Recherche

MMVQ : un effet magnétique pour chaque événement

18 août 2025| Johanne Martin

MMVQ : un effet magnétique pour chaque événement

© Marjorie Roy, Optique Photo

Le Manège militaire Voltigeurs de Québec (MMVQ) ne se contente pas d’héberger des événements, il les met en valeur. Des galas aux mariages, en passant par les soirées-bénéfice et spectacles musicaux, il crée un effet wow. Son cadre exceptionnel, riche d’histoire, produit une sorte de magnétisme, laissant une trace qui reste en mémoire.

Classé site patrimonial, le MMVQ, presque entièrement détruit après avoir été la proie des flammes en 2008, a fait l’objet d’une reconstruction complète en vue de pouvoir recevoir les événements d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’un lieu simplement converti, mais d’un espace totalement repensé pour y organiser tant des banquets, lancements, conférences, congrès, galas et expositions que des fêtes privées telles que des mariages et anniversaires en tous genres.

« Avec le même cachet historique, la vocation de l’endroit situé à la haute ville de Québec est désormais entièrement consacrée à l’événementiel, confirme Charline Blouin, directrice du marketing, du développement commercial et des communications du Groupe Cogirès. Le MMVQ offre un environnement à forte valeur ajoutée pour ceux qui souhaitent marquer les esprits. Il représente plus qu’un espace de réception, il est un amplificateur d’impact ! »

Mme Blouin rappelle qu’en 2025, les clients ne recherchent pas seulement un lieu pouvant s’adapter aux exigences d’un événement — la majorité des grands joueurs de l’industrie savent répondre aux besoins techniques et logistiques —, mais un endroit qui fait la différence. La clientèle veut impressionner, mais sans avoir à investir temps et argent sur une thématique ou sur l’habillage d’une salle. C’est précisément ce que promet le Manège.

Entre patrimoine et modernité

Grâce à son histoire et à son décor unique, le Manège militaire propose une mise en scène naturelle qui ne nécessite aucun artifice supplémentaire. La reconstruction de l’édifice a été réalisée sans jamais compromettre son aspect d’origine. L’architecture patrimoniale qu’on lui connaît cohabite avec des fonctionnalités modernes. Le MMVQ intrigue, impressionne et attire ; il ne laisse personne indifférent. Le bâtiment suscite l’envie de le voir, de le découvrir !

« L’architecture et l’histoire du MMVQ se combinent afin de créer un envoûtement invitant à la participation aux événements qui y sont organisés, tout en renforçant la fierté d’y avoir été présent, souligne la directrice du marketing. L’aura qui s’en dégage rehausse et sublime leur portée. Le Manège militaire leur donne de la prestance et est gage de succès. Ce n’est pas un lieu qu’on utilise, mais qu’on choisit quand on veut que les gens s’en souviennent ! »

Mentionnons par ailleurs que le Manège profite d’une localisation stratégique pour les organisateurs autant que les invités. À proximité des grands hôtels et du Centre des congrès de Québec, il est accessible à distance de marche et s’impose comme étant l’endroit idéal pour les événements satellites. Pour les gens de l’extérieur, le MMVQ constitue une destination signature qui permet de vivre Québec à travers l’un de ses lieux emblématiques, mythiques.

Des services d’exception

Au Manège militaire, la tradition se met au service du présent. Son infrastructure s’appuie sur une équipe rigoureuse, bien ancrée dans l’écosystème événementiel de la capitale. Tout est mis en œuvre pour que les événements de toutes natures puissent se dérouler dans les meilleures conditions. Ses nombreux atouts en optimisent la planification et supportent leur exécution. Équipements de pointe, accès facilités et partenaires de confiance y contribuent.

Le soutien technique des salles de réception du Manège militaire est assuré par l’entreprise québécoise Expert’ease. En s’adaptant aux différentes dispositions de salles possibles, elle conçoit des ambiances personnalisées pour chaque événement. Composée d’une équipe taillée sur mesure et détenant plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel, l’entreprise se démarque par son service hors pair, son originalité et sa constante créativité.

