Recherche

Noémie Tremblay, courtière RE/MAX

9 juin 2025 | Gilles Levasseur

Noémie Tremblay, courtière RE/MAX

© Marjorie Roy, Optique Photo

Noémie Tremblay, courtière RE/MAX 1er choix

Début juillet 2009. À 32 ans, alors qu’elle excelle déjà en arts martiaux, Noémie Tremblay remporte, après seulement un an et demi d’entraînement, le championnat provincial de body fitness toutes catégories.

DU SPORT DE HAUT NIVEAU À L’IMMOBILIER

Elle s’est lancée dans cette discipline à la suggestion de son conjoint René Perreault, qui souhaitait l’ajouter aux services offerts au Centre Uni-Gym dont ils étaient propriétaires à Québec. Après avoir ensuite été directrice des ventes pour une maison d’édition et touché à l’événementiel, elle effectue, au tournant de la quarantaine et à l’aube de la pandémie, un virage à 180 degrés dans l’immobilier résidentiel et commercial. Un univers tout à fait différent pour elle, mais dans lequel son ADN de gagnante continue de s’affirmer à plein régime. Les mots clés : passion et détermination.

Que ce soit dans le sport ou l’immobilier, Noémie s’investit à fond, avec rigueur et intensité, affichant un haut niveau d’engagement. Pour s’en convaincre, qu’il suffise de mentionner qu’en karaté, après une progression de seulement quelques années, elle a été recrutée par la meilleure équipe américaine dont elle a fait partie avec son conjoint, prenant notamment part à des compétitions internationales. Elle a connu une ascension aussi rapide dans le courtage immobilier, particulièrement dans l’exigeant créneau des propriétés de prestige, se taillant une place dans le peloton de tête.

« Cette profession, et notamment le droit immobilier, m’intéressait depuis un bon moment, explique Noémie. Mon expérience du monde des affaires m’y avait préparée étant donné que l’entrepreneuriat et la vente sont très liés, et que nous, les courtiers, sommes habitués à gérer notre emploi du temps et à être entièrement responsables de nos mandats. Je me suis donc vite sentie comme un poisson dans l’eau face aux défis que comporte ce domaine, comme c’est le cas pour mon conjoint, également courtier depuis deux ans, car nous avons toujours carburé aux sports extrêmes, qui requièrent discipline et ténacité. Voilà pourquoi le 9 à 5 dans un bureau, très peu pour nous, on aime les rebondissements et l’imprévu ! Et à plusieurs égards, l’immobilier, c’est du sport ! »

UN UNIVERS PASSIONNANT

L’adrénaline, c’est désormais dans le courtage qu’elle la ressent. Exit la routine, les heures de travail sont atypiques, chaque dossier est traité différemment, chaque personne est unique, tout comme l’histoire derrière chacune des propriétés mise en vente. « C’est cette constante variété qui m’anime de même que le contact avec les gens, qui comprennent que lorsque je m’associe à leur projet, je m’investis à fond, tout autant que dans le sport, exprime Mme Tremblay. Je suis disponible et proactive pour que mes clients se sentent bien et en confiance, et que le processus se déroule positivement jusqu’à la signature de l’acte de vente. À cet égard, l’empathie est une qualité primordiale, qui me permet de mener une transaction comme si c’était pour moi-même. Il faut exercer cette profession pour se rendre compte à quel point les émotions en tous genres sont au rendez-vous, car plein de scénarios différents font partie de notre quotidien. Nous sommes donc à la fois conseillers, psychologues, confidents, médiateurs et négociateurs, cela demande une adaptation de tous les instants, beaucoup de discernement et de diplomatie, une excellente connaissance du marché et surtout un très bon sens de l’écoute. Notre spécialité comporte également des considérations plus techniques, telles que l’arpentage, la construction, l’inspection de bâtiments, les assurances, les points légaux, etc. Bref, de nombreuses cordes à notre arc. »

MORDRE DANS LA VIE

Que ce soit dans le sport, sa carrière ou sa famille, Noémie Tremblay mord dans la vie avec passion. « J’aime aussi la souplesse de mon horaire, ce qui me permet de concilier travail et vie familiale, une dimension très importante à nos yeux, mon conjoint et moi, ainsi que l’activité physique, essentielle à notre équilibre. Un esprit sain dans un corps sain ! D’ailleurs, le courtage est devenu une affaire de famille puisque l’aîné de mes deux fils, âgé de 23 ans, a choisi de suivre nos traces. Il est donc souvent question d’immobilier à la maison ! Depuis plus de 20 ans que nous travaillons ensemble, René et moi avons développé une complicité et une compréhension mutuelle qui facilitent l’exercice de notre profession. Tout bien considéré, si les défis font hésiter certaines personnes ou les découragent, je vis l’inverse, car plus ceux-ci sont exigeants, tout comme dans les compétitions sportives, plus j’augmente mon efficacité et ma performance. Et au bout du compte, c’est ma clientèle qui en bénéficie. »

Pour en savoir davantage :

5300, boulevard des Galeries, local 110, Québec

rêver

Gérer le consentement