Recherche

L’escalier, une pièce à part entière

10 septembre 2024| Paméla Egan

L’escalier, une pièce à part entière

Si vous montez et descendez votre escalier machinalement, sans trop le regarder, il est grand temps que vous lui accordiez toute votre attention. Au moment de rénover votre demeure, pourquoi ne pas le remplacer pour transformer votre décor ? Pour l’équipe des Escaliers de la Chaudière, l’escalier doit être considéré comme une pièce maîtresse, au même titre que la cuisine ou les planchers.

« L’escalier ne doit pas être négligé. Il unit les pièces, les décors et les étages. Il constitue une partie intégrante sur tous les étages de la maison », mentionne l’équipe des Escaliers de la chaudière. Et quand il est question d’escalier, il y en a pour tous les prix et tous les goûts. « En discutant avec le client, nous tentons de simplifier l’offre de produits afin de bien cibler ce qui cadre le mieux avec ses préférences. Quand le choix est trop vaste, il est facile de s’égarer », précise l'équipe. Les escaliers ouverts, la tendance minimaliste et les couleurs pâles ont actuellement la cote. Ainsi, le verre, les petits détails, les barreaux carrés, le limon et la contremarche en deux tons – aussi bien en blanc qu’en noir – sont recherchés. L’absence de contremarche demeure également populaire, soit dit en passant. Il est aussi possible de jouer avec les textures en sélectionnant une essence de bois possédant plus ou moins de veinures.

En plus de l’apparence, il faut considérer le budget. L’escalier sera-t-il remplacé au complet ou si c’est seulement le garde-corps qui sera mis à jour ? Après tout, il n’est pas nécessaire de tout refaire à 100 %. Il existe donc une foule de possibilités à explorer.

Il faut également penser à l’ordre d’exécution des travaux puisqu’il y aura immanquablement des dommages collatéraux. Il s’avère donc préférable de retirer l’escalier avant de s’attaquer aux planchers. De même, il faut prévoir un peu de gypse et de plâtre ainsi qu’une touche de peinture pour que tout soit parfait.

De l’idéation à la réalisation, chaque projet est unique et bien analysé par l’équipe des Escaliers de la Chaudière. En changeant votre escalier, vous changerez aussi du même coup votre décor.

rêver

Gérer le consentement