Ouverte en 2020, la clinique de médecine esthétique MargueriteB a vu le jour en réponse aux demandes formulées par la clientèle de la Clinique de phlébologie de Québec, reconnue partout au Québec pour le traitement de tous les types de varices. En effet, les deux cliniques partagent la même adresse — et le même propriétaire, le Dr Fabien Lavoie — sur l’avenue Marguerite-Bourgeoys.
Tout a débuté lorsque l’appareil qui servait à traiter les minuscules varicosités des jambes s’est avéré extrêmement efficace pour le visage, notamment pour la couperose et les taches pigmentaires. « J’ai alors développé un intérêt pour la médecine esthétique non chirurgicale, explique le Dr Lavoie, ce qui m’a permis d’élargir mes horizons professionnels après presque deux décennies de phlébologie. Depuis, nous n’avons jamais cessé de diversifier notre gamme de soins. Grâce à des technologies abordables et sécuritaires, comportant peu ou pas d’effets secondaires et offrant des résultats aussi rapides que probants, nous permettons aux femmes et aux hommes de tous âges d’améliorer leur apparence. »
« L’unicité de chaque personne étant essentielle à nos yeux, nous privilégions la restauration des paramètres naturels du visage en utilisant diverses technologies de pointe et produits cosmétologiques. » - Dr Fabien Lavoie
Le souci constant du bien-être du patient et la volonté de l’équipe de professionnels de fournir un plan de traitement respectueux des priorités qui caractérisent la Clinique de Phlébologie de Québec sont évidemment tout aussi présents chez MargueriteB. « L’unicité de chaque personne étant essentielle à nos yeux, nous privilégions la restauration des paramètres naturels du visage en utilisant diverses technologies de pointe et produits cosmétologiques », indique le Dr Lavoie. Agents de comblement, neuromodulateurs, stimulation thermique par une combinaison de radiofréquence fractionnée et de microneedling (Morpheus, traitement cutané thermique stimulant le collagène), laser, lumière intense pulsée et cosmétologie médicale, autant d’outils qui contribuent à effectuer un retour dans le temps ou à optimiser les traits du visage sans recours à la chirurgie. Les applications sont nombreuses : rides et ridules, cernes, perte de volume et de tonicité cutanée, couperose et rosacée, taches pigmentaires, acné, cicatrices et vergetures, lèvres, pores dilatés ainsi que pilosité (épilation au laser). À tout cela s’ajoute un appareil conçu pour effacer les tatouages de toutes couleurs.
Supervision médicale
La directrice générale des deux cliniques, Josée Royer, insiste pour sa part sur ce qui distingue la médecine esthétique du domaine médico-esthétique. « En médecine esthétique, la présence d’un directeur médical supervisant l’ensemble des soins et validant la sécurité des technologies représente une différence fondamentale. Notre personnel est formé pour utiliser ces appareils, mais c’est le Dr Lavoie, toujours ouvert aux nouvelles technologies, qui en fixe les paramètres et les ajuste au besoin en fonction de la capacité du corps à recevoir ces traitements. Nous les testons même personnellement au préalable pour nous assurer de leur efficacité et de leur innocuité. »
À l’affût des nouveautés
Entre autres innovations, le traitement HydraFacial révolutionne les soins faciaux traditionnels. Grâce à la technologie brevetée Vortex-Fusion, l’appareil crée un effet vortex pour exfolier, désincruster, déloger et éliminer facilement — et sans douleur — les impuretés tout en fournissant des solutions hydratantes et traitantes pour corriger plusieurs types d’imperfections cutanées, protéger et revitaliser l’épiderme, et éclaircir le teint.
En matière de nouveautés, Emsella est la vedette incontestée ! Acquis en mai dernier, l’appareil traite l’incontinence urinaire par stimulation des muscles du plancher pelvien. On estime qu’environ 16 millions de Nord-Américains souffrent d’incontinence, dont 85 % sont des femmes. Des recherches scientifiques ont démontré que 95 % des patientes traitées ont rapporté une amélioration majeure de leur qualité de vie après un certain nombre de séances de 30 minutes. Le traitement est simple : on s’assoit sans se dévêtir sur une chaise qui émet 11 200 impulsions à la minute pour autant de microcontractions des muscles concernés, qui s’en voient progressivement renforcés. « Non seulement cette technologie réduit sensiblement les fuites urinaires, observées chez les femmes et les hommes, mais elle favorise également la santé sexuelle masculine, soutient le Dr Lavoie. Et comme son utilisation relève du domaine médical, le traitement est sans taxes et remboursé par les assurances. »
Respecter la morphologie
Selon le médecin, les gens sont de plus en plus sensibilisés à la pertinence de respecter la personnalité de chacun dans une démarche visant à retrouver un air de jeunesse ou à retarder les effets du vieillissement. « Nous décelons rapidement, au moment de la consultation initiale, que nous offrons gratuitement, si les besoins et attentes de la personne sont en harmonie avec notre mission. Notre seul but est de satisfaire notre clientèle dans le respect de la beauté naturelle de chaque personne. Quand les attentes sont bien encadrées et l’information complète, le taux de satisfaction est beaucoup plus élevé. D’ailleurs, puisque nos clients peuvent évaluer leur visite par messagerie texte, nous avons constaté que ce taux est très élevé dans les deux cliniques. Nous sommes ainsi en mesure de réévaluer notre prestation de services et de l’améliorer constamment. »
Pour en savoir davantage :
945, avenue Marguerite-Bourgeoys, Québec
418 653-2226 │ [email protected] │margueriteb.ca