Attendez-vous avec impatience le retour du printemps ? Avez-vous hâte de retourner jouer dehors et de prendre d’assaut les pistes et les sentiers de marche, de course ou de vélo ? Voici nos suggestions pour étrenner vos espadrilles ou agripper votre guidon, à la ville comme à la campagne. Paysages bucoliques garantis !
Découvrez en marchant
Secteur des gorges de la rivière Sainte-Anne – Sentier à Ti-Mé
À Saint-Alban, dans Portneuf, le sentier à Ti-Mé fait partie des pistes de randonnée balisées situées en bordure des gorges de la rivière Sainte-Anne. Si la vue sur les falaises y est exceptionnelle, une série de panneaux placés tout le long du parcours assure au visiteur d’en apprendre davantage au sujet des arbres et des phénomènes géologiques qui caractérisent le secteur. Aménagé à proximité d’une ancienne centrale hydroélectrique, le sentier offre aussi l’occasion de pénétrer dans les vestiges d’une conduite forcée.
- Longueur : 5 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : De l'autoroute 40, prendre la sortie 254. Emprunter la route 363 Nord et continuer sur environ 5 km. Tourner à droite sur l'avenue Principale. À l'intersection de la route 354, continuer tout droit. Avant le pont qui traverse la rivière Sainte-Anne, tourner à gauche pour atteindre le stationnement.
Parc Chauveau
Pourtant en tête de liste des plus grands parcs de la ville de Québec avec ses 120 hectares, le parc Chauveau demeure néanmoins un secret bien gardé pour de nombreux citoyens. Localisé dans l’arrondissement des Rivières, l’endroit recèle de superbes sentiers qui serpentent à travers un boisé situé près de la rivière Saint-Charles. Le sentier pédestre du parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles rejoint d’ailleurs le parc Chauveau sur toute sa longueur. Quelques passerelles agrémentent le parcours et les chiens en laisse y sont même admis !
©Ville de Québec
- Longueur : 10 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : Le parc se situe à l’intersection du boulevard de l’Ormière (route 371) et de l’avenue Chauveau (route 358).
Sentier La Cime du cap Tourmente
Grâce à deux belvédères, le sentier La Cime du cap Tourmente réserve aux randonneurs des panoramas à couper le souffle sur le Saint-Laurent et l’archipel des îles de Montmagny. Le chemin mène également au banc du cap Brûlé et à deux phares anciennement gardés. Le refuge la Faille, situé au sommet d’une crevasse immense qui surplombe le fleuve, permet, en journée, de s’y reposer ou d’y dîner (bois disponible sur place). Le sentier conduit jusqu’à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente pour atteindre la piste du même nom.
- Longueur : 4,6 km
- Niveau : difficile
- Tarifs : 6 $ (adulte) – 5 $ (étudiant) – gratuit pour les enfants de 12 ans et moins accompagnés d’un adulte – tarif de groupe
- Accès : De la route 138 à Beaupré, suivre les indications pour le cap Tourmente.
Hikster
Ce site propose 850 lieux de randonnée pédestre (raquette) au Québec. Chaque lieu est classé par niveau de difficulté, longueur du sentier et type d’activité. Les cartes présentées contiennent des informations complémentaires, comme l’hébergement et les restaurants. www.hikster.com
Au pas de course
Circuit des escaliers de Québec
La ville de Québec a cette particularité de présenter un important dénivelé délimitant les secteurs de la Haute-Ville et de la Basse-Ville. Ces secteurs sont reliés par une trentaine d’escaliers fixés à la falaise; le coureur peut choisir, comme point de départ et d’arrivée, l’une ou l’autre de ces structures intégrées au paysage urbain. Il se créera donc un parcours linéaire qui consiste à monter et à descendre les escaliers de la Vieille Capitale. Celui du Cap-Blanc (398 marches) et celui de la promenade des Gouverneurs (308 marches) mettront sans contredit son endurance à l’épreuve !
- Longueur : variable
- Niveau : difficile
- Tarif : gratuit
- Accès : Un peu partout sur le territoire de la ville
Tour du lac Beauport
Dans la municipalité de Lac-Beauport, la route qui ceinture le lac Beauport propose, en parallèle, une piste de course digne d’intérêt. Tantôt prononcées, tantôt douces mais longues, les pentes qu’on y trouve présentent un relief qui ne manque pas de mettre au défi le coureur quelque peu expérimenté. L’amoureux des paysages campagnards tout comme celui qui a un faible pour les somptueuses résidences apprécieront le circuit qui offre, en prime, une vue sporadique sur le plan d’eau. Un environnement tout désigné pour se distraire de l’effort fourni !
- Longueur : 6 km
- Niveau : difficile
- Tarif : gratuit
- Accès : À partir de l’autoroute 73 Nord, prendre la sortie 157. Continuer sur le boulevard du Lac jusqu’au chemin du Tour-du-Lac.
