Recherche

L’intimité sans compromis dans votre salle de bain

14 octobre 2025| Marie-Josée Turcotte

L’intimité sans compromis dans votre salle de bain

Il y eut un temps où l’humidité dans la salle de bain posait un défi de taille pour les habillages de fenêtres. Mais ce n’est plus le cas, confirme Anouk Langlois, copropriétaire de Dastex. Les solutions actuelles sont nombreuses et variées, et elles répondent à l’essentiel : protéger l’intimité des occupants sans pour autant sacrifier la luminosité et le style.

Un retour aux matériaux chaleureux

Contrairement à la croyance, « les persiennes en bois ne sont pas proscrites dans une salle de bain », explique d’entrée de jeu la spécialiste. Non seulement les persiennes sont-elles traitées avec des finitions spécialement conçues pour résister à l’humidité, mais les salles de bain modernes sont bien ventilées. « Si la fenêtre est située dans la douche, il existe des modèles en PVC, mais le choix des couleurs demeure plus limité », poursuit Anouk, qui note aussi un retour vers les bois teints, et non peints ; la teinture mettant en valeur le grain naturel du bois, contrairement à la peinture qui le masque. Par ailleurs, ces teintes sont plus chaudes et naturelles, comme le noyer ou l’acajou. « On est beaucoup moins dans le blanc, le noir ou le gris », résume l’experte en habillage de fenêtres.

Intimité et luminosité

L’équilibre entre intimité et luminosité est la clé d’un habillage de fenêtre réussi dans une salle de bain. Pour une intimité préservée sans compromis sur la lumière naturelle, une solution astucieuse consiste à habiller seulement le bas de la fenêtre. Cette approche permet de conserver la partie supérieure dégagée pour laisser entrer un maximum de clarté. Les persiennes se prêtent à ce genre d’habillage, mais les rideaux style café aussi, nous apprend la vice-présidente aux finances. Conçus pour être suspendus du milieu de la fenêtre jusqu’au bas de l’appui, ils apportent une touche d’originalité et de convivialité, qui rompt avec les intérieurs trop froids et impersonnels.

Pour une protection de la vie privée à la fois fonctionnelle et esthétique, on peut aussi opter pour un mur-rideau ou un store romain. « En fait, presque tous les produits peuvent s’intégrer dans la salle de bain, avec des choix de matériaux et de tissus naturels qui, encore une fois, privilégient les tons chaleureux comme le taupe, le grège et le mocha », conclut Anouk Langlois, qui prend soin d’ajouter que la motorisation de l’habillage des fenêtres, autrefois un luxe, est aujourd’hui une technologie très accessible, qui permet d’offrir un confort et une intimité instantanés. Alors, inutile de s’en passer !

rêver

Gérer le consentement