Recherche

OÏKOS Construction

7 décembre 2023 | Gilles Levasseur

OÏKOS Construction

Chantier du projet Élévation 2

Acteur clé dans la région en matière de développement résidentiel, OÏKOS Construction continue sur sa lancée après huit ans d’existence. Signes tangibles de cette vitalité, plusieurs structures se découpent sur l’horizon des deux rives et portent la signature distinctive de la jeune entreprise, qui a pignon sur rue à Beauport et Sainte-Foy. Deux adresses pour mieux gérer une croissance qui ne se dément pas, comme en fait foi un chiffre d’affaires qui triple chaque année et une quinzaine de chantiers en cours au moment d’écrire ces lignes. Portrait d’une organisation coiffant trois chapeaux, ceux de constructeur, promoteur et gestionnaire immobilier, ces deux derniers rôles sous la gouverne du holding Contraste Immobilier.

La progression se poursuit

Fidèle à sa raison sociale (dans la Grèce antique, oïkos signifiait non seulement « maison » mais aussi tout son environnement), l’entreprise a toujours préconisé une vision globale et une intégration de l’ensemble de ses activités. Et selon le président-fondateur Pierre-Yves Charest, savoir bien s’entourer est une valeur primordiale et intrinsèque de la réussite, car celle-ci n’est jamais le résultat d’un one man show. « En seulement deux ans, notre équipe est passée d’une soixantaine d’employés à environ 130 aujourd’hui pour répondre à la demande », précise-t-il.

Une activité soutenue

En ce qui a trait aux chantiers en cours de réalisation, deux projets majeurs sortent du lot : les complexes résidentiels Quartier Élévation et Émergence sur la rive sud (voir autres textes), qui se poursuivront jusqu’à la fin de la décennie. Mentionnons également FLO Appartements, à l’intersection Quatre-Bourgeois et route de l’Église, 166 unités en deux phases, la première ayant été livrée le 1er novembre dernier et la seconde étant prévue pour l’été 2024. Puis, dans Saint-Roch, un projet prévoyant 165 logements sur huit étages prendra bientôt forme à l’intérieur du quadrilatère formé par les rues Prince-Édouard, Caron, des Commissaires et Saint-Anselme, tout juste au sud du parc Victoria. « Il y avait quelques années que je rêvais à ce projet, avoue M. Charest, c’est rare dans ce quartier des réalisations de cette envergure. Nous envisageons une livraison possible à l’été 2025. Nous avons aussi signé quelques projets d’habitation plus modestes, notamment à Limoilou et Val-Bélair. » OÏKOS explore aussi un nouveau créneau, soit celui d’agir à titre d’entrepreneur général pour d’autres promoteurs. Le premier projet est celui du SWL, une tour de 172 condos à Sainte-Foy. « Nous avons embauché plusieurs spécialistes en construction afin de développer cette voie », confirme l’homme d’affaires.

Maison  de prestige OIKOS
Maison de prestige dans Bellechasse

Parallèlement, l’entreprise poursuit la construction de résidences unifamiliales, d’une part uniquement sur des terrains qu’elle possède, et d’autre part à l’intention de clients privés pour des maisons de prestige un peu partout en province. « Ce créneau m’a toujours animé, car j’ai toujours aimé l’architecture, et cela nous permet de diversifier nos activités. »

L'importance des TI

Toujours axée sur l’innovation, OÏKOS vient de mettre à jour tous ses processus informatiques. « Nous voulons vraiment être des pionniers en cette matière dans le secteur de la construction afin de tirer le meilleur parti des technologies de l’information, assure Pierre-Yves Charest. Notre migration récente sur SharePoint nous permet d’élever notre niveau de sécurité en termes de protection des données, et grâce au cloud, toutes les parties prenantes des projets ont accès en tout temps à l’information. Nous entendons intégrer les TI à l’ensemble de nos processus afin de nous aider à progresser, c’est l’un de nos objectifs en 2024. C’est déjà visible dans notre compagnie de gestion immobilière, Contraste Immobilier, où, sur nos plateformes, tout est automatiquement et constamment réactualisé en temps réel. Notre équipe a donc davantage de temps pour s’occuper de nos locataires, dont le nombre ne cesse de croître. »

Cela dit, OÏKOS vient tout juste de procéder au sein de son équipe à un exercice visant à redéfinir les valeurs d’entreprise afin de recentrer la mission pour les prochaines années. « Celle-ci consiste à être la référence au Québec en matière de gestion efficiente et efficace des processus de construction, conclut le président, ce qui se traduit par l'innovation continue de la santé-sécurité, de la qualité et du rendement de nos projets. Encore cette année, nous avons remporté trois Prix Nobilis, et nous entendons continuer à récolter ces marques d’appréciation pour la qualité de nos réalisations sur laquelle nous insistons constamment. »

Pour en savoir davantage :

OÏKOS Construction

580, rue Marius-Fortier, Québec

Contraste immobilier

2795, boul. Laurier, local 500, Québec

rêver

Gérer le consentement