« Précisons que la qualité du son dans les salles du MMVQ est exceptionnelle. De la même façon, leur insonorisation est remarquable. Même si ces salles sont subdivisibles, la composition des murs séparateurs fait en sorte qu’un groupe musical se trouve d’un côté et que, de l’autre, on ne l’entende pas du tout. Ajoutons que le Manège possède 168 points d’ancrage pouvant supporter une tonne chacun et qu’Expert’ease y a installé 102 bretelles », dit au passage Jean Prince, gestionnaire en développement des affaires au MMVQ.

« De nos jours, organiser un événement ne se limite pas à la réservation d’une salle. On souhaite que ce soit perçu comme important, bien pensé et bien exécuté sans que ça constitue une charge excessive. Le MMVQ répond exactement à cette attente : il confère immédiatement de la prestance. Son histoire et sa façon d’occuper l’espace ajoutent une couche mythique. »

Charline Blouin, directrice du marketing, du développement commercial et des communications du Groupe Cogirès

© Marjorie Roy, Optique Photo


En association avec le Traiteur Château Frontenac ainsi que le George V, traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec, le Manège élève enfin chaque événement qui s’y tient au sommet de l’excellence culinaire. Les chefs et leurs brigades déploient ainsi leur savoir-faire dans le but de ravir les papilles des convives. Les deux traiteurs jouissent d’une réputation qui n’est plus à faire, harmonisant expérience gustative et atmosphère !

« Le Manège militaire Voltigeurs de Québec devient un catalyseur de mémoires et un levier de rayonnement pour les événements qui s’y déroulent. Par son prestige implicite, il agit tel un révélateur. S’il ne crée pas l’émotion, il permet assurément de la rendre plus marquante. L’histoire du Manège laisse une empreinte mémorable. On s’en souvient très longtemps ! »

Charline Blouin, directrice du marketing, du développement commercial et des communications du Groupe Cogirès

Un peu d’histoire

La construction du Manège militaire Voltigeurs de Québec s’amorce en 1885. Inauguré trois ans plus tard afin d’accueillir la milice à la suite du retrait des troupes britanniques, il est le domicile du plus vieux bataillon francophone d’Amérique du Nord. L’édifice fera l’objet d’un agrandissement en 1913. En avril 2008, un incendie s’y déclare, ne laissant debout que la façade. Dix ans plus tard, un chantier d’envergure fera renaître le Manège de ses cendres.

D’inspiration française, l’architecture de style néogothique du MMVQ se rapproche de celle des châteaux des XIVe et XVe siècles. Conçu, à l’origine, selon les plans d’Eugène-Étienne Taché, le bâtiment long de 105 mètres est fait de pierres provenant de carrières de Beauport et de Deschambault. Situé entre la Grande Allée et les plaines d’Abraham, l’édifice a été le précurseur de bien d’autres bâtiments d’importance à travers le pays. C’est pour cette raison qu’il est le seul manège militaire canadien à avoir obtenu le titre de Lieu historique national.

Le MMVQ en chiffres…

  • Une terrasse extérieure et cinq salles de réception intérieures. Le Hall commémoratif, le Foyer et les Salles d’Armes, pouvant être divisées en trois espaces distincts — la Salle d’Armes, la Salle d’Armes Voltigeurs de Québec, de même que la Salle d’Armes Royal Rifles —, qui sont en mesure d’accueillir de 350 à 1 300 personnes.
  • Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’audiovisuel cumulés par l’entreprise Expert’ease.
  • Deux traiteurs offrent le service de restauration : George V Traiteur et Le Traiteur du Château Frontenac.
  • Deux hôtels complètent l’offre en hébergement : Fairmont Le Château Frontenac et Hôtel Château Laurier Québec.
  • Plus de 1000 espaces de stationnement dans un rayon de 300 mètres du Manège.

Pour en savoir davantage :

Manège militaire Voltigeurs de Québec

805, avenue Wilfrid-Laurier, Québec

rêver

Gérer le consentement