Centre de plein air Dansereau
Aménagée à l’écart de la circulation automobile, en pleine nature et à la fois au cœur de la ville de Pont-Rouge, la piste multifonctionnelle du Centre de plein air Dansereau a de quoi séduire. En parcourant ce sentier, le visiteur longera l’impétueuse rivière Jacques-Cartier dont il pourra admirer les nombreux rapides. Quelques surprises l’attendent dans le détour : le barrage du Grand-Remous et les ruines d’un vieux moulin datant du début du XXe siècle. Besoin d’une petite pause en cours de route ? De magnifiques aires de repos et de pique-nique ajoutent à l’expérience.
- Longueur : 6,8 km
- Niveau : facile
- Tarif : contribution volontaire
- Accès : De l'autoroute 40, prendre la sortie 281 Nord et se rendre à Pont-Rouge. En face de l'église, emprunter la rue Charles-Julien, puis tourner à gauche sur la rue Dansereau.
RunKeeper
RunKeeper est l’application parfaite pour vous suivre dans vos courses ou vos randonnées de toutes sortes : vitesse, distance, rythme cardiaque… Le tout est lié à un site Internet très performant et utile. Il est même possible de partager vos informations avec vos amis. Autres applications comparables : Runtastic, Strava, Endomondo. www.runkeeper.com
Maniaque de course ?
Abonnez-vous à la page Facebook de La Clinique du Coureur pour obtenir des conseils de prévention des blessures en course à pied. www.lacliniqueducoureur.com
Sur deux roues
Le fleuve à vos pieds
Promenade Samuel-De Champlain et parcours des Anses
Vaste parc aménagé aux abords du majestueux fleuve, la promenade Samuel-De Champlain se déploie entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery. Telle une oasis en pleine ville, elle offre des jardins thématiques, une tour d’observation et des zones de pique-nique. Il va sans dire que cette promenade est également idéale pour marcher ou courir.
Ponts, fortifications de Québec, château Frontenac, île d’Orléans, chute Montmorency : le cycliste a aussi la possibilité de se donner un nouveau point de vue sur la capitale en optant pour le parcours des Anses, situé à Lévis et dont le tracé traverse notamment l’ancien chantier maritime Davie. Marche et course également recommandées !
©Ville de Québec
Promenade Samuel-De Champlain :
- Longueur : 4,3 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : À partir du boulevard Champlain.
©Michel Julien
Parcours des Anses :
- Longueur : 13 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : Plusieurs possibilités entre Saint-Romuald et le quartier Lauzon.
Corridor des Cheminots et du Littoral
Parfaits pour une excursion à vélo au cœur de la ville de Québec, les corridors urbains des Cheminots et du Littoral s’amorcent tous deux au Domaine Maizerets. Le premier traverse le centre-ville du sud au nord et rejoint, par endroits, une érablière à bouleau jaune dans sa partie nord. Passant par le village de Wendake, il termine sa course aux limites de la ville. Le corridor du Littoral se rend, quant à lui, à la chute Montmorency en longeant le fleuve et une multitude de parcs. De nombreuses espèces d'oiseaux de bord de mer et forestiers survolent ces deux sentiers.
©Ville de Québec
- Longueur : 72 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : À l’ouest : De Sainte-Foy, prendre la route 573 Nord. Sortir à Val-Bélair et suivre les indications pour l'aréna, où commence la piste. Accès est : À partir du Parc de la Chute-Montmorency. Autres accès : par le Domaine Maizerets, la baie de Beauport ou la traverse de Lévis.
Sentier multifonctionnel Le ruisseau rouge
Envie de découvrir ou de redécouvrir une île du Saint-Laurent en enfourchant un vélo? Le sentier multifonctionnel Le ruisseau rouge propose à l’aventurier un circuit qui sillonne en toute quiétude l’incomparable île aux Coudres. Invitante, la piste est bordée d’une abondante végétation et il est même possible d’apercevoir la montagne de la municipalité des Éboulements à l’horizon. La piste étant de courte distance, elle est tout indiquée pour les amateurs de villégiature qui en sont à leurs débuts en vélo de montagne dans la région de Charlevoix.
- Longueur : 8,7 km
- Niveau : facile
- Tarif : gratuit
- Accès : Par la route 138 est, puis par la route 362 et la route du Port. À Saint-Joseph-de-la-Rive, prendre le traversier jusqu’à L’Isle-aux-Coudres.
CycleMap
Toutes les pistes cyclables de la planète, rien de moins ! Parfaite pour la planification de circuits en vélo, l’application CycleMap inclut la navigation GPS. Vous n’avez pas de vélo ? L’outil peut aussi localiser les lieux de partage de vélos. Autres applications comparables : CycleMap, Map My Ride, BikeMap.net. www.cyclemapapp.com