Recherche

Osez les couleurs !

5 juillet 2012 | Pierre Paradis, designer

Osez les couleurs !
Elles sont tendance, donnent de l’intensité au décor, ajoutent de la chaleur à nos vies. Craquez pour les couleurs ! Elles volent la vedette !


Les courants sont de plus en plus européens dans nos styles d’aménagement. Désormais, les frontières sont ouvertes et les résultats de cette influence ne se sont pas fait attendre. Parmi eux : une vague de couleurs vibrantes, qui afflue sur nos décors pour les mettre en valeur. Une gamme étendue de riches coloris nous est désormais accessible pour mieux réinventer et donner vie à nos pièces. Résultat ? Des décors résolument plus chaleureux et plus stimulants.



Il existe trois manières d’exploiter la couleur dans votre décor.
Vous pouvez l’exploiter sur les murs (voir le second reportage), par le choix des meubles ou par celui des accessoires. Une façon de faire n’est pas meilleure que l’autre; c’est une question de goût et de besoin. Attention : le travail d’une pièce se fera, par contre, à partir d’une seule des trois méthodes. Cela dit, les méthodes peuvent varier d’une pièce à l’autre dans une même demeure.



Comment découvrir les couleurs qui vous branchent ?



Voici la démarche que je propose :


Première étape : Remettez la pièce au neutre avec des tons de gris pâle, de blanc ou de crème. Trop souvent, les gens tentent de trouver la couleur tonique qui leur plaît au beau milieu d’une pièce déjà chargée, alors qu’il vaut mieux travailler à partir d’un environnement épuré.


Deuxième étape : Sélectionnez une seule couleur tonique par pièce et donnez-lui la vedette selon une des trois méthodes proposées. Comme c’est le cas de la méthode utilisée, la couleur choisie pourra différer d’une pièce à l’autre. Par contre, elles devront se répondre en harmonie.



L’utilisation de meubles de couleur représente la tendance la plus forte pour donner de l’intensité au décor.
L’utilisation de meubles de couleur représente la tendance la plus forte pour donner de l’intensité au décor.



Trois méthodes en bref



Les murs : Le punch peut se créer sur un seul mur ou sur plusieurs. Si un seul mur d’accent est choisi, ce sera idéalement le plus visible : celui qu’on remarque en premier lieu en entrant dans la pièce, celui où l’on installe l’écran, etc.


Les meubles : Des trois méthodes, c’est probablement celle à la plus forte tendance; des lignes contemporaines, des tissus de qualité et des couleurs franches : canapés, sectionnels, fauteuils, repose-pieds, chaises ou cabarets, lit en tissu, sans oublier l’ameublement en cuir.


Les accessoires : Coussins, luminaires, rideaux, vases, carpette, tableaux : ici, les possibilités sont infinies et le décor renouvelable d’autant plus aisément.


Les possibilités d’accessoires de couleur sont infinies et le décor renouvelable d’autant plus aisément.
Les possibilités d’accessoires de couleur sont infinies et le décor renouvelable d’autant plus aisément.


Accents de couleurs : les grands courants actuels



  • Le vert lime

  • Le jaune citron

  • Le fuchsia

  • Les orangés

  • Les violacés

  • Les bleus pervenche et électriques




Gérer le consentement