Morency Société d’avocats a 55 ans
Les bureaux de Montréal et de Québec sont actuellement l’objet de travaux de rénovation visant à offrir au personnel et à la clientèle un environnement adapté à la réalité d’aujourd’hui, intégrant autant la présence accrue des outils technologiques, la gestion documentaire numérique que des espaces de travail modernes et adaptés. « Cette mise à jour reflète notre volonté de proposer des environnements stimulants, fonctionnels et à l’image de notre dynamisme, explique Me Bleau. La profession juridique comportant son lot de pression, nous avons le devoir d’accorder une grande importance au bien-être des membres de notre équipe, car nous sommes plus efficaces lorsque nous sommes engagés et bien outillés pour travailler. Voilà pourquoi la flexibilité et la conciliation travail-vie personnelle demeurent au cœur de nos priorités. Auparavant, les bureaux d’avocats avaient de très grandes bibliothèques. Aujourd’hui, nous disposons d’espaces conviviaux permettant de brasser des idées. Nous avons par ailleurs créé un poste spécifiquement dédié aux ressources professionnelles et qu’exerce maintenant Me Sandra Fournier, CRHA et avocate d’expérience en droit du travail. C’est d’autant plus important pour le recrutement et l’encadrement des jeunes de la relève, ce qui assure le développement du plein potentiel de chaque personne, la croissance de l’équipe ainsi que la pérennité de notre pratique. »
Lorsque le droit mène à la gestion
Diplômée en droit de l’Université McGill, Me Catherine Bleau était attirée par l’enseignement et par le droit. Après son stage du Barreau, elle réintègre donc son alma mater pour y diriger le Centre de développement professionnel de la faculté de droit. Grâce aux liens tissés avec les 21 autres universités et les cabinets d’avocats du pays, la jeune femme bâtit rapidement un réseau privilégié de contacts. « Mon expérience à McGill a été très formatrice sur le plan de la gestion, d’autant plus que ce poste aux horaires prévisibles a coïncidé avec une vie familiale bien remplie. »
Son parcours la conduira en 2011 au sein du cabinet national Osler, où elle agira pendant sept ans comme directrice des ressources professionnelles. Puis, souhaitant élargir ses champs de gestion, alors qu’elle songe à compléter une maîtrise en administration des affaires (MBA), la vie lui offrira une occasion chez KRB, un jeune cabinet où elle sera directrice générale. Elle occupera ensuite les mêmes fonctions chez Monette Barakett, firme plus que centenaire, puis chez LCM Avocats, avant que la directrice des opérations chez Morency, Christine Gingras, l’informe au début de 2025 que le poste de chef de la direction était vacant. « Nous nous connaissions depuis nombre d’années grâce à l’Association québécoise des administrateurs juridiques dont j’ai été présidente, précise Me Bleau. C’était pour moi une proposition impossible à refuser, dans un cabinet qui partage mes valeurs, et où je pouvais mettre pleinement à profit mes vingt années d’expérience de gestionnaire. Quand je suis entrée en fonction, la nouvelle gouvernance était prête à m’accueillir. »
Management collaboratif
Cette nouvelle structure regroupe les champs de pratique de Morency en quatre grands secteurs, sous la responsabilité d’associés membres du comité de direction et avec la collaboration de leaders de groupes de pratique, entraînant une synergie renouvelée au sein des équipes. Ces secteurs sont le droit du travail (Me Karine Dubois), le droit public et administratif (Me Jonathan Desjardins-Mallette), le litige civil, commercial et de construction (Me Dominic St-Jean) ainsi que le droit des affaires et la fiscalité (Me Zachari Meunier).
« Ce management collaboratif favorise à la fois l’autonomie et la prise de décision collective, indique Me Bleau. Il vise à accroître l’implication des employés, à stimuler leur engagement et à améliorer la communication au sein d’une structure plus agile. Comme Morency est déjà réputé pour la stabilité de son personnel, cette nouvelle gouvernance ne pourra qu’entraîner des retombées positives. En effet, nombre de nos professionnels sont en poste depuis des décennies, dont les membres du conseil d’administration, des piliers ayant à cœur notre nouvelle gouvernance,
Me Marc-Antoine Deschamps, président, Me Martin Bouf-
fard, Me Pierre-Yves Ménard et Me Raphaël Voscorian, qui cumulent à eux quatre plus de 92 années au sein du cabinet ! »
La clientèle d’abord
Morency, c’est une équipe d’avocats et notaires entièrement dédiée aux intérêts de sa clientèle. Renommé pour la qualité de ses interventions, son dynamisme, son accessibilité et sa célérité, le cabinet, qui regroupe quelque 150 membres à Québec et Montréal — dont 80 professionnels — préconise une approche bienveillante basée sur l’écoute et la confiance, la compétence et l’excellence. « Il s’agit pour moi d’un défi emballant, conclut la PDG et cheffe de la direction, soit de contribuer, en collaboration avec cette belle équipe et au meilleur de mon expérience, à la croissance harmonieuse de l’organisation. »

Me Marc-Antoine Deschamps, président du conseil d’administration et associé, et Me Catherine Bleau, cheffe de la direction
© Marjorie Roy, Optique Photo


