Recherche

Osez la couleur… sur vos murs !

5 juillet 2012 | Marie-Josée Turcotte

Osez la couleur… sur vos murs !
Cinq beaux exemples desquels s’inspirer afin de mettre de la couleur et de l’ambiance dans votre vie !




Stimuler pour créer




Si certaines pièces sont faites pour relaxer, d’autres, comme celle-ci, sont faites pour stimuler les neurones. Pour ce coin bureau d’inspiration européenne, on a donc choisi une couleur stimulante, éclatante, mais qui demeure enveloppante et onctueuse afin d’inciter également à la réflexion tranquille. Par ailleurs, cette couleur aux accents orangés s’intègre parfaitement bien dans les décors exotiques. Remarquez aussi le beau contraste créé par les moulures d’un blanc pur et éclatant, qui illuminent la pièce.


Couleurs Benjamin Moore : Pour les murs, rouge Bonaparte (collection Classique des designers), et pour les moulures, blanc Neige (collection Inspiration).



Fraîcheur et audace




C’est le genre de couleur qu’on ose rarement utiliser dans une cuisine. Et pourtant… Le résultat défie tous les mythes. Entrer dans cette cuisine, c’est pénétrer dans l’antre de la bonne humeur. Qu’on soit ou non un grand chef, on cuisinera avec le sourire, c’est garanti ! Ici encore, on a joué d’audace en misant sur les contrastes. Alors que le cœur même de la pièce se situe entre les deux caissons d’armoires, au plafond, on a opté pour un blanc raffiné et, sur le plancher, pour une couleur de bois dans les tons très foncés. Les comptoirs de cuisine et la table charcoal, les chaises d’un blanc éclatant, la robinetterie et les électroménagers en acier inoxydable apportent, pour leur part, une touche de sobriété au décor. Enfin, pour venir équilibrer le tout, on a choisi des accessoires de couleur fuchsia; cette teinte, qui s’affiche en toute discrétion, s’harmonise de manière on ne peut plus agréable avec l’ensemble des couleurs omniprésentes.


Couleurs Benjamin Moore : Pour les murs, Raisin sauvage (collection Inspiration), et pour le plafond, blanc Papier mâché (collection Affinité).



Au bureau comme à l’école




Franchement original que ce coin bureau, qui oscille entre la formalité et la marginalité. En premier lieu, on remarque le meuble, une ancienne table de cuisine convertie en bureau et repeinte dans une teinte aussi saisissante qu’osée, qui reflète la lumière tel un miroir; puis, derrière le meuble, le mur, qu’on peut utiliser comme un tableau noir, avec une craie, comme à la petite école. Une belle surface de dessin ou un calendrier aide-mémoire, effaçable, nettoyable, réutilisable, écologique et… amusant ! Qui plus est, cette peinture latex s’applique aussi facilement que n’importe quelle peinture. Enfin, pour ajouter à l’effet de contraste, un mur blanc aux accents gris, qui s’agence avec les accessoires, pour un heureux dosage des couleurs en vedette.


Couleurs Benjamin Moore : Pour la table, Floraison printanière (collection Inspiration); pour le mur arrière, peinture latex « effet tableau » des Effets Studio; et pour le mur adjacent, blanc Nébuleux (collection Inspiration).


Charme oriental




Au sein de cette chambre, on se croirait dans l’un des contes Les mille et une nuits. Ce qui attire d’abord l’œil, c’est la tête de lit exotique, rehaussée par le luminaire en forme de goutte situé au-dessus du lit. La literie ajoute également à l’ambiance mystérieuse qui règne dans cette pièce invitante et chaleureuse. L’agencement des couleurs – la couette d’un bleu sans âge (Montpellier), les coussins mauves et wasabi – permet de rehausser d'autant plus l’effet de la couleur utilisée sur le mur, un rouge bouillonnant avec une sous-teinte orangée, dotée d’une forte personnalité. De toute évidence, ce décor affriolant n’invite pas uniquement Morphée à le retrouver sous ses draps...


Couleur Benjamin Moore : Caliente (collection Affinité).




Un premier coup d’œil qui fait de l’effet !




Dès que l’on met les pieds dans cette demeure cossue, on a droit à un accueil pour le moins coloré ! Riche et raffiné, ce rouge aux accents bourgogne est un classique indémodable, ni trop audacieux ni trop imposant, juste ce qu’il faut d’élégance. Ajoutez une touche de blanc pour les moulures autour de la porte ainsi que pour les paliers et les barreaux de l’escalier, de même qu’une touche de noir satiné pour la porte et la rampe, le tout rehaussé par un plancher de marbre à effet « damier », et vous obtenez un hall d’entrée unique, à la fois sobre et chic, et mis en valeur par un bel éclairage naturel.
Couleurs Benjamin Moore : Pour les murs, Rouge confédération (collection Inspiration); pour la porte, Satin noir (collection Inspiration); et pour le cadrage de porte et l’escalier, blanc Décorateur (collection Inspiration).


*Merci à Sophie Bergeron de Benjamin Moore pour ses précieuses informations.


PHOTOS : BENJAMIN MOORE



Gérer le consentement