Recherche

Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob, Caramels F.A.A.

18 juin 2024 | Jean-Pierre Bouchard

Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob, Caramels F.A.A.

© Marjorie Roy, Optique Photo

Marie-Pier Noreau et Sonia Robitaille-Jacob, fondatrices de Caramels F.A.A.

21 h 11. Un événement qui aurait pu être fatal pour Marie-Pier Noreau transformera sa vie, et celle de sa meilleure amie Sonia Robitaille-Jacob, en une aventure d’affaires heureuse. Leurs créations caramélisées, comme tous les projets qu’elles entreprennent, portent le sceau F.A.A., « faits avec amour ». Histoire de deux femmes persévérantes.

FAITS AVEC AMOUR, TOUT SIMPLEMENT

Amies depuis l’âge de 12 ans, Marie-Pier et Sonia ont toujours senti en elles brûler la flamme entrepreneuriale. Déjà, au secondaire, elles avaient chacune leur petit commerce de colliers. Inséparables, elles caressent à l’université le rêve d’ouvrir leur café. Chaque année, durant sept ans, à Noël, elles ont un rituel : cuisiner de petites douceurs pour leurs proches. Leur caramel attire particulièrement l’attention. Une amie leur propose de participer à un marché à la Polyvalente de L’Ancienne- Lorette. Elles vendront 400 pots de caramel en une fin de semaine, ce qui leur vaut le titre « Artisans coup de cœur » parmi 200 autres participants.

LE GRAND SAUT

Enthousiastes, elles participent à d’autres marchés pour y vendre leurs produits faits avec amour. Elles veulent amasser des fonds pour lancer leur café. Elles en exploiteront un au centre-ville sans en être propriétaires tout en poursuivant la production de caramel, qu’elles intègrent d’ailleurs dans le menu. L’un de leurs mentors les encourage à s’investir pleinement dans leur entreprise de caramel.

Les deux entrepreneures aménagent donc une usine de production dans le parc industriel Cardinal. Elles voient grand, déjà, et s’entourent d’experts pour les conseiller. Lentement, elles multiplient les points de vente : IGA, Métro, Provigo, ainsi que de nombreux autres commerces accueillent aujourd’hui leurs produits à l’échelle du Québec, ceux-ci étant également vendus en ligne.

En 2022, elles choisissent d’investir dans l’immobilier et d’acheter un bâtiment sur l’avenue Lapierre à Saint- Émile, stratégiquement installé à côté du Corridor des Cheminots. Elles le rénovent à leur image et y aménagent l’usine de production, une boutique et une crèmerie. L’expérience et l’Amour partagés par l’équipe de la crèmerie offrant une crème glacée exclusive au caramel et un concept unique d’injections et d’enrobages distinctifs suscitent un réel engouement ! « Les gens viennent pour acheter du bonheur », confie Sonia.

POUR L’AMOUR DE L’INNOVATION

Des idées plein leur tête, Sonia et Marie-Pier carburent aux nouveautés. Caraa – les deux derniers « a » signifiant « avec amour » – en fait partie. Cette nouvelle image de marque regroupe tous les produits dérivés de Caramels F.A.A., tels que les sauces barbecue.

Les visionnaires ayant longuement espéré maximiser les temps de production et ainsi élargir les heures de travail de leurs précieux employés, elles développent un nouveau marché prometteur, celui de la marque Privée. La Distillerie Arsenal & Co, de Québec, est l’une des premières entreprises avec lesquelles elles ont créé un partenariat. Trois nouvelles sauces BBQ à l’image de la distillerie ont été élaborées, en remplaçant les ingrédients du sucre par l’Amour, par « le véritable caramel du Québec ! » L’usine de Saint-Émile en assure désormais l’entière production. « Créer et collaborer avec ce partenaire est une grande fierté pour notre équipe », mentionne Marie-Pier. L’entreprise en croissance, qui compte plus de 30 employés, fabrique une quinzaine de recettes innovantes et fait rayonner ses caramels en les commercialisant en vrac, notamment dans une multitude d’hôtels, restaurants et institutions du Québec.

Sauces barbecue élaborées par la distillerie Arsenal & CO
© Marjorie Roy, Optique Photo

21 h 11. L’heure à laquelle la conversation de Marie-Pier et Sonia s’est arrêtée le soir de son accident, en 2007. Une expérience marquante qui leur a donné envie de transformer le négatif en positif, de donner un sens à leur vie et de concrétiser les projets tant visualisés. Les deux âmes sœurs et entrepreneures en feront d’ailleurs un élément clé de leur marque, notamment les heures d’ouverture de la boutique cadeaux et de la crèmerie, de 9 h 11 à 21 h 11 sept jours en clin d’œil à l’événement. « Vous aurez le privilège d’être accueilli Avec Amour et de vivre une expérience remarquable que vous souhaiterez renouveler », conclut Sonia. Fières du travail accompli, de la grande famille qu’elles ont bâtie et des produits qu’elles ont créés, elles continuent de partager et multiplier la valeur de l’Amour tout en poursuivant leur mission première : conquérir le cœur de tous les Québécois grâce au véritable caramel du Québec.

Corporatif | Boîtes cadeaux personnalisées

À l’écoute des besoins des gestionnaires d’entreprises, les fondatrices proposent un concept de boîtes cadeaux personnalisées et idéales à offrir, comprenant une possibilité infinie de produits d’ici et empreints d’amour à y inclure, selon les budgets et les différentes occasions à souligner.

Plateforme de financement

Les deux femmes d’affaires ont déployé sur leur site transactionnel une plateforme innovante pour faciliter l’organisation de campagnes de financement des écoles, équipes sportives et différents organismes de la région souhaitant amasser des fonds. « On souhaitait que l’Amour se rende plus efficacement et plus loin », résume Marie-Pier.

Pour en savoir davantage :

1001, avenue Lapierre, Québec

rêver

Gérer le consentement