a déjà un et nous pensons en ajouter un deuxième en décembre, souligne le cofondateur de l’entreprise Anapharm et ex-président de NuChem Sciences. Le bâtiment n’est pas tout à fait terminé ; la partie des bureaux et certaines sections du côté du laboratoire sont à compléter, mais nous réalisons les travaux selon les besoins des clients. »
Un incubateur et une localisation avantageuse
Commanditaire du 2300 Estimauville S.E.C., François Laflamme exprime pour sa part son enthousiasme à l’égard de l’incubateur d’entreprises qu’abritera le complexe. Un mandat a ainsi été confié à deux consultants qui travaillent avec la Ville de Québec en vue de réserver une superficie de 30 000 à 35 000 pi2 qui accueillera des organisations nécessitant de petits espaces. « Ça créera une synergie, de la proximité, un échange de bonnes idées ! », dit-il.
Qui plus est, le complexe jouit d’une avantageuse localisation, un élément qui contribue à sa valeur ajoutée. Près des autoroutes, du centre-ville, du futur écoquartier et de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, l’édifice profite d’une lumière naturelle et abondante doublée de vues imprenables sur la ville. Conçu pour favoriser les percées scientifiques et accélérer la commercialisation, le 2300 Estimauville S.E.C. s’affiche tel un tremplin pour l’innovation !
L’initiative a été rendue possible grâce à l’appui financier de la politique d’investissement de la Ville de Québec intitulée Vision entrepreneuriale Québec 2026. Un crédit de taxes a notamment été accordé au projet, fait assez rare dans le domaine qui est le sien. Des pourparlers sont aussi en cours avec Investissement Québec.

« En 35 ans de carrière, j’en ai vu des bâtiments de compagnies pharmaceutiques, mais ce que j’observe ici, c’est fabuleux ! En matière de fabrication, d’environnement, de technologie et de lieu destiné aux visionnaires, il n’existe rien de semblable… Et c’est à Québec en plus ! »
François Laflamme, commanditaire du 2300 Estimauville S.E.C.