Recherche

MaxilloQuébec

10 Décembre 2023 | Gilles Levasseur

MaxilloQuébec

© Marjorie Roy, Optique Photo - Dre Mélinda Paris, Dr Robert Paquin, Dre Annie-Claude Valcourt, Dre Mathilde Sarlabous et Dre Christine Sauvé.

Le proverbe L’union fait la force fait certes cliché, mais il illustre néanmoins fort bien pourquoi MaxilloQuébec est considéré comme un leader québécois en matière de chirurgie buccale et maxillo-faciale.

La force du regroupement

En effet, la multidisciplinarité de cette équipe de chirurgiens, qui incarne le plus important regroupement de spécialistes en chirurgie buccale et maxillo-faciale du Québec, couvre tous les volets du champ d’exercice de la profession pour offrir à sa clientèle une gamme complète de soins et de services de haute qualité. L’entreprise possède deux cliniques, l’une dans Lebourgneuf et la seconde à la tête des ponts, dans le secteur Saint-Romuald. La raison d’être de MaxilloQuébec consiste à collaborer avec les dentistes, les orthodontistes, les médecins ou tout autre professionnel de la santé afin de prodiguer des soins d’excellence et de favoriser le développement de la profession autant dans la pratique privée et dans le réseau public que dans la sphère universitaire.

Langocha : l'origine de MaxilloQuébec

Ce mot est l’acronyme des noms de famille des trois pionniers de la chirurgie buccale et maxillo-faciale à Québec, les Drs Pierre-Éric Landry, Victor Goodyear et André Charest. Ce dernier a d’ailleurs fondé et mis sur pied en 1970 le programme québécois universitaire de formation en chirurgie buccale et maxillo-faciale. Imprégnés de leur engagement social et motivés par les mêmes idéologies, plusieurs chirurgiens de la relève se sont joints à MaxilloQuébec afin de perpétuer et d’honorer leur vision et leur savoir-faire. « La grande majorité des chirurgiens maxillo-faciaux actuellement en exercice au Québec sont issus de l’enseignement et du tutorat de ce groupe fondateur depuis les 45 dernières années », exprime l’une des huit associés de MaxilloQuébec, la Dre Mélinda Paris.

En 1995, ce trio a ouvert les portes de sa première clinique privée, Charest & Associés, au 1145, boulevard Lebourgneuf, à Québec. Ils y ont travaillé jusqu’en 2013, alors qu’ils ont emménagé dans l’immeuble voisin afin de répondre à la forte demande de soins. À ce moment est née la raison sociale actuelle, MaxilloQuébec. « Depuis, notre groupe n’a jamais cessé de grandir, explique une autre associée, la Dre Christine Sauvé. En 2016, nous avons ouvert notre point de service sur le boulevard Guillaume-Couture, dans le secteur Saint-Romuald. Puisque MaxilloQuébec évolue selon les besoins de ses collaborateurs et de ses patients, il était important de nous rendre plus accessibles afin qu’ils bénéficient de notre réputation. » Les agrandissements se sont succédé pour en arriver, à ce jour, à 17 salles de traitement dans les deux cliniques, ce qui permet de bien répondre à la demande croissante provenant des deux rives du fleuve, de Trois-Rivières à la Côte-Nord, et de la Gaspésie jusqu’aux Bois-Francs en passant par la Beauce et Chaudière-Appalaches. « Un très vaste territoire et bassin de référence ! », ajoute la Dre Paris.

reception maxilloqc

« Nous nous accordons un délai maximal de 72 heures pour répondre à toute demande de consultation, qu'elle provienne d'un dentiste ou du patient lui-même. »

– Dre Mélinda Paris

Patients et référents avant tout

Cette préoccupation constante à l’égard du patient et des partenaires collaborateurs se traduit par des actions concrètes. « La force de notre groupe, affirme la Dre Sauvé, se retrouve dans le vaste éventail de traitements offerts, dans l'approche-patient empathique et centrée sur lui ainsi que dans la diversité des plateaux techniques ultramodernes, la conception très zen de nos cliniques — comme la petite touche scandinave à Lévis — ainsi que dans la diversité de nos sphères d’activités professionnelles. » Le quotidien de MaxilloQuébec se résume ainsi : les extractions dentaires ou de dents de sagesse, les cas d’implants dentaires, du plus simple au plus complexe, ainsi que les chirurgies de correction des mâchoires (malocclusion) et d’apnée du sommeil. Les reconstructions osseuses par greffe, les lésions et pathologies de la bouche ainsi que les malformations faciales en font également partie. « Par ailleurs, grâce à nos privilèges en milieu hospitalier dans le réseau couvert par le régime public, poursuit la Dre Sauvé, il nous est possible de traiter des patients qui requièrent une anesthésie générale en raison de la complexité de leur cas, à laquelle nous ne pourrions pas répondre en clinique privée. »

MaxilloQuébec se fait un point d’honneur d’optimiser au mieux la communication tant au bénéfice des patients qu'à celui des professionnels qui les adressent afin qu’ils sentent qu’une prise en charge complète est assurée. « Par exemple, nous nous accordons un délai maximal de 72 heures pour répondre à toute demande de consultation, qu’elle provienne d’un dentiste ou du patient lui-même, précise la Dre Paris. De plus, la complémentarité des expertises à l’intérieur du groupe fait en sorte que peu importe lequel d’entre nous est consulté, la demande sera acheminée à celui qui sera le plus apte à répondre aux besoins exprimés. Nous sommes donc, sous un même toit, une ressource unique pour une majorité de cas qui sortent de la pratique habituelle en chirurgie maxillo-faciale, entre autres exemples le traitement des patients pédiatriques, l’approche des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire ou encore la prise en charge des lésions, kystes ou tumeurs et autres pathologies de la cavité buccale. »

Une équipe compétente et dédiée

Le patient d’abord, c’est aussi la contribution importante de l’ensemble de l’équipe, qui prend tout le temps nécessaire avec le patient pour expliquer précisément la nature de son intervention, une étape que les spécialistes complètent grâce aux technologies modernes comme la planification virtuelle, la radiographie et l’impression tridimensionnelle ainsi que de multiples options de sédation. « En effet, la gestion de l’anxiété du patient face à sa chirurgie constitue une préoccupation première pour nous, explique la Dre Sauvé. Voilà pourquoi nous offrons une large gamme de modalités, dont la sédation consciente intraveineuse, à l’intérieur de l’arsenal des moyens dont nous disposons. Nos chirurgiens, infirmières et personnel clinique chevronnés ont à cœur l’accompagnement du patient avant, pendant et après son intervention. Mieux encore, nous maintenons toujours un collègue de garde sur appel pour intervenir en cas d’imprévu, une pratique qui nous distingue. C’est vraiment très rassurant pour le patient et son entourage. »

Autre atout pour la clientèle, une ambiance de confiance positive règne dans les deux cliniques. « Nous jouissons d’une équipe d’expérience aguerrie, fidèle depuis des années, certains employés nous accompagnant depuis le tout début, ce qui va de pair avec l’importance que nous accordons à l’aspect humain », mentionne la Dre Sauvé.

« Grâce à nos privilèges en milieu hospitalier dans le réseau couvert par le régime public, il nous est possible de traiter des patients qui requièrent une anesthésie générale en raison de la complexité de leur cas, à laquelle nous ne pourrions pas répondre en clinique privée. »

– Dre Christine Sauvé
equipement maxilloqc
© Marjorie Roy, Optique Photo

« Nous soulignons d’ailleurs avec fierté cette année les 10 ans de service de plusieurs membres du personnel, et même un anniversaire de plus de 20 ans », renchérit la Dre Mélinda Paris.

Constamment mis à jour, le site Internet de MaxilloQuébec renferme non seulement toutes les informations pertinentes sur les soins et services offerts, mais également les conseils postopératoires, des illustrations ainsi que des vidéos explicatifs. Il constitue aussi une porte d’entrée pour les patients désireux de communiquer avec l’équipe, de même qu’un portail de référencement à l’intention des dentistes et de la population générale. Une présence est aussi assurée sur l’ensemble des réseaux sociaux pour un maximum de visibilité et de disponibilité.

Former la génération de demain

MaxilloQuébec s’illustre sur plusieurs scènes régionales, nationales et même internationales tant par l’implication de ses chirurgiens au sein de différents comités ou associations que par la réalisation de conférences auprès des pairs. En effet, ces spécialistes contribuent sérieusement au rôle d’éducation à l’égard de la future génération de dentistes généralistes et de leurs propres collègues en chirurgie maxillo-faciale. De plus, certains d’entre eux sont instructeurs certifiés en réanimation cardiorespiratoire et offrent cette formation aux membres des équipes dentaires.

Le mot de la fin revient à la Dre Christine Sauvé : « Avoir la tête pleine de projets, voilà ce qui nous motive, en phase avec notre mission, qui consiste à offrir la meilleure prestation dans notre domaine avec compétence, compassion et continuité auprès de chacun des patients qui nous sollicite et nous honore de sa confiance. »

Pour en savoir davantage :

Clinique de Lévis

1200, boul. Guillaume-Couture, local 302, Lévis (secteur Saint-Romuald)

Clinique de Québec

1125, boul. Lebourgneuf, bureau 200, Québec

rêver

Gérer le consentement