THÉMATIQUE : BRISER LA GLACE/SPLITTING ICE
Comment nos corps peuvent-ils résister, ou même simplement survivre face à la fonte des neiges, au réchauffement des océans, à la pollution des aquifères, au recul des côtes et à la raréfaction des eaux douces ? Depuis la désormais emblématique Danse dans la neige (1948) de Françoise Sullivan, le paysage hivernal du Québec sert de cadre à des actions féministes centrées sur le mouvement, où les corps se mêlent à leur environnement naturel dans des chorégraphies alliant la chaleur de la chair vivante à la froideur de la neige blanche.
Explorant les eaux gelées et leurs nombreuses variations — glace, neige fondue, poudreuse, blizzard et autres — divers artistes ont investi leurs écosystèmes, en combinant différents modes d’expression pour entrer en communion avec la nature, affirmer leurs identités politiques et dénoncer les liens sous-jacents entre patriarcat, colonisation, extraction des ressources et la crise climatique dont nous subissons les effets aujourd’hui.
En tant que seule biennale d’hiver en Amérique du Nord, Manif d’art 12 s’efforce de commémorer, célébrer et perpétuer les héritages intergénérationnels de la performance et de ses manifestations à travers des pratiques incarnées, enracinées dans la terre, et plus particulièrement dans l’eau et ses multiples formes à travers le monde, les saisons et les climats.
LE VOLET « JEUNES COMMISSAIRES »
Les commissaires sélectionné·e·s seront invité·e·s à interpréter la thématique du commissaire de la biennale, Didier Morelli, en collaboration avec lui. Ils pourront concevoir des expositions avec les artistes de leur choix dans les espaces d’exposition prédéterminés et en fonction de ressources allouées. Les espaces d’expositions pourraient présenter certaines exigences, lesquelles seront partagées dès la première rencontre entre Manif d’art et les jeunes commissaires.
Bénéficiant d’un rapport de mentorat privilégié avec le commissaire, les jeunes commissaires seront accompagné·e·s par Manif d’art dans leurs recherches artistiques ; dans le développement de leur approche de commissariat ; dans leurs processus créatifs de mise en exposition ; et dans la gestion et la coordination de leurs projets d’exposition respectifs.
Les jeunes commissaires devront se rendre disponibles pour participer à des activités de formation et rencontres de travail périodiques. Les expositions des jeunes commissaires seront intégrées au catalogue d’exposition, aux activités professionnelles, ainsi qu’aux activités de vernissage de la biennale.
Au terme de l’expérience, les jeunes commissaires auront développé et présenté des expositions de qualité dans des lieux professionnels et appris à en comprendre tous les aspects de la gestion. Ils.elles auront professionnalisé leur pratique de commissariat, acquis des compétences diverses et considérablement développé leur réseau de contacts.
CANDIDATURES ADMISSIBLES
Le volet « Jeunes commissaires » de Manif d’art 12 s’adresse aux commissaires émergent·e·s de la province de Québec (les candidat·e·s travaillant dans la ville de Québec et ses environs seront privilégié·e·s). Il concerne les commissaires avec 7 ans ou moins d’expérience professionnelle dans le domaine et/ou moins de 5 projets de commissariat à leur actif. Seront priorisé·e·s les candidat·e·s ayant fait des études universitaires en Histoire de l’art, en Arts visuels ou en Muséologie (ou autres domaines connexes). Les dossiers seront évalués par la direction artistique de Manif d’art.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre:
• Curriculum vitae à jour
• Lettre de motivation
• Portfolio avec réalisation de commissariats antérieurs, le cas échéant.
• Exemples de textes artistiques, le cas échéant.
Date limite pour postuler : 1er décembre 2024 à 23